Salut les copains,
Pour l'indice 80 sur une capsule, je l'ai expérimenté cet après-midi, le signal oscillait entre 74 et 80 suivant la vitesse de balayage. J'ai creusé : une vieille capsule de Kro !
Mais je suis en phase d'apprentissage, donc je creuse sur beaucoup de choses pour confirmer mes impressions qui s'affinent de jour en jour.
Pour ce que vous dîtes sur le multi-fréquences et tous les paramètres entrant en jeu en détection, je suis 100% d'accord avec vous.
Ce que je suggérais juste, c'est que plusieurs fréquences en simultané donnaient d'autant plus d'infos à l'utilisateur. Rien ne remplace l'expérience et la connaissance de son détecteur quel qu’il soit. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à Olivier qui connait sur le bout des doigts son V3i et ne peut donc avoir une comparaison valable avec le Déus qu'il ne connait pas autant.
Quoi qu'il en soit, chaque fréquence peut apporter une indication qui amène à creuser ou pas l'utilisateur qui est seul juge et seul à prendre cette décision qui dépend également du terrain plus ou moins pollué.
D'ailleurs, personnellement, il m'arrive souvent de passer d'un programme à l'autre lorsque j'ai un doute sur une cible pour savoir ce que les autres fréquences ont à me dire.
Le faites-vous aussi ?
En ce qui me concerne, je cherche surtout à bien discerner les gros ferreux qui eux sont censés avoir un indice et une signature particulière. Souvent, ça sonne comme du bon avec indice dans les 80-86, et en creusant bien c'est un gros bout de fer bien oxydé. Avec l'expérience, j'arrive de mieux en mieux à les reconnaître, en regardant si l'indice est stable en décalant un peu le disque, en balayant plus ou moins vite et, comme dis plus haut, en repassant un petit coup après avoir enlevé une première épaisseur de terre.
Généralement on arrive vite à des indices au dessus de 94-98 avec un son qui accroche un peu.
Mais peut-être que je passe à côté de plein de choses intéressantes en ne creusant pas les beau sons avec indices inférieur à 10 ou supérieurs à 94 ?
Mais comme je suis actuellement sur des terrains terriblement pollués, je n'ai pas le courage de faire des trous à chaque fois pour vérifier...
Par contre, il m'est arrivé un truc étrange (ou normal c'est selon). En repartant vers la voiture, je balayais le sol en traversant le pré, rapidement, sans vraiment y croire, juste histoire de...
Je ne m'arrêtais que sur les sons bien nets et les indices entre 24 et 86. Donc balayage très rapide, style essuie-glace et pas bien décidé.
Et bien figurez-vous que j'ai trouvé 3 monnaie en 5 mn alors que je n'en avais eu qu'une seule de tout l'après-midi en étant très appliqué !

(bon rien de terrible, toutes rincées, mais quand même !)
Et en plus 2 d'entre elles sont minuscules (à peine plus d'1 cm) et toutes fines, comme du papier.
Et pourtant, j'ai eu à chaque fois un son magnifiquement franc qui me disait c'est du bon et c'est pas profond alors que les autres sons me disaient, tu dois rentré ne perd pas ton temps...
J'ai creusé 4 trous au total en traversant le pré au pas de course et j'ai eu 3 pièces et 1 barre de fer toute rouillée. Beau taux de réussite quand même !
Du coup, je me dis que c'est peut-être comme ça qu'il faut utiliser le Déus, avec des balayages super rapides.
Mon dernier détecteur (il y a longtemps...) travaillait en statique, donc balayages lents conseillés et j'ai gardé cette habitude. Manifestement cela ne convient pas au Déus qui est "homme" d'action et veut que ça bouge vite.
Donc Olivier, peut-être devrais-tu essayer de balayer beaucoup plus vite avec le Déus qu'avec le V3i pour profiter de ses performances.
Perso, j'ai retenu la leçon et la prochaine fois je ferai comme ça.
D'ailleurs j'étais tellement content et impressionné que je n'ai pu m'empêcher de partager ce moment avec un cheval qui était là en lui expliquant tout comme il se doit. Il a été très attentif et semblait approuver mon propos.