Pour tes réglages, tout dépend surtout du sol...
Est-il minéralisé ?
Est-il pollué par des ferreux ?
Perso, je laisserait le TX à 2 car à 3 il émet plus fort ce qui risque d'avoir pour effet d'aller plus loin latéralement aussi et donc de te faire détecter les piquets et fils de fer plus facilement et de plus loin...
Pour la profondeur, c'est surtout la sensibilité qui est importante, la puissance maxi d'émission étant surtout intéressante pour les grosses masses très profondes.
Mais ce n'est que mon avis basé sur ma petite expérience dans les terrains que je fréquente.
Je reste toujours à TX 2 et je peux vous dire qu'hier j'ai creusé presque 1m pour tomber sur une grosse plaque en fer bien oxydée... et je chope certaines petite merdouilles à plus de 30 cm.
TX 3 ne m'est donc pas nécessaire et vide beaucoup plus vite la batterie.
Pour le tracking, il est à réserver aux endroits sans pollution car sinon le détecteur trackera les ferreux ce qui finalement le dérèglera. Donc si pas pollué oui, ça peut être intéressant s'il y a pas mal de variations sinon à proscrire.
Perso je reste toujours en manuel et je surveille de temps en temps le niveau d'effet de sol mesuré (nombre en haut à droite) afin de me régler 1 ou 2 au dessus de la valeur la plus courante.
En ce qui concerne tes trouvailles, cela dépend aussi du terrain où tu te trouves. Souvent les monnaies et autres petits objets ne son pas très profond car la terre plus fine a tendance à glisser dessous et faire remonter les objets plus gros et pas trop lourds (donc pas les gros morceaux de fer par exemple). C'est aussi pour cela que les pierres remontent à la surface ou les morceaux de tuiles ce qui nous permet d'identifier des lieux où il y a pu avoir jadis une habitation.
En revanche, tout cela peut être plus profond dans des champs labourés en profondeur puisque le principe est de retourner la terre. Comme les charrues modernes vont de plus en plus profond, les objets peuvent du coup se retrouver profond ou, à l'inverse, des choses perdues en profondeur peuvent ainsi remonter à la surface.
Donc ne t'inquiète pas.
Perso, dès que je vois qu'il me faut creuser très profond, je me dis qu'il s'agit d'un gros ferreux tout pourri et c'est bien le cas à 99%. Généralement les pièces, par exemple, sont dans le 20 premiers cm.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien en dessous, je parle juste de fréquence remarquée.
Donc peut-être un de ces jours tu trouveras un truc intéressant au-delà des 20 cm que tu constates aujourd'hui. Mais si actuellement ce n'est pas le cas, n'y voit rien d'inhabituel.
Ensuite, les réglages font toujours la différence et il y a plein de sujets ici pour te les expliquer.
Le principal est quand même de bien régler ton effet de sol car sinon soit tu perdras en profondeur, soit de bons signaux faibles se perdront dans les parasites dus au terrain.
C'est vraiment l'expérience qui fait la différence. J'ai l'impression de m'améliorer à chaque sortie car mon oreille se fait aux divers sons. C'est bien l'oreille qui est l'outil ultime d'analyse avec le Déus...
Voila, j'espère avoir aidé un peu et ne pas avoir dit de bêtise...