Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• [test3] Deus/V3i

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#678754  par perceval

Merci pour ta vidéo
Ne connaissant pas du tout ton appareil, je ne peux malheureusement t'aider :-|
 #678757  par deus33

effectivement moi j ai comparé un T2 avec le deus
et bin je creusé 10 fois plus que le T2 ... pourtant un bon signal avec le deus ...
a ne rien y comprendre , après même avec un bon son et un indice 80 je ne creuse pas tous le temp
sur une monnaie avec le meme indice je trouve le son tres nette et tres aigu :super:
 #678767  par PaSqual

Comparaison très intéressante.

Ce serait bien de faire aussi l'inverse, c'est à dire détecter avec le V3i puis passer le Déus voir ce qu'il dit. Donc interprétation du V3i avec décision ou pas de creuser et éventuelle confirmation du Déus.

Peut-être qu'il peut aussi y avoir des cas où tu creuse avec le V3i et pas avec le Déus ou que tu te dis que ça ne vaut pas la peine alors que le Déus te dis "creuse" et qu'il a raison.

Manifestement tu connais parfaitement les réactions de ton V3i qui est, comme tu le sais, un détecteur que j'adore avec son multi-fréquences.

Cela dit, d'après ce que j'ai pu comprendre à la lecture des expérimentés, le Déus s'interprête plus au son qu'à l'indice affiché.

Je suis actuellement comme toi, je cherche à comprendre les réactions du Déus pour éviter de creuser sur toutes les saletés sans intérêt. Je m'aperçois que je fais des progrès à chaque sortie dans mon interprétation des sons d'autan plus que je n'hésite pas à changer de programme et de fréquence pour voir comment il réagit. Cela dit, je me demande toujours si je ne passe pas à côté de belles cibles...

As-tu essayé d'utiliser la visualisation XY située dans le menu caché du Déus pour voir si cela te donne une indication correspondant à celles de ton V3i ?

Il se peut aussi qu'en changeant de programme sur le Déus tu auras quelque chose de différent. Le sol a l'air sec donc, tu peux essayer en 18 kHz pour voir.

Dans tous les cas, la question reste la même : Vaut-il mieux passer à côté de jolies cibles mais s'épargner de creuser trop souvent pour rien ou vaut-il mieux creuser plus et trouver ces jolies cibles ?

En général, ceux qui passent avec un Déus sur des terrains qu'ils connaissent, pour y avoir beaucoup détecté avec un autre matériel, sont surpris de trouver beaucoup de belles choses qu'ils n'avaient pas vues avant.

Donc, à mon humble avis, la question est plus complexe qu'il n'y paraît et demande à être approfondie.

Tu trouveras sur Youtube des vidéos comparant le V3i et le Déus (et autres) faites à l'étranger et souvent le Déus s'en sort mieux dans des situations difficiles.

Mais de toute façon, je reste convaincu que le multi-fréquences ne peut apporter que du plus pour l'identification des cibles puisqu'il permet de croiser les réponses dans 3 fréquences différentes (en ce qui concerne le V3i). J'adorerais que le Déus propose une telle possibilité !

Cela dit, dans ton test, si on regarde l'écran du V3i, il dit souvent qu'il s'agit d'une cible intéressante (pièces en haut de l'écran) et ce n'est que ton expérience de ce détecteur qui te permet de dire "je ne creuse pas". Peut-être qu'une fois que tu auras autant d'expérience avec le Déus tu sauras interpréter aussi finement ses réactions (à l'oreille plus que sur l'écran je pense).

J'espère que tu vas continuer tes comparatifs et aller encore plus loin car je trouve cela très intéressant et instructif. Il te reste à affiner les réglages du Déus ou trouver le programme le mieux adapté au terrain.

J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos !
 #678774  par jo50

bonsoir,

moi aussi, les 3/4 du temps je prenais les grosses ferrailles, surtout en formes circulaires ou carrés, ou des tubes...les affichages sont hauts et clairs jusqu à une certaine limite, par contre avec l habitude de la machine, tu arriveras à gérer mieux ces problèmes. T habituer également au son qui diffère presque toujours en inensité tres forte sur ces ferreux et les reconnaitre .
Mais le deus te surprendra en faisant des trouvailles là ou l autre appareil ignorera la cible tres certainement, car il a l'air tres "confortable", et au contraire tu devrais te méfier d'un apparil qui élimine les ferrailles à forme géometrique . fais des essaies avec des tres petites monnaies, en 18 kz, discri maxi à 3, react moyenne a 2 ou 3, sens à 97, puissance tx à 3. Les essaies se font aven des valeurs identiques sur les 2 appareils. Je suppose que ca été le cas dans ta vidéo ?
J'attends de te lire et avoir tes avis.
amicalement.
jo
 #678794  par Rococo

quand tu vas en foret ou il y a plein de douilles,elles sont faciles a reconnaitre bien que leur indice peut varier de 30 pour celles en ferraille a 75 pour les autres et que rien ne resemble plus a une douille en cuivre ronde qu une monnaie du meme metal.Alors 20 fois tu creuseras et ce sera une douille et la fois ou tu ne creuseras pas ce sera une bonne cible.Aucune machine ne peut t identifier a 100%apres c est à toi de jouer avec les probabillités;ou tu creuses ou tu ne creuses .Je fais souvent la plage qui est plus simple que les terres et souvent je sors de l elu en pensant que c est peut etre de l or et puis parfois je sors de l or en pensant que c'etait de l alu
a toi de voir;mais tout ce que tu essaye de faire nous l avons tous fait et aucun appareil ne sera sur à 100% surtout sur le petit or
 #678853  par mouchou 30

je salue tout le forum car malgres 15 ans de detection tout les jour vous m/apportez beaucoup de renseignements je suis tout a fait d/accort avec rococo pour ses reponses judicieuses vous pouvez lui faire confience je vois que je suis pas au top avec l/orthographe et l/ordinateur c/est pour cela que n/ecrit pas avec vous a mon plus grand regret je suis de tous coeur avec vous bonne detecte a vous tous :alcool1:
 #678908  par PaSqual

Olivier, pour parler de façon générale et donc pas seulement pour le Déus, il faut déjà savoir ce que l'on appelle bonnes et mauvaises cibles.

Vu que l'or et l'alu ont un indice très proche, comment veux-tu savoir si c'est une monnaie fine en or ou bien un bouchon à visser de bouteille totalement aplati ? (même forme)
De plus, en fonction de la profondeur en terre et de la terre elle-même, cela modifie la réponse captée par le détecteur qui pourra aussi bien afficher un indice dans les 35-40 qu'un indice dans les 70-75.

Ce principe est valable pour TOUS les détecteurs.
Le V3i peut mieux s'en sortir en utilisant ses 3 fréquences simultanément, j'en suis persuadé, et cela me fait d'ailleurs très envie pour le Déus !! :langue3:

Autre chose. En regardant tes vidéos, je m'aperçois que tu considères comme inopportun d'avoir creusé sur un petit bout de tuyau en cuivre (de la taille d'un dé à coudre d'après les images), par exemple.
Alors là aussi, si tu ne creuses pas quand tu trouves du cuivre tu risques de passer à côté de beaucoup de choses car comment veux-tu savoir que c'est un bout de tuyau, une monnaie, un artefact, un dé ancien ou autre chose d'intéressant ?

Alors peut-être qu'avec l'expérience tu es en quasi fusion avec le V3i et tu sais intuitivement interpréter ses réactions, ce qui te permet d'être très fin dans tes conclusions et donc ta décision de creuser ou pas, mais tu peux arriver à la même chose avec ton Déus qui parle sa propre langue avec son propre accent, si je puis m'exprimer ainsi. Il te suffit juste de le pratiquer autant que le V3i pour t'y habituer. Je crois que cela se fait tout seul, sans vraiment en prendre conscience, c'est vraiment l'expérience.

Mais attention avec ta stratégie sur le V3i à ne pas passer à côté de super cibles par "fainéantise". Nous sommes tous pareils et voulons tous creuser le moins possible pour trouver des merveilles à chaque fois. Je suis le premier à pester contre tous les trous que je fais pour rien particulièrement en ce moment avec la terre bien collante ! Mais à regarder les autres, on s'aperçoit rapidement que ceux qui sortent le plus de choses intéressantes et souvent les choses les plus belles sont ceux qui creusent le plus car au moindre doute ils ne cherchent pas à comprendre, ils prennent leur pelle et ils creusent...

Quoi qu'il en soit, le V3i aura toujours l'avantage des 3 fréquences en simultané pour l'analyse des cibles, même s'il ne faut l'utiliser que dans ce but vu la perte de profondeur que cela induit.

J'adorerais vraiment avoir cela sur le Déus !!!!
 #678915  par perceval

Sauf erreur de ma part, je ne pense pas que Deus dans sa version actuelle (et là je ne parle de pic mais de matériel) puisse être multi-fréquences
la possibilité de changer de fréquence sur le Deus se limite à un système simple mais astucieux, d'utiliser une sorte de relais qui vient commuter différentes bobines dans la tête.
 #678945  par Ydéus83

:hello:

Si je peux me permettre, penses à faire la localisation en croix.
Tu verras c'est différent
 #678959  par dav42

juste une petite question: tu es a combien de discri avec le déus? et sur ton v3 aussi bien sur
merci de prendre le temps de faire ces tests ;-)
 #678971  par PaSqual

Pour le multi-fréquences dans le Déus, effectivement ce n'est pas possible dans sa version actuelle mais j'ai soumis cette suggestion à XP pour éventuellement la V3 ou ultérieure.

Au niveau matériel, nous ne savons pas comment il est fait. Il peut très bien avoir une seule antenne et c'est le processeur dans la tête qui émet une fréquence ou une autre. Alors peut-être est-il possible de le programmer pour qu'il les émette très rapidement séquentiellement, par exemple, comme un train de fréquences.

Si l'on pouvait avoir deux fréquences, une basse et une haute, ce serait déjà génial !
 #683231  par Rococo

il existe des appareils a 2 frequences comme le s fisher serie CZ (5 et 15 khz)et ce n est pas pour autant qu"ils donnent des indications sures.Avec le white spectrum et sur un son pourri identique a du petit papier alu,j ai sorti une chaine en or de 80 cm.Ces tests sont completement bidon et te feront perdre de belles trouvailles,quelques soient les appareils aucun n est capable de te donner l identité de la cible avec suffisemment de credibillité,car les signatures électroniques des metaux se recoupent:l or va de 17 a 70 l alu de 20 a 80;comment veux tu que ton appareil ne se gourre pas,de plus ces signatures changent en fonction de la profondeur de la forme de la grosseur de l'objet et en plus de la nature du sol: mais comme l on dit il faut que jeunesse se fasse
 #683254  par astre

la, je suis bien d 'accord, trop de paramètre rentre en jeu , positionnement de la cible, nature du térrain, profondeur , oxydation de la cible
une seule chose compte la connaissance parfaite de sa machine , reconnaitre les sons , dire ,la ,je creuse,la j 'enlève 10 cm et je repasse le disque et dans tous les cas , enfin presque , on creuse
l 'indice ne peut être fiable , impossible pour moi, dans ce cas il faudrait un appareil capable d 'analyser en temps réel le sol, la nature de la cible et son oxydation et sa profondeur suivant sa taille 8| , impossible
c 'est pour cela qu 'il y a des gars avec le 2 cv 705 qui trouve derriere d 'autre super bécane
bon ok, :jesors: :modo:
 #683325  par solima22

bonsoir,je suis surpris qu'avec une vielle capsule de biere tu es un indice de 80 ,pas encore vu ca sur mon deus.a plus,
:ghee:
 #683378  par PaSqual

Salut les copains,

Pour l'indice 80 sur une capsule, je l'ai expérimenté cet après-midi, le signal oscillait entre 74 et 80 suivant la vitesse de balayage. J'ai creusé : une vieille capsule de Kro !
Mais je suis en phase d'apprentissage, donc je creuse sur beaucoup de choses pour confirmer mes impressions qui s'affinent de jour en jour.

Pour ce que vous dîtes sur le multi-fréquences et tous les paramètres entrant en jeu en détection, je suis 100% d'accord avec vous.
Ce que je suggérais juste, c'est que plusieurs fréquences en simultané donnaient d'autant plus d'infos à l'utilisateur. Rien ne remplace l'expérience et la connaissance de son détecteur quel qu’il soit. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à Olivier qui connait sur le bout des doigts son V3i et ne peut donc avoir une comparaison valable avec le Déus qu'il ne connait pas autant.
Quoi qu'il en soit, chaque fréquence peut apporter une indication qui amène à creuser ou pas l'utilisateur qui est seul juge et seul à prendre cette décision qui dépend également du terrain plus ou moins pollué.
D'ailleurs, personnellement, il m'arrive souvent de passer d'un programme à l'autre lorsque j'ai un doute sur une cible pour savoir ce que les autres fréquences ont à me dire.
Le faites-vous aussi ?

En ce qui me concerne, je cherche surtout à bien discerner les gros ferreux qui eux sont censés avoir un indice et une signature particulière. Souvent, ça sonne comme du bon avec indice dans les 80-86, et en creusant bien c'est un gros bout de fer bien oxydé. Avec l'expérience, j'arrive de mieux en mieux à les reconnaître, en regardant si l'indice est stable en décalant un peu le disque, en balayant plus ou moins vite et, comme dis plus haut, en repassant un petit coup après avoir enlevé une première épaisseur de terre.
Généralement on arrive vite à des indices au dessus de 94-98 avec un son qui accroche un peu.

Mais peut-être que je passe à côté de plein de choses intéressantes en ne creusant pas les beau sons avec indices inférieur à 10 ou supérieurs à 94 ?
Mais comme je suis actuellement sur des terrains terriblement pollués, je n'ai pas le courage de faire des trous à chaque fois pour vérifier...

Par contre, il m'est arrivé un truc étrange (ou normal c'est selon). En repartant vers la voiture, je balayais le sol en traversant le pré, rapidement, sans vraiment y croire, juste histoire de...
Je ne m'arrêtais que sur les sons bien nets et les indices entre 24 et 86. Donc balayage très rapide, style essuie-glace et pas bien décidé.
Et bien figurez-vous que j'ai trouvé 3 monnaie en 5 mn alors que je n'en avais eu qu'une seule de tout l'après-midi en étant très appliqué ! :ghee: (bon rien de terrible, toutes rincées, mais quand même !)
Et en plus 2 d'entre elles sont minuscules (à peine plus d'1 cm) et toutes fines, comme du papier.
Et pourtant, j'ai eu à chaque fois un son magnifiquement franc qui me disait c'est du bon et c'est pas profond alors que les autres sons me disaient, tu dois rentré ne perd pas ton temps...
J'ai creusé 4 trous au total en traversant le pré au pas de course et j'ai eu 3 pièces et 1 barre de fer toute rouillée. Beau taux de réussite quand même ! :super:

Du coup, je me dis que c'est peut-être comme ça qu'il faut utiliser le Déus, avec des balayages super rapides.
Mon dernier détecteur (il y a longtemps...) travaillait en statique, donc balayages lents conseillés et j'ai gardé cette habitude. Manifestement cela ne convient pas au Déus qui est "homme" d'action et veut que ça bouge vite.

Donc Olivier, peut-être devrais-tu essayer de balayer beaucoup plus vite avec le Déus qu'avec le V3i pour profiter de ses performances.
Perso, j'ai retenu la leçon et la prochaine fois je ferai comme ça.

D'ailleurs j'étais tellement content et impressionné que je n'ai pu m'empêcher de partager ce moment avec un cheval qui était là en lui expliquant tout comme il se doit. Il a été très attentif et semblait approuver mon propos. :mrgreen:
 #683385  par Rococo

si tu utilises le deus trop lentement tu perds enormement de puissance surtout a partir de 3 de reactivité mais meme a 2 l appareil trop se balayer assez rapidement
 #683394  par hornet

pour moi le deus est tellement réactif qu'un balayage lent donne pas les bons sons :-/
tu as surement raison pasqual :super:
mème pour pointer ma cible,je balaye tres vite au dessus en croisant
je me sers jamais du pinpoint qui est nul d'ailleurs :-/
 #683439  par hornet

bizarre comme on a pas tous le mème ressenti 8|
 #683487  par PaSqual

Pour le pinpoint du Déus, j'avais aussi posé des questions sur le site de XP (leur forum).

Alain (le boss) m'a expliqué comment l'utiliser. Il se trouve que ce n'est pas comme indiqué dans la doc, notamment pour le point neutre (raz du pinpoint).

Vous retrouverez son explication sur leur forum, ma question doit être vers le milieu de la première page car ce fofo n'est pas très actif, surtout pour poser les questions techniques.

En résumé, on fait le reset du pinpoint sur le sol non loin de la cible à trouver et pas à 1m dans l'air comme dit dans la doc (ça c'est pour la détection en statique dans les murs par exemple). (si je résume bien).

Quoi qu'il en soit, Déus=vitesse de balayage est ma grande révélation du jour car personne ne me l'avait dit avant.

Je crois, effectivement, que le cerveau du Déus est fait pour travailler à ces vitesse, puis lorsqu'on a un bon signal/son, là on affine. Du coup énormément moins de faux signaux ou de parasites, une discrimination plus franche, des sons plus francs lorsque c'est intéressant (même profond) et plus crachoteux lorsque ça ne vaut pas le coup. Bref que tu bonheur si j'ai bien compris.

Evidemment j'ai découvert cela à la fin de mon après-midi de détection...
Donc à valider la prochaine fois sur le terrain.

PS : j'avais, à ce moment là, réglé la réactivité à 2 si ma mémoire est bonne, car le pré était moyennement pollué.
 #683490  par perceval

En effet sur des appareils très réactifs, il faut un balayage rapide pour avoir un son net et un VDI correct, c'est là que l'on réalise qu'en croisant le disque (pas mal l'oublie ça :] ) assez rapidement on peut avoir un son différent et un VDI foireux (souvent le signe d'une mauvaise cible .... mais .. pas toujours)
Cela vaut pour le Deus, mais aussi pour le GB voire aussi pour un 6mx, en balayant lentement on a même l'impression d'avoir plusieurs sonneries foireuses
Je pense que cela est lié également à la taille de la cible, sur une monnaie assez grande et en balayage lent on peut avoir un doute sur la signature de la cible ... alors qu'au premier balayage c'était bon ...

Conclusion : il faut balayer un peu plus rapidement et surtout laisser parler son instinct :mrgreen: cela est vrai dans beaucoup de loisirs ;-)
 #683522  par Rococo

pour ceux qui n'aiment pas le pinpoint,je vous donne une petite astuce plus rapide.A coté de votre programme;vous mettez un prog a 18 khz et 5 de reactivité.Quand vous avez un son;il suufit d appuyer sur la touche plus et vous passez sur le prog a5 react et là vous localisez tres facilement la cible