Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Ae3 Constance II, Arles

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#777652  par jace

Bonjour à tous,
je vous fais partager cette monnaie pour l'identifier.
je pencherais pour un nummus de Constantin II mais je ne retrouve pas la scène au revers.
Taille : 20mm
poids un peu plus de 2g
Sans titre 3.jpg
Sans titre 4.jpg
Merci pour vos retours.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #777664  par bernard_du_31

stevenbonnet82 a écrit :très bonne id ...........
La légende d'avers est DN CONSTAN-TIUS PF AVG, ce n'est donc pas Constantin II, mais plutot Constance II ou Constance-Galle... Ici CONSTANCE II.
L'allégorie au revers est FEL TEMP RE-PARATIO, soldat terrassant un cavalier tombant à terre avec sa monture.
La marque d'atelier en exergue, PAR[L], semble indiquer la première officine d'Arles.

La lettre dans le champ au revers est à approfondir (A ou H ou M) et sa position inhabituelle devant la lance... Au vu du faible poids, peut-être une imitation ?

Une liste d'Ae2 similaires : Ici
 #777698  par jace

Bonjour Bernard, merci beaucoup pour tes remarques.
Constantius et pas constantinus, maintenant que tu le dis c'est évident.
Merci aussi pour l'allégorie, j'en ai vu une ressemblant pour l'atelier d'Arles, mais en effet les lettres ne coincident pas.
En tous cas tu m'a bien aidé :super:
 #777713  par Denis67

bernard_du_31 a écrit :
stevenbonnet82 a écrit :très bonne id ...........
La légende d'avers est DN CONSTAN-TIUS PF AVG, ce n'est donc pas Constantin II, mais plutot Constance II ou Constance-Galle... Ici CONSTANCE II.
L'allégorie au revers est FEL TEMP RE-PARATIO, soldat terrassant un cavalier tombant à terre avec sa monture.
La marque d'atelier en exergue, PAR[L], semble indiquer la première officine d'Arles.

La lettre dans le champ au revers est à approfondir (A ou H ou M) et sa position inhabituelle devant la lance... Au vu du faible poids, peut-être une imitation ?

Une liste d'Ae2 similaires : Ici
:hello:

C'est bien Constance II et c'est bien pour Arles. :super:
C'est un Ae3. Par contre pour l'atelier à l'exergue, PAR ou PARL peut être. Mais perso j'y verrais plus PCON, PCONS ou PCONST.
Pour le M sous la lance il n'y a rien d'anormal. C'est pas courant certes, mais tout à fait officiel.
Ce M à cet emplacement est exclusif à l'atelier d'Arles, ce qui au passage confirme l'exergue.

Donc ta monnaie n'est pas une imitation, mais un bel Ae3 peut courant frappé entre 353 et 354.
:hello:
 #778129  par jace

Merci Denis pour tes compléments, il n'y a plus qu'a changer le titre du poste...
bonne soirée.