Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• napoléon contre-marqué

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#766721  par FELIPON94

Bonjour à tous,
Voici un napoléon qui s'est pris une coquetterie sur le coin du nez. Quelqu'un parmi vous pourrait m'en dire plus sur ce PEARS SOAP. Merci à vous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #766733  par eric 12

bonjour
il sagit d une publicite pour une marque de savon crée en 1789
sur wikipedia anglais tu a une pge là dessus
c est une piece de collection

tres belle trouvaille :super: :coeur:
:alcool1:
 #766734  par lotois46

:hello:
pears soap etait une marque de savon britanique,fait une recherche sur google
220px-Pears'_Soap_advertisement_1886.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #766738  par titifayls

Avec un minimum de recherche sur Google on trouve ça
Les monnaies satiriques sont réalisées par des opposants aux autorités en place. Elles sont plutôt communes concernant le règne de Napoleon III. Ce sont soit des monnaies officielles transformées manuellement par ajout ou suppression de détails ou frappe d'une contremarque, soit des frappes artisanales avec un motif contestataire souvent ironique (ex : une chouette remplaçant l'aigle sur le revers ou un casque à pointe rajouté sur la tête de Napoleon III). Les graveurs des frappes artisanales ne sont pas connus mais une partie de ces pièces ont été réalisées en Belgique, à Bruxelles. Auguste Brichaut étant le contrôleur de la Monnaie à cette époque, il a pu jouer un rôle dans la réalisation et la diffusion de ces pièces.

La majorité des pièces regravées sont en bronze (5 et 10 centimes), des pièces en argent existent aussi mais sont plus rares

On trouve aussi des découpages surprenants
Ces monnaies satiriques sont généralement d'époque et conservent de ce fait un intérêt historique certain, au même titre que les monnaies de prétendant.
Toutefois, il n'est pas certain que toutes celles que l'on voit (sur E-bay entre-autre) soient authentiques car avec un peu de patience, il n'est pas très compliquer de refaire les gravures...
Remarque : les contres-marques peuvent aussi avoir un caractère officiel, c'est le cas sous la Révolution par exemple, avec les 2 décimes modifiés en UN décime. Il ne faut donc pas les confondre.

Il existe aussi des contres marques publicitaires que l'on retrouve par exemple sur les 10ct Napoléon III avec "PEARS' SOAP." issue d'une grande fabrique de savon anglaise. Par précaution, ces estampilles publicitaires étaient réalisées sur des monnaies étrangères...
 #766742  par FELIPON94

Merci à vous pour ces réponses ultra rapides et très complètes. :super:
 #766748  par mimil39

J'en ai déjà trouvé deux comme celle ci!! Je m'était toujours demandé ce que s'était ... Ben voilà j'ai ma réponse :)