Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• question sur les francs en copronickel

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#708375  par 19vlad72

Bonjour a tous!
suite a un an de détection avec le deus je vous invites a faire un essaie sur les monnaies 1francs 2francs et 5francs en copro.
Car j'ai un problème :nonon:
Bon son au départ puis plus rien comme si un ferreux.
Résultat deux trois monnaies trouvez en visuel et des 1,2,5francs en copro. avez vous des info sur ce problème sachant ma discri a 3. et aucun problème sur argent billon ect...
merci pour votre aide.
bon 1er Mai a tous!!!!
 #708389  par troutrou29

Oui, les francs ont un son pourris et un indice de 92 à 94 en général. On les reconnait à force.
Dans ma dernière vidéo, je sors d'ailleurs une 2 francs et c'est très rare en ce qui me concerne
 #708532  par jeannot_82

oui, les monnaies en cupronickel sonne comme un bout de féraille

pour info trouvé sur Wiki...
Le cupronickel est un alliage de cuivre et de nickel, reconnu pour ses propriétés anti-corrosives et d'antifouling. Cet alliage possède de bonnes caractéristiques mécaniques, il est souvent utilisé dans des milieux marins mais aussi pour la fabrication de pièces de monnaie, notamment les pièces de monnaie de la Confédération suisse.

Les pièces de 1 euro (l'Arbre Étoilé dessiné par Joaquin Jimenez pour les euros frappés en France) sont constituées d'un centre « blanc » en cupronickel (Cu 75 % – Ni 25 %) sur âme de nickel et d'une couronne « jaune » en maillechort (Cu 75 % – Zn 20 % – Ni 5 %). Les alliages (centre et couronne) sont inversés pour les pièces de 2 euros1.

cela prouve surtout que le Dèus est capable de donner une bonne réponse sur des élément bi-composant...comme les Euro...et honnêtement, le francs ne sont pas mes favorites...selon leur date bien sur...
 #708533  par jeannot_82

autres info intéressente sur Wiki encore:

Maillechort
Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté, et pour cette raison parfois appelé argentan ; mis au point par les Français Maillet et Chorier en 1819, ils lui donnèrent son nom.

Cet alliage possède une bonne usinabilité et soudabilité, excellent pour le travail à froid. Ses applications courantes sont : rivets, visserie, fermeture Éclair, éléments optiques, instruments de musique de la famille des cuivres et bois (flûte traversière), bijoux fantaisie et pièces d'archèterie.

Il fut utilisé, en Autriche pour la frappe des 10 heller en 1915 et 1916, en France, de 1938 à 1940 pour la frappe des 5, 10 et 25 centimes « troués » type Lindauer ainsi que certaines monnaies de nécessité.

Pièce française d'un euro. Le rebord doré de la pièce est en maillechort.
Il est actuellement utilisé dans les pièces d'un et deux euros. La pièce d'un euro (l'Arbre Étoilé dessiné par Joaquin Jimenez pour les euros frappés en France) est constituée d'un centre « blanc » en cupronickel (75 % Cu 25 % Ni) sur âme de nickel et d'une couronne « jaune » en maillechort (75 % Cu 20 % Zn 5 % Ni). Les alliages (centre et couronne) sont inversés pour la pièce de deux euros1.