Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Potin Sequane-Q.SAM

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#708322  par Parsifal

Bonjour :)

J'ai besoin de vous pour identifier ce potin ,trouvé ce matin en foret !!!

A priori c'est un potin Séquane au lauriers ,je pense que jusque la c'est bon , sauf que celui ci a une petite légende a coté de lauriers !!

Je peux lire avec certitude un ? CSAM (le A est comme imbriqué dans le M)

Un Doci Sam ??? Pourtant je n'ai pas l'impression de voir le mot Doci devant :-/

Si vous avez des renseignement sur ce potin , j'en serai très heureux

Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #708337  par Parsifal

Et Pourquoi pas Alexandre ?????

Beaucoup de monnaies gauloises ont une légende !!!!

Potin Séquane Turonos Cantorix par ex !!!!

Drôle de réponse ::d ::d ::d Faut te renseigner ::d ::d ::d
 #708348  par axelandre

Parsifal a écrit :Et Pourquoi pas Alexandre ?????

Beaucoup de monnaies gauloises ont une légende !!!!

Potin Séquane Turonos Cantorix par ex !!!!

Drôle de réponse ::d ::d ::d Faut te renseigner ::d ::d ::d
Ah oui t'a raison :super:
 #708372  par tom25

:hello: très beau potin sequanes (doci sam) :super:
 #708415  par Karim75

Salut, très intéressant ton potin. On connaît les potins sequanes à la légende DOCI à l'arrière de la tête, mais ceux avec la légende Q.SAM sont très rares (La Tour 5542 var). Il sont à mettre en relation avec les quinaires à la la légende Q DOCI SAM F : Quintus Docius (ou Docios) fils de Sam. Ainsi certains potins épigraphes porteraient le nom du fils (Docios sous la forme DOCI) et d'autres celui du père (Sam sous la forme QSAM, Quintus Sam).
On en causait sur ce post:
id-monnaie-gauloise-argent-t52674.html?hilit=docios#p660031
 #708452  par esus

Bravo magnifique trouvaille et belle identification les gars :super: :super:
 #708492  par lilineb45

Karim75 a écrit :Salut, très intéressant ton potin. On connaît les potins sequanes à la légende DOCI à l'arrière de la tête, mais ceux avec la légende Q.SAM sont très rares (La Tour 5542 var). Il sont à mettre en relation avec les quinaires à la la légende Q DOCI SAM F : Quintus Docius (ou Docios) fils de Sam. Ainsi certains potins épigraphes porteraient le nom du fils (Docios sous la forme DOCI) et d'autres celui du père (Sam sous la forme QSAM, Quintus Sam).
On en causait sur ce post:
id-monnaie-gauloise-argent-t52674.html?hilit=docios#p660031
joli potin :coeur: :coeur: :coeur: et moi je dis bravo à karim75 :super: :super: :super:
 #708526  par Karim75

Merci Liline, mes amitiés à toi et Alex ;-)
@ Parsifal, si tu le veux bien, il serait profitable pour tous de "déposer" cette monnaie sur BDPAMOCH (ça ferait avancer le "schmilblick" ;) ). Merci par avance de ta contribution.

http://bdpamoch.free.fr/
 #708962  par Parsifal

Bonjour :hello: :hello:

Merci pour vos réponses :)
Karim toujours a la pointe :frime1:

Super !!! Je suis bien content qu'il ne soit pas aussi courant que les autres !!
Pas beaucoup d'exemplaires de ce potin traînent sur le net ,je n'en ai trouvé que 2 .

Je vais le déposer dans BDPamoch,mais faut il s’inscrire sur le site pour pouvoir le poster ???
 #709012  par Karim75

Parsifal a écrit :Je vais le déposer dans BDPamoch,mais faut il s’inscrire sur le site pour pouvoir le poster ???
Salut Parsifal, il ne faut pas nécessairement s'incrire. Si tu veux je peux m'en occuper avec ton autorisation.