Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • boucle avec pendentif !!!!!!!!!

  • Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #767257  par sergius
 
bonsoir a tous c est la 1 fois que je vois une boucle avec ce pendentif
longueur totale 90mm quel epoque??? a quoi peut servir "l ergot" derriere la coquille
merci de vos reponses



Image
Image
Image
Image
 #767261  par lucius-vorenus
 
pour moi element premier de demi ceint , le demi ceint etant une ceinture fine de cuir servant a suspendre des outil pour les champ ou des clefs relier par ces objet . la coquille st jacque ( de compestelle) XVII eme
 #767433  par roland lu
 
JOLIE TROUVAILLE BRAVO :super: :super: :hello:
 #767584  par YAK66
 
Probablement une boucle /fermeture d'une bourse ou sacoche, car l'ergot est un plustot un rivet (sur du cuir) ? le tout biensur ayant appartenu a un pelerin sur le chemin de saint jacques , c'est presque a classé dans la rubrique objet religieux ! :)
 #767648  par chris01
 
bonsoir,
boucle double fenêtre avec sa chape et son ardillon, la petite plaque derrière le pendant semble indiquer que celui-ci était accroché à une ceinture de cuir ou de tissu permettant le bon fonctionnement de la boucle. L'anneau servait peut-être à suspendre quelque chose à la ceinture. Au début du 17ème (les tableaux en témoignent) les fourreaux d'épées étaient souvent accrochés à une chainette ou courroie suspendus presqu'au centre de la ceinture, datation 1500-1660. Ne pas écarter la possibilité d'une boucle d'éperon.
chris
 #767986  par dominique38
 
bonjour
magnifique vraiment pas courant
le téton de la coquille devait pénétrer dans une fente de la ceinture ou peut être demi-ceint
qui est une ceinture lâche sur les hanches , principalement féminin XVI - XVII
mais pas trimbaler des outils pour le travail des champs :hehe:
par l'intermédiaire d'un clavandier on pouvait trouver des clefs ,ciseau ,poinçon, sceau ....etc
amicalement
 #768062  par nicolus
 
lucius-vorenus a écrit :le téton de la coquille devait pénétrer dans une fente :super: :super: :super: :super:
:mdr2: un peu sex cette reponse ...
 #768838  par sergius
 
je ne pensait pas que sa soit aussi vieux 1500 1660 :aille:
connaissez vous des sites sur ses objets???
je vous remercie pour toute ses informations :amen: :amen: :amen: :hello:
 #768920  par leuque 54
 
lucius-vorenus a écrit :pour moi element premier de demi ceint , le demi ceint etant une ceinture fine de cuir servant a suspendre des outil pour les champ ou des clefs relier par ces objet . la coquille st jacque ( de compestelle) XVII eme
jolie trouvaille ,mais attention la representation de la coquille st jacques existait déja a l'époque gauloise et romaine et avait une autre signification ,donc ne pas dater systématiquement au XVII ,si vous trouvez une coquille ST JACQUES.
ceci dit,c'est bien d'un demi -ceint donc il s'agit: époque entre XVI et XVIII eme pour être plus large. :)
 #769635  par Paladin
 
Jolie trouvaille :super: et de plus pas commune :| on en voit pas tous les jours .
 #770222  par youts
 
:hello: des trouvailles comme je les aimes :coeur: :super: :coeur: