Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Carré creux à la tête d'Héraclès

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#774385  par argenteus

bonsoir ,
trouvée dans une vigne du 13, elle mesure 3 ou 4 mn de diamètre...c'est la plus minuscule pièce en argent que j'ai trouvé!!! plus petite qu'une obole de marseille....
certains peuvent-ils m'en dire plus???
merci
Image
Image
 #774396  par grego38

superbe! un joli petit carré creux... :coeur: :super:
 #774398  par Gilouvtt

salut...
joli carre creux....à la tête d'Héraclès il me semble...mais attendons les "pros"..
 #774415  par Dyonisos

super monnaie :super: bravo
 #774494  par esus

Superbe malgré sa petite taille :super:
 #774521  par krisema

Gilouvtt a écrit :salut...
joli carre creux....à la tête d'Héraclès il me semble...mais attendons les "pros"..
tres bien identifier par l'ami Gilouvtt :super:
il s'agit bien d'un "tritartémorion" a la tête d'Heracles ou plus communément appelé carré creux
-485 -470

aux alentours de 600 avant J.-C. que des Grecs originaires de Phocée en Ionie
fondèrent Massalia (Marseille).
La Cité va émettre ses premières séries vers les années 525-520. Très influencées par l'ambiance ionienne originelle ces frappes anépigraphes reprennent la plupart du temps des motifs déjà existants avec cependant des spécificités qui permettent de reconnaitre la "marque" de l'atelier monétaire massaliète.
La production purement massaliète débute par la frappe d'hémidrachmes au Pégase ainsi qu'à la tête de lion, étalonnées sur le pied phocéen (poids 2,76 g) et de quelques divisionnaires reprenant les mêmes motifs : dioboles et trihémioboles.
dans un second temps, que l'on situe entre les années 500 et 475, se distingue par une importante augmentation du volume émis et la multiplication des types monétaires (tête de Gorgone, tête masculine au crobylos, protomé de chien, casque ionien, tête de face, masque, tête féminine au bonnet, tête de bélier, tête d'Héraclès, Pégase, protomé de sanglier, de veau, de lion, oeil, seiche, amphore, oiseau, dauphin, griffon.....).
:hello:
 #774527  par roland lu

belle belle la monnaie bravo :super: :super: bravo pour l id :super:
 #775044  par argenteus

merci beaucoup pour l'identification, malheureusement je ne la trouve pas sur le net...dommage.
je me demande comment ils faisaient il y a 2400 ans pour graver de si petits coins....avec autant de détails.... :-/
 #777974  par argenteus

personne pour un lien?? je la trouve nulle part !!!!!!!!! :|

Image

Image
 #779163  par argenteus

merci pour l'identification de cette monnaie, qui est une hémilitra du type trésor d'auriol à la tête masculine :super: :super: :super: