Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Nettoyage double tournois

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#685793  par ganon551

Bonjour à tous,

Je m'inscris pour vous demander conseil pour nettoyer ce qui semble être des doubles tournois, qui sont pris dans une croûte de terre.

Voici une photo pour illustrer :

Image

J'ai un peu peur de les frotter.

Comment feriez-vous ?

Merci d'avance :)

PS : Je me présenterais cet après midi sur le forum ^^
 #685882  par dany le grand 31

:hello: Perso et ça va peut-être en choquer certains :mrgreen: mais moi, lorsque j'ai des monnaies en cuivre avec une croute de terre résistante à l'eau :/ et bien, je les envoie en cure dans un récipient ou je stocke l'huile de vidange de ma moto et au bout d'une semaine voir plus :] elles ressortent le plus souvent nickel après un petit frottement :rouge: et sans avoir la patine abimé :amen:
 #685908  par danobole

Très bizarre comme conseil, mais venant de toi, j'essaierai. ;-) :hello:
 #685931  par bipbip83

dany le grand 31 a écrit ::hello: Perso et ça va peut-être en choquer certains :mrgreen: mais moi, lorsque j'ai des monnaies en cuivre avec une croute de terre résistante à l'eau :/ et bien, je les envoie en cure dans un récipient ou je stocke l'huile de vidange de ma moto et au bout d'une semaine voir plus :] elles ressortent le plus souvent nickel après un petit frottement :rouge: et sans avoir la patine abimé :amen:
ça alors , ça marche avec n'importe qu'elle huile ? vidangée ou non ?

:hello:
 #685954  par nito44

:hehe: merci du partage, j'étais loin d'imaginer faire tremper des monnaies dans de la "motule" :mrgreen: je vais essayer ça :blub: :blub:
 #685960  par FRANCKY 44

de la 5W30 ou 1OW40 ok :jesors:
 #685990  par nito44

FRANCKY 44 a écrit :de la 5W30 ou 1OW40 ok :jesors:
:hehe:
 #685995  par annibal 60

oui c est un procédé connu ...et méme sa leur donne un patiné ::d
 #686071  par ganon551

Ah ah c'est peut-être efficace, il faudrait que j'essaie je dois avoir de la 5W30 qui traine par là :D
 #686083  par bru39

bonjour

ta croute de terre ( concretion) , pas de mystere faut la ramolire donc trempage . pour l'huile pas la peine de faire les garages huile d'olive marche tres bien . mais au moin 3 semaines de trempage , grater avec un cure dent,ou un bout d'os, ou baguette chinoise affuté,
 #686149  par dany le grand 31

:hello: j'utilise même cette technique pour finir de nettoyer la ferraille après l'avoir d'abord brossé avec une brosse métallique pour enlever les petites et grosses concrétions de rouilles et ensuite plusieurs semaines dans de l'huile moteur de vidange et au final, le ferreux ressort propre tout en gardant sa patine :super:
Les huiles moteurs contiennent souvent des additifs détergents ce qui n'est pas le cas avec l'huile d'olive alimentaire enfin, je l'espère :mrgreen: mais, l'huile d'olive ramollie aussi cette croute, mais c'est beaucoup plus laborieux. L'avantage avec une huile de vidange, c'est qu'elle est en quelque sorte adoucie par rapport à une huile neuve, donc moi agressive sur les non-ferreux :amen:
J'ai toujours récupéré l'huile de vidanges de ma moto type MOTUL (semi-symthétique) pour lubrifier mes outils de jardins avant l'hiver et pendant leurs utilisations, c'est le père à un copain agriculteur qui m'avait donné l'astuce :alcool1:
 #686167  par troutrou29

Pour moi, plus d'huile d'olive ou d'huile tout court. Ca détruit les monnaies.

Laine d'acier triple 0 en frottant légèrement lorsque la monnaie est légèrement humide.
Ensuite, cire d'abeille sous forme solide, passée entre les doigts pour qu'elle devienne liquide et je frotte la monnaie sèche avec. Ensuite, j'attends 30 minutes environ et j'astique avec un chiffon doux. Voir le résultat dans mes dernières vidéos
 #860306  par Pareau

j'ai mis dans huile de voiture a voir si sa fonctionne une première pour moi la triple zéro j'ai essayer trop abrasif on enlève trop même en étant minutieux sa mange la patine
 #860321  par Rovador

Fais nous part du resultat ;)

Hier j'ai bousillé un Double Tournois à la brosse à dent :-/
 #860323  par Pareau

les Double Tournois hyper fragile j'en ai fusiller aussi surtout fait des essais sur des savo pour voir
 #935369  par bipbip83

REM'S 13 a écrit :l'electrolise !!!!
:( :(
 #935394  par LOISEAU

:ghee: cela me donne une idée
:hehe: je vais tester à la vapeur 8|
11 minutes chrono pour la cuisson d'une énorme pomme de terre :P
que divise X par X épaisseur = 3,47 minutes :mrgreen:
je vais essayer tantot :faché2:
et je crois que cela va donner un max :taré1:
elle est pas belle la vie :ghee:
:malin1:
 #935395  par bipbip83

LOISEAU a écrit ::ghee: cela me donne une idée
oui tu as raison pépé , on sait jamais le Double Tournois peut se transformer en piéfort ... :hehe: :hehe:
 #935479  par LOISEAU

apastrouvé83 a écrit :
LOISEAU a écrit ::ghee: cela me donne une idée
oui tu as raison pépé , on sait jamais le Double Tournois peut se transformer en piéfort ... :hehe: :hehe:
:hehe: pépé l"oiseau est entrain de faire le test 8|
j'ai déposé dans du papier d'alu
va bien voir pourquoi pas :rouge:
:hello: