Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Réglage pour les vignes...

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #693522  par harmonica
 
Bonjour tout le monde,
j'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres en osant vous demander des conseils pour détecter dans les vignes. :(

Pour l'instant j'utilise le programme GMPower avec une discri à 5.

Je suis bien conscient que d'une vigne à une autre et d'une région à une autre les réglages ne sont pas exactement les mêmes mais vos expériences et conseils m'aideront à améliorer mes réglages.

Merci d'avance
 #693757  par Cumulus
 
Salut,

Ton réglage me parait bien, en réglant les effets de sol et avec la sensibilité au max.
Ce qui peut être embetant dans les vignes c'est les fils de fer!
 #693889  par harmonica
 
Bonsoir,
je suis plutôt vin blanc :alcool1:

Concernant les fils ce n'est pas le plus pénible, le pire ce sont les piquets en métal... ça sonne tous les 5 ou 6 m, dur dur pour les oreilles en fin de journée.

Je compte faire des essais avec le programme Fast, qu'en pensez-vous?
 #693935  par harmonica
 
Merci Matdetecteur pour ces réglages , je dois faire une sortie la semaine prochaine( oui je sais c'est long d'attendre :faché5: ) et j'essayerai.

J'ai autre chose qui me turlupine... j'ai fait un constat, la quasi totalité de mes découvertes se fait maximum à 20 cm, bizarre... sauf pour les gros ferreux.

C'est pour cette raison que je me dis que mon réglage y est pour quelque chose.
 #693948  par PaSqual
 
Pour tes réglages, tout dépend surtout du sol...

Est-il minéralisé ?
Est-il pollué par des ferreux ?

Perso, je laisserait le TX à 2 car à 3 il émet plus fort ce qui risque d'avoir pour effet d'aller plus loin latéralement aussi et donc de te faire détecter les piquets et fils de fer plus facilement et de plus loin...

Pour la profondeur, c'est surtout la sensibilité qui est importante, la puissance maxi d'émission étant surtout intéressante pour les grosses masses très profondes.

Mais ce n'est que mon avis basé sur ma petite expérience dans les terrains que je fréquente.
Je reste toujours à TX 2 et je peux vous dire qu'hier j'ai creusé presque 1m pour tomber sur une grosse plaque en fer bien oxydée... et je chope certaines petite merdouilles à plus de 30 cm.

TX 3 ne m'est donc pas nécessaire et vide beaucoup plus vite la batterie.

Pour le tracking, il est à réserver aux endroits sans pollution car sinon le détecteur trackera les ferreux ce qui finalement le dérèglera. Donc si pas pollué oui, ça peut être intéressant s'il y a pas mal de variations sinon à proscrire.

Perso je reste toujours en manuel et je surveille de temps en temps le niveau d'effet de sol mesuré (nombre en haut à droite) afin de me régler 1 ou 2 au dessus de la valeur la plus courante.

En ce qui concerne tes trouvailles, cela dépend aussi du terrain où tu te trouves. Souvent les monnaies et autres petits objets ne son pas très profond car la terre plus fine a tendance à glisser dessous et faire remonter les objets plus gros et pas trop lourds (donc pas les gros morceaux de fer par exemple). C'est aussi pour cela que les pierres remontent à la surface ou les morceaux de tuiles ce qui nous permet d'identifier des lieux où il y a pu avoir jadis une habitation.

En revanche, tout cela peut être plus profond dans des champs labourés en profondeur puisque le principe est de retourner la terre. Comme les charrues modernes vont de plus en plus profond, les objets peuvent du coup se retrouver profond ou, à l'inverse, des choses perdues en profondeur peuvent ainsi remonter à la surface.

Donc ne t'inquiète pas.

Perso, dès que je vois qu'il me faut creuser très profond, je me dis qu'il s'agit d'un gros ferreux tout pourri et c'est bien le cas à 99%. Généralement les pièces, par exemple, sont dans le 20 premiers cm.

Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien en dessous, je parle juste de fréquence remarquée.

Donc peut-être un de ces jours tu trouveras un truc intéressant au-delà des 20 cm que tu constates aujourd'hui. Mais si actuellement ce n'est pas le cas, n'y voit rien d'inhabituel.

Ensuite, les réglages font toujours la différence et il y a plein de sujets ici pour te les expliquer.
Le principal est quand même de bien régler ton effet de sol car sinon soit tu perdras en profondeur, soit de bons signaux faibles se perdront dans les parasites dus au terrain.

C'est vraiment l'expérience qui fait la différence. J'ai l'impression de m'améliorer à chaque sortie car mon oreille se fait aux divers sons. C'est bien l'oreille qui est l'outil ultime d'analyse avec le Déus...

Voila, j'espère avoir aidé un peu et ne pas avoir dit de bêtise...
 #693960  par harmonica
 
Merci Pasqual pour cette explication précise.
Toutes les expériences sont bonnes à entendre et servent d'une façon ou d'une autre.

Depuis quelques jours je n'arrête pas de consulter les messages concernant les réglages et je comprends de plus en plus.

Je prends beaucoup de notes mais c'est vrai qu'il y a de quoi se perdre et c'est pourquoi j'ai mis ce poste.

Merci d'avance à tout ce qui voudront bien encore me consacrer un peu de temps et de leurs expériences :super:
 #693965  par PaSqual
 
Tu sais, ce que tu liras ici est toujours à prendre avec le recul nécessaire car c'est toujours en fonction de l'expérience du rédacteur.
Donc selon la région où il est et les terrains qu'il fréquente il aura des contraintes qui lui seront propres.

Il n'y a aucun réglage universel.

Ceux d'usine sont très bons déjà et il suffit parfois juste de les adapter aux situations que tu rencontres. Ensuite avec l'expérience tu vas bidouiller un peu plus loin car tu comprends de mieux en mieux l'influence de chaque réglage.

Mais il y a quand même des règles de base :

Plus le terrain est minéralisé, plus il faut monter en fréquence.
Plus c'est pollué de ferreux et plus on peut aussi monter en fréquence et pousser la réactivité (4 si vraiment très pollué).
La fréquence la plus élevée (17-18 kHz) correspond donc aux cas que je viens de te donner sauf si le terrain n'est pas du tout minéralisé et/ou s'il est très humide (voire détrempé comme on a en ce moment). Là il vaut mieux descendre sur le 12 kHz à la place.

Si pas trop minéralisé et pas de pollution alors le 8 kHz te permet d'aller un peu plus profond.

Les fréquences les plus élevées sont les plus sensibles aux petites cibles et les basses aux grosses.

Le 4 kHz ne doit être utiliser que pour chercher de grosses masses profondes, donc pour une recherche spécialisée et ciblée style militaria ou grosses météorites ou canalisations ou coffre de pirate en fer...

LA réactivité permet de "voir" de bonnes cibles au milieu des déchets au prix d'une petite perte en profondeur. Mais de toute façon sur un terrain très pollué on ne cherche pas à gagner en profondeur pour détecter encore plus de déchets. C'est donc le bon compromis à trouver.

Je te conseille de ne pas descendre en dessous de 2 en réactivité car en dessous, le moindre ferreux te masquera tout ce qu'il pourrait y avoir de bon à proximité. Mais si aucun ferreux à craindre alors tu peux essayer une réactivité plus basse mais tant vaut profiter de ce qui fait une des forces du Déus à savoir sa rapidité.

Sur ces points, je pense qu'ils doivent faire l'unanimité comme base.

Avant de chercher absolument la performance en profondeur, je te conseille de gagner d'abord en performance d'utilisation du Déus, d'identification de là où il faut creuser ou pas, la bonne façon de balayer et observer ses réactions en fonction du terrain et de l'environnement. Là tu connaitras bien ton détecteur et tu pourras en tirer la quintessence.

Personnellement, c'est là que j'en suis et je sais je la route est longue et les heures de pratique indispensables avant d'y arriver. N'hésite pas à creuser car c'est ainsi qu'on apprend à reconnaître le langage musical du Déus même si 9 fois sur 10 ce sera pour rien. Avec le temps, la proportion s'inverse. L'idéal est de trouver un bon terrain avec quelques bons trucs à sortir car c'est bon pour le moral et très motivant. Il m'arrive de ne tomber que sur des merdouilles et là c'est déjà plus difficile de rester motivé et concentré... Mais tous les détectoristes connaissent cela et font avec.

Dans tous les cas, il faut quand même apprendre les bases de la détection, quel que soit le matériel. Elles sont communes et permettent de comprendre ce qui se passe et ce que l'on fait.

Et sur ce forum nous sommes là pour partager et nous entraider, donc tu es au bon endroit pour poser toutes tes questions.
 #693966  par harmonica
 
Encore merci PaSqual pour cette longue, complète et intéressante explication.

Je pense que cela intéressera aussi du monde et c'est bien là le but de ce forum, échanger et partager.
 #695000  par stone
 
BRAVO PASCAL DE CONSACRER de ton temps pour rendre service a ces personnes qui ont du mal a maitriser la bête :super: :super: :super: :super: :super: .
 #695105  par harmonica
 
Ah OUI heureusement qu'il y a des personnes prêtes à partager comme PaSqual :super: :super:

Encore un grand MERCI et vive la détection :detectbouge: