Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plage : choix cornélien

• Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Rubrique consacrée à la détection en milieu aquatique (mer, plage, océan, lac, rivière) avec un détecteur de metaux.
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#735834  par Nico64

Bonjour bonjour,

je me lance dans le monde de la détection (plage majoritairement) :)

Après pas mal de recherche j'hésite sur quelques modèles :
Sovereign GT, E terra 705, Safari ou Deus Gold maxx (si vous avez des suggestions d'autres détecteurs je suis preneur).

Je vais faire majoritairement de la plage, quelques fois (plus rarement) en terre (champ, forêt) avec des amis.

Apparemment le Sovereign GT semble très apprécié pour la plage mais en terre il peu louper des choses si c'est proche du ferreux non ? J'ai passé une chaîne en argent et mon portefeuille à 30 cm il ne détectait rien, du coup ça m'a un peu refroidit. Le vendeur m'a dit qu'il pouvait détecter jusqu'à 60cm dans du sable mouillé, c'est vrai ?

Bon dimanche à tous !
 #735835  par mario2.

salut
sur la plage le minelab sov est le roi
sont seul point noir est sont poid
a toi de voir
sinon le deus en version 3.1 est pas mal non plus
 #735841  par Nico64

Merci pour ta réponse.
Le poids ne me dérange pas trop, je les testé en magasin ça passe.

Ca vaut quoi le sov en terre ?
 #735851  par nito44

mario2. a écrit :salut
sur la plage le minelab sov est le roi
sont seul point noir est sont poid
a toi de voir
sinon le deus en version 3.1 est pas mal non plus
Son poids est son point noir si tu le laisse en configuration initiale, c'est à dire le boitier fixé à la canne... Me concernant, j'ai le boitier en bandoulière autour du torse dans une "banane" je n'ai donc que la canne et le disque au bout de mon bras....
Avant d'acheter le sovereign, j'ai fait pas mal de tests avec le déus, (en v2) y a pas photo le sov etait nettement supérieur (y a t il une grosse évolution avec la v3? à voir)
Nico64 a écrit :Merci pour ta réponse.
Le poids ne me dérange pas trop, je les testé en magasin ça passe.

Ca vaut quoi le sov en terre ?
:hehe: j'ai dit ça aussi lorsque je l'ai reçu et que j'ai fait le guignol 10mn dans la cour de la maison... Après 4h de plage, tu changeras sans doute de discours... C'est un appareil qui est lourd, mais avec lequel on peut s'adapter en trouvant quelques combines, comme je l'ai mentionné plus haut.
Pour conclure, pour rien je changerais mon sovereign pour faire les plages :]
 #735856  par Ivanℤ

Le Minelab Sovereign est sans problème le plus adapté de ta liste. Il passe même sur du black sand. Mais comme certains disent, le poids est un peu le problème...
Et pour info il est également bon sur terres intérieures, si c'est pas trop un terrain difficile :)
:hello:
 #735857  par guernesey

prends un xterra 705 il est trés bon sur la plage , et pour la forét c est idem , de plus tu as un vaste choix de disques , le gt est trés bon aussi mais il fait son poid , pour 3 heures de détection c est bien , mais aprés si tu n es pas trop habitué tu vas souffrir , quand a 60 centimétres de profondeur dans le sol , tout dépend sur quelle cible , et de l heure du commentaire souvent le 14 juillet est fété d avance , et il fait chaud cela peut donner soif :taré1: :alcool1:
 #735858  par nito44

guernesey a écrit :prends un xterra 705 il est trés bon sur la plage
:hello: Sur le sable mouillé, je ne m'avancerai pas...
guernesey a écrit :, le gt est trés bon aussi mais il fait son poid , pour 3 heures de détection c est bien , mais aprés si tu n es pas trop habitué tu vas souffrir
Boitier en bandoulière et le problème est réglé.... :] :hello:
 #735863  par guernesey

nito44 a écrit :
guernesey a écrit :prends un xterra 705 il est trés bon sur la plage
:hello: Sur le sable mouillé, je ne m'avancerai pas...
guernesey a écrit :, le gt est trés bon aussi mais il fait son poid , pour 3 heures de détection c est bien , mais aprés si tu n es pas trop habitué tu vas souffrir
Boitier en bandoulière et le problème est réglé.... :] :hello:
je suis d accord avec toi , mais si de temps a autre il veut s amuser en forét avec des amis , il passera mais ce ne sera pas le top pour lui , et a détacher le boitier ( d accord) mais faire trés attention a la connectique car c est fragile 8| et la plage cela ne se pratique pas 365 jours par an .
 #735869  par Nico64

Merci pour vos conseils !
nito44 a écrit : :hehe: j'ai dit ça aussi lorsque je l'ai reçu et que j'ai fait le guignol 10mn dans la cour de la maison... Après 4h de plage, tu changeras sans doute de discours... C'est un appareil qui est lourd, mais avec lequel on peut s'adapter en trouvant quelques combines, comme je l'ai mentionné plus haut.
Pour conclure, pour rien je changerais mon sovereign pour faire les plages :]
Je sens qu'il va finir en bandoulière ^^
guernesey a écrit :prends un xterra 705 il est trés bon sur la plage , et pour la forét c est idem , de plus tu as un vaste choix de disques , le gt est trés bon aussi mais il fait son poid , pour 3 heures de détection c est bien , mais aprés si tu n es pas trop habitué tu vas souffrir , quand a 60 centimétres de profondeur dans le sol , tout dépend sur quelle cible , et de l heure du commentaire souvent le 14 juillet est fété d avance , et il fait chaud cela peut donner soif :taré1: :alcool1:
Un petit - environ 8cm de long, 4 cm de haut et 3cm de large (aéré) - bibelot en plomb ou argent (je n'ai pas bien vue la texture il était en vitrine).

Le xterra 705 me tente pas mal aussi, au fil de mes recherches mon choix vacille entre le sovereign GT et le xterra 705 X|
 #735877  par nito44

guernesey a écrit :a détacher le boitier ( d accord) mais faire trés attention a la connectique car c est fragile 8|
:hello: Lorsque c'est fait dans les règles de l'art, no problem :)
guernesey a écrit : et la plage cela ne se pratique pas 365 jours par an .
Si c'est pour pratiquer uniquement pendant les vacances, oui, je ne conseillerais pas d'investir dans du matos onéreux. Mais lorsque tu habites en bord de mer (c'est mon cas) tu y es un peu plus souvent....:mrgreen: ;-)
 #735894  par guernesey

nito44 a écrit :
guernesey a écrit :a détacher le boitier ( d accord) mais faire trés attention a la connectique car c est fragile 8|
:hello: Lorsque c'est fait dans les règles de l'art, no problem :)
Si c'est pour pratiquer uniquement pendant les vacances, oui, je ne conseillerais pas d'investir dans du matos onéreux. Mais lorsque tu habites en bord de mer (c'est mon cas) tu y es un peu plus souvent....:mrgreen: ;-)
effectivement c est aussi un argument valable , pour mon cas plage a 1 kilométre ( a pied) et forét a 500 métres ( a pied) mais premier champ a 20 kilométres ( pas a pied) et tout ceci en pleine ville :P pour les champs c est quand je vais a la campagne a 186 kilométres de la VILLE , mais champs tout au alentour , et c est la brousse et le calme la bas c est le top , les murs de la maison font 1M20 l été c est le top ( les piéces restent fraiches ) mais l hiver c est un vrai congélateur :malin1: :hurt1:
 #735928  par astre

j 'ai le terra et je le connais très bien , et je l 'adore pourtant j 'en connais un qui a arrêté la détection a cause de lui :hehe: , je crois qu 'il sait pas détecter ou alors , c 'est un grand nerveux :|
trêve de plaisanterie chutttttttttttttttttttttttttttt , c 'est un pro :] :mdr3:

le sovereign pour la plage , sans problème , pas photo avec le terra et pour la foret ,il sera excellent aussi , vu que la foret en général est un terrain facile

mais bon, je serai toi, j 'attendrai car si la détection devient interdite , c 'est pas sur la plage que tu sera invisible :nonon:
 #735931  par lecache

:ghee: en plus le marché de l'occasion va bientôt EXPLOSER
 #735952  par nito44

lecache a écrit ::ghee: en plus le marché de l'occasion va bientôt EXPLOSER
:hehe: :hehe:
 #735966  par Nico64

astre a écrit :...
mais bon, je serai toi, j 'attendrai car si la détection devient interdite , c 'est pas sur la plage que tu sera invisible :nonon:
Pourquoi la législation va se durcir encore ?
nito44 a écrit :
J'habite à 5 minutes de la plage, je pense que je vais y aller tout le long de l'année (moins l'hiver mais j'irai).
 #735976  par nito44

Nico64 a écrit : J'habite à 5 minutes de la plage, je pense que je vais y aller tout le long de l'année (moins l'hiver mais j'irai).
:) et bien dans ce cas, il n'y a pas à hésiter :cote:
 #735990  par solima22

bonsoir, le cz3d de chez ficher, tres bon appareil sur plage aussi, profond et passe tres bien sur sable mouillé. ce détecteur est aussi tres polyvalent, tres profonds en terre aussi. j'en ai un à vendre, cause double emploi. Appareil vendu 550 e , appareil neuf,tres peu servit. Cordialement . Solima22
ps: appareil neuf vendu entre 900 et 1000 euros :super:
 #736117  par Nico64

Ok décidé, demain je vais chercher le Sovereign GT !
Merci beaucoup pour votre aide, je posterai ma 1ere boursé aussi ridicule qu'elle soit :mrgreen:

@solima22 merci tout de même de la proposition ;)
 #736119  par guernesey

Nico64 a écrit :Ok décidé, demain je vais chercher le Sovereign GT !
Merci beaucoup pour votre aide, je posterai ma 1ere boursé aussi ridicule qu'elle soit :mrgreen:

@solima22 merci tout de même de la proposition ;)
Salut Nico64 surtout n hésites-pas de demander un beau casque en cadeau lors de ton achat :malin1: normalement ce sera oui :super:
 #736138  par Nico64

A oui !
 #736165  par lilian

salut

tres bon choix :super:
 #736276  par Nico64

J'ai poussé la recherche et du coup ça me met un peu le doute sur la spécification du détecteur.

Sable mouillé certes mais surtout sable humide et sec, à ce que je lis le sov GT n'est pas forcément le plus adapté sur du sable sec (et humide ?) par rapport à d'autres détecteurs de la même tranche de prix (600 € / 1000 €) ?

Je vais aussi arpenter des rivières (le long des berges) et des lacs, le sov GT se justifie aussi ou du coup ça ne serait pas un choix judicieux ?

Plus je me documente, plus je suis perdu ... ça va finir à pile ou face :siffle:

Je viens de trouver la vidéo de Rococo, apparemment le XP Deus se comporte bien sur le sable humide et mouillé http://www.video-detecteur.net/fr/viewv ... a-la-plage

Du coup quasiment aussi bien qu'un sov GT ?

Désolé je pose beaucoup de question, c'est un gros investissement pour moi, je n'ai pas envie de me tromper dans le choix de mon futur compagnon :)
 #736277  par garrett82

que ce soit sable mouille/ sec sable de mer ou de riviere le sovereing GT est le top pour moi :)
 #736280  par nito44

Nico64 a écrit :J'ai poussé la recherche et du coup ça me met un peu le doute sur la spécification du détecteur.

Sable mouillé certes mais surtout sable humide et sec, à ce que je lis le sov GT n'est pas forcément le plus adapté sur du sable sec (et humide ?) par rapport à d'autres détecteurs de la même tranche de prix (600 € / 1000 €) ?

Je vais aussi arpenter des rivières (le long des berges) et des lacs, le sov GT se justifie aussi ou du coup ça ne serait pas un choix judicieux ?

Plus je me documente, plus je suis perdu ... ça va finir à pile ou face :siffle:

Je viens de trouver la vidéo de Rococo, apparemment le XP Deus se comporte bien sur le sable humide et mouillé http://www.video-detecteur.net/fr/viewv ... a-la-plage

Du coup quasiment aussi bien qu'un sov GT ?

Désolé je pose beaucoup de question, c'est un gros investissement pour moi, je n'ai pas envie de me tromper dans le choix de mon futur compagnon :)
:hello: J'avais uniquement le déus avant d'acquérir le sovereign, j'ai fait une multitude de tests, en enfouissant des monnaies, bijoux, capsules etc avec le déus et avec un ami équipé d'un sovereign. J'avais d'ailleurs fait un post à ce sujet, il faut remonter dans le temps :gene:
Résultat sans appel, sur le sec, le déus se débrouille très bien, en revanche sur l'humide et le mouillé, y a pas photo, le sovereign est nettement supérieur. (ça reste mon humble avis, j'ai les 2 appareils, je te dis juste mon ressenti :) :) )
 #736290  par lecache

:) ben le temps que tu cherches les autres ont tout trouvé ::d :hehe:
 #736393  par Nico64

Encore merci pour vos retours. Je vais tester le GT dans la semaine, une bonne chose pour me faire une idée de la bête.

@nito44 j'ai remonté 6 pages de tes posts pour le trouver (tu es très actif ^^), je suis surement passé à coté.
lecache a écrit ::) ben le temps que tu cherches les autres ont tout trouvé ::d :hehe:
J’avoue je suis pire que mamie devant l'étalage de légume au marché :hehe:
 #736482  par astre

déja monsieur r fait ces test en méditerranée , qu 'il le fasse sur différente plage atlantique et on reparlera :]
le deus , tout bon qu 'il soit est un vlf , pas un bbs ou fbs et meme avec la v3
le soveriegn gt est le meilleur appareil , TOUTE PLAGE , sur le mouillé , sans contexte et sans avoir a régler son appareil a chaque instant

faut pas croire a la lettre tout les test que tu vois , crois ceux qui détecte a la plage , tu peux croire le sieur nito sans soucis , c 'est un passionné , et il fait beaucoup de plage et possede les deux et de plus pratique sur des plages parfois difficiles

ps , tu veux faire de la rivière aussi , donc on plonge souvent le disque dans l 'eau , j 'en ai fait de temps autre , avec le deus , faut que tu installes ou achètes une antenne ou un fil, je sais plus , vois cela avec les posséseurs, il passe pas sous l 'eau passé une certaine distance
 #736562  par solima22

salut nico, attention le sovereign passe sur la terre aussi, mais perte importante de la profondeur. Pas des bobards, fais les essais, tu verras. Bonne detect
:alcool1:
 #736615  par pitocq 40500

BONJOUR nico. ton choix est judicieux concernant le GT.mais une chose important surtout si tu veux faire la détection en milieu aquatique il te faudra obligatoirment une gamate pour extraire les cibles.qui dit plages dit souvant l eau car on est attiré .est lorsque tu as gouté a l eau et bien tu y restes...penses surtout a porter le boitier sur le dos ou autrement pour éviter l épuisement..car en mère sa use....cordialement....
 #736715  par Nico64

Ayé j'ai leeee GT :frime1:
@pitocq et une gamate aussi ;)

@solima22 : j'en doute pas, ce n'est pas trop grave vue que je vais faire 80% de plage.

@astre : puis pour le débutant que je suis je me vois mal pomper 3 fois par heure en passant du mouillé, humide, sec, etc

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils qui m'ont tous été très utile ! Vraiment sympa d'avoir pris la peine de répondre !
 #736718  par nito44

Nico64 a écrit :Ayé j'ai leeee GT :frime1:

@solima22 : j'en doute pas, ce n'est pas trop grave vue que je vais faire 80% de plage.

@astre : puis pour le débutant que je suis je me vois mal pomper 3 fois par heure en passant du mouillé, humide, sec, etc

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils qui m'ont tous été très utile ! Vraiment sympa d'avoir pris la peine de répondre !
Félicitations pour ton nouveau joujou :super: et n'oublies pas de nous faire partager tes trouvailles et tes impressions avec le Sov... :alcool1:
 #736730  par Nico64

Ca marche
 #736739  par guernesey

Nico64 a écrit :Ayé j'ai leeee GT :frime1:

Donc maintenant reste a faire des trouvailles sympa :taré1: moi j ai encore mon ancien xt 18000 et depuis peu un sd 2200 v2 trés trés bon la marque minelab et costaud , rien de t empéche de faire un petit joint de colle silicone autour du protége disque pour éviter que le sable rentre de trop :hello: Bonne chasse ::d
 #736742  par Nico64

Y a plus qu'à :)

Merci pour le conseil. Pour le silicone j'avais lu un post à ce sujet (peut être le tiens), si ça rentre trop j'en ferait un.
 #736900  par Nico64

Bonjour bonjour,

bon j'ai pu tester le matériel ... soit il y a rien, soit je suis une bille (plus probable).

Mon réglage me semble correct :

Discri : 0
All métal : on (c'était pour le début, je vais le passer à off)
Track
Notch : 0
Treshold
Sensitivity : auto
Treshold réglé pour entendre un léger son

Ce qui est bizarre c'est que les pièces 20ct et 50ct ne sonnent quasiment pas, le reste sonne pareil peu importe la matière (allu, fer, or, l'argent il y a un aigu à peine perceptible en plus du son classique).

Hier Bidart de 20h à 22hr30 : des saloperies (dont une petite voiture à 50 / 60cm) et 23cts
Ce matin Biarritz de 7hr à 9hr : énormément de saloperies, 72 cts, j'ai des ampoules à la main gauche et le bras droit en morceau (Nito44 je te vois rire au fond ^^).

Je suis resté majoritairement dans l'humide et le mouillé, là où les vagues creuses et entassent les cailloux (je me suis dit que les objets lourd y seraient surement .... oui mais pas les bons). Les pièces je les ai trouvé sur le sec.

Par contre ça confirme que je m'y prend comme une bille car pendant que je galérais à faire des pâtés de sable au bord de l'eau, j'ai vue 2 types arrivés, ultra précis dans le façon de faire. Ils ont quadrillés en balayant bien plus vite que moi toute la partie serviette et location de transat en 40 minutes et ont filés :aille:

Ils ne devaient pas avoir des Sovereign GT vue la vitesse de balayage.

D'ailleurs le miens déconne maintenant, il sonne non stop dès que je l'allume (ce n'est pas à cause du réglage, je change rien y fait).

(* edit : j'ai rechargé la batterie, il ne sonne plus non stop)

Donc 1ere impression :

- le GT fait quelques faux signaux quand il a la tête dans l'eau, sinon il se débrouille bien,
- je suis peut être un peu trop nerveux pour le GT qui demande un balayage lent,
- j'ai remarqué que les pièces à partir de 10 cm sonnent légèrement (on pourrait presque les louper)
- j'aurai aimé pouvoir identifier les cochonneries et les choses plus intéressante mais le son est pareil
- l’enthousiasme en a pris un coup (mon bras aussi)

Je désespère pas, je dois faire une sortie avec un habitué des plages. Ca va surement corriger certaines de mes erreurs.

A+
 #736945  par nito44

:hello: n'attends pas pour mettre ton boitier en bandoulière, sinon c'est risque de tendinite :/
Je t'ai répondu sur un autre poste concernant mes reglages, les monnaies sonnent toutes pareils dans le casque, les bijoux jaunes sonnent plus graves. Si tu as l'occasion de venir dans le 44, on se fait une sortie ensemble :)
Pas ce week end, je suis réquisitionné pour travailler sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny :/
 #736947  par lefrancilien

Bonjour
Avec n'importe quel détecteur il faut un certain temps pour apprivoiser les sons.
Les FBS et BBS sont les appareils les plus puissants parmi ceux qui discriminent tant qu'il n'y a pas de ferreux dans le sol bien que chez fisher les CZ sont pas mal non plus. Tous ces appareils sont de vrai multi-fréquences ( 2 pour les CZ). Un VLF mono fréquence ne peut rivaliser dans ces conditions extrèmes de sol que sont les plages et même si certains passent pas mal la différence en profondeur de détection est énorme. Sur la côte Atlantique j'ai pu mesurer un écart de 10 cm sur une pièce de 10 centimes sur le mouillé.
Les forêts sont généralement peu polluées en ferreux comparé aux champs ce qui donne à ces appareils de très bonnes performances en forêts.
Le seul vrai problème de ces appareils est le poids.
Pour les amateurs de plages il ne faut pas traîner car le Sovereign GT ne se fabrique plus heureusement que les revendeurs on fait, je l'espère, du stock.
Après reste l'excalibur beaucoup plus cher ou le Safari qui lui, semble légèrement en retrait par rapport au GT d'après ce quel'on ma raconté.
 #736949  par nito44

lefrancilien a écrit :Bonjour
Avec n'importe quel détecteur il faut un certain temps pour apprivoiser les sons.
Les FBS et BBS sont les appareils les plus puissants parmi ceux qui discriminent tant qu'il n'y a pas de ferreux dans le sol bien que chez fisher les CZ sont pas mal non plus. Tous ces appareils sont de vrai multi-fréquences ( 2 pour les CZ). Un VLF mono fréquence ne peut rivaliser dans ces conditions extrèmes de sol que sont les plages et même si certains passent pas mal la différence en profondeur de détection est énorme. Sur la côte Atlantique j'ai pu mesurer un écart de 10 cm sur une pièce de 10 centimes sur le mouillé.
Les forêts sont généralement peu polluées en ferreux comparé aux champs ce qui donne à ces appareils de très bonnes performances en forêts.
Le seul vrai problème de ces appareils est le poids.
Pour les amateurs de plages il ne faut pas traîner car le Sovereign GT ne se fabrique plus heureusement que les revendeurs on fait, je l'espère, du stock.
Après reste l'excalibur beaucoup plus cher ou le Safari qui lui, semble légèrement en retrait par rapport au GT d'après ce quel'on ma raconté.
+1 :super:
 #736993  par Nico64

@lefrancilien : merci pour ce retour d'expérience super détaillé :super:
nito44 a écrit ::hello: n'attends pas pour mettre ton boitier en bandoulière, sinon c'est risque de tendinite :/
Je t'ai répondu sur un autre poste concernant mes reglages, les monnaies sonnent toutes pareils dans le casque, les bijoux jaunes sonnent plus graves. Si tu as l'occasion de venir dans le 44, on se fait une sortie ensemble :)
Pas ce week end, je suis réquisitionné pour travailler sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny :/
Ouep, aujourd'hui il était en bandoulière et le restera.

Je n'ai pas du tout l'occasion d'aller dans le 44 mais si ça se présente je n'hésiterai pas, d'ailleurs si tu as l'occasion de descendre dans le sud-ouest fait moi signe ;)

Je viens de voir des photos de la catastrophe ferroviaire de Brétigny, impressionant !
 #738076  par mikesurfer

Salut si tu veux creuser plus profond sur des monnaies il ne faut surtout pas mettre le potard sur "AUTO" ( tu perds entre 10 et 20% de puissance), tu le met vers 11h00, à ce niveau l'appareil est trés stable et trés performant

Aprés pour avoir des résultats à la plage il faut beaucoup de persévérance et surtout d'observation, et une fois que tu as compris comment "bouger" les choses ça roule tous seul