Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sortie macabre

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #794826  par pat743
 
salut à tous , petite sortie cet aprem et pas grand chose comme d'habitude en ce moment.Comme le dit guillermo le sol est super gelé j'en ai tordu ma pelle US il y a même des jolis son que j'ai pas pu creuser :pleur4: .
Pourquoi macabre ? :
gelé.jpg
Si quelqu’un sait ou je peux envoyer la bague ?
Sinon j'ai trouvé aussi un joli 10 cts Napoleon en superbe état avec une patine magnifique que j'ai laissé au proprio pour le remercier :/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #794832  par titiromeo45
 
Adresse pour envoyer vos bagues
CRBPO
Muséum National d’Histoire Naturelle
55 rue Buffon
75005 Paris
France

http://www2.mnhn.fr/crbpo/spip.php?rubrique4

Vous avez découvert une bague d'oiseau?
Vous avez eu un oiseau bagué entre les mains ou au bout de vos jumelles?


Cette découverte est très importante, en particulier, pour l'étude des migrations.

Le baguage des oiseaux en France est coordonné par le Centre de Recherches sur la Biologie des Populations d'Oiseaux du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il faut donc envoyer un courrier postal à leur adresse.

Il faut noter :
- La date de la découverte
- Le lieu de la découverte (commune et département). Il est impératif de mentionner la commune exacte
- L'espèce si possible
- La condition de la découverte (par exemple : trouvé au bord de la route, tué par mon chat, oiseau blessé …)
- L'état de l’oiseau : mort récente, blessé, squelette…
- Toute observation complémentaire que vous jugerez utile de mentionner. Par exemple, "oiseau très maigre", "trouvé mort avec d'autres individus de la même espèce mais non bagués",...
- Vos coordonnées postales. Vous recevrez en retour des informations sur l'oiseau : date et lieu de baguage, espèce, ...

Si l’oiseau est mort, il faut envoyer la bague aplatie avec les informations ci-dessus au CRBPO (Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux)

Si l’oiseau est vivant et pouvant retrouver la liberté: noter toutes les informations sur la bague et envoyer toutes ces informations au CRBPO. Il faut relâcher l’oiseau avec sa bague.
Dans tous les cas, sur la lettre, il faut noter le libellé intégral de la bague (lettres et chiffres). Cette information est indispensable car elle permet de traiter toute reprise même si la bague se perd...

[imghttp://i35.servimg.com/u/f35/14/25/00/38/bague-10.jpg][/img]

Tout savoir sur le baguage des oiseaux

En France, le moyen d’identification des oiseaux le plus utilisé est le baguage, c’est à dire le fait de mettre une bague au pied de l’oiseau. Pour certaines espèces c’est une obligation légale, tandis que pour d’autres, c’est un moyen d’identification ou de repérage d’une caractéristique de l’oiseau (comme le .............., la mutation, la parenté…) Laissez moi, à travers cet article, vous en dire un peu plus sur ce curieux petit objet qui pose parfois tant de questions pour les propriétaires d’oiseaux…

Qu’est ce qu’une bague ?

Une bague pour oiseaux est un petit anneau que l’on glisse le long du tarso-métatarse de l’oiseau. Comme il existe des oiseaux de toutes sortes et de toutes tailles, les bagues existent en plusieurs diamètres, pour qu’elles ne blessent pas l’oiseau.
Il existe deux types de bagues : Les bagues fermées et les bagues ouvertes.

Les bagues fermées :
Qu’est ce que c’est ?

Ce sont des anneaux que l’on enfile aux poussins lorsqu’ils sont suffisamment petits pour pouvoir la glisser comme un bracelet autour du pieds. Elles se font en Inox, en aluminium ou en polycarbonate ( pour les oiseaux de parcs). Elles peuvent être couleur métal ou colorées en fonction des années. Voici le schéma des couleurs des années à venir :

Image

Pourquoi baguer fermé ?

Une bague fermée est la carte d’identité de l’oiseau, car elle lui est mise quelques jours après sa naissance, et ne peux plus être retirée, à moins de la couper. Elle donne des informations sur l’oiseau et son éleveur, et garantie que l’oiseau est bien issu d’élevage, et non capturé en nature ou importé par des trafiquants. Toutes les espèces de psittacidés qui ne sont pas compris dans la liste officielle des espèces domestiques doivent obligatoirement être bagués fermé avec des bagues normées agrées. Renseignez vous bien sur les espèces que vous souhaitez élever pour savoir si vous devrez adhérer à un club pour vous fournir des bagues normées agrées. Une bague fermée peux aussi permettre de retrouver son oiseau de compagnie s’il s’est perdu car les fédérations gravent dessus un code normé, pour les rendre identifiables dans leurs registres.
Où acheter des bagues fermées?

Les bagues fermées s’achètent auprès d’un club autorisé à les produire, par jeu de 10 ou de 20 bagues. Pour en commander il suffit d’adhérer à un club, comme le CDE par exemple. Dû au nombre important de commandes de bagues, il faut compter généralement deux mois pour être livré d’un club. Pensez donc à prévoir vos naissances à l’avance, et prévoyez toujours aussi un jeu de bague d’une taille au dessus, des fois que vous ratiez un jour de baguage et que vous soyez obligé de mettre une bague plus grande pour pouvoir la passer autour du pied. Mais il existe aussi des fabricants qui proposent des bagues fermées non normées, que l’on peux parfois personnaliser, mais qui n’ont aucune valeur légale.
Quand baguer fermé ?Bagues fermées rouges et grises

Dépendament des espèces, le baguage avec une bague fermée se fait entre 10 et 15 jours, voire plus pour les gros oiseaux.
Comment baguer fermé ?

Il faut regrouper les deux doigts avant ainsi que le plus long doigt arrière vers l’avant. Glisser la bague autour et la remonter juste avant le tibia (la bague ne doit pas passer sur le tibia). Le dernier petit doigt est alors coincé par la griffe dans la bague. Il faut donc la libérer avec un petit bâtonnet de type cure dent émoussé ou une petite branche. Ensuite il n’y a plus qu’a s’assurer qu’elle coulisse bien, et le tour est joué!

Que faire si on trouve un oiseau bagué fermé ?

L’idéal est de lire la bague pour savoir quelle club ou fédération à produit la bague. Il faut ensuite la contacter pour communiquer le numéro complet de la bague. Le club / fédération pourra alors retrouver et contacter l’éleveur qui a bagué cet oiseau, qui lui pourra donner les coordonnées du propriétaire s’il tient correctement ses registres. Attention, les pigeons, rapaces et oiseaux de parcs peuvent avoir des bagues provenant d’autres fédérations que celles pour les psittacidés, dans ce cas, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire aviaire ou la LPO de votre région pour plus d’informations.

Comment lire une bague fermée ?

Voici deux exemples de bagues normées agrées pour les exotiques et psittacidés :
Image

La bague du haut est un déroulé d’une bague dont le diamètre est compris entre 1.8 et 2.7mm.

La bague en dessous est le déroulé commun à toutes les bagues de plus de 2.7mm.

F : correspond au pays d’appartenance de l’éleveur, ici la France.

18 : correspond au diamètre de la bague en mm, ici 18mm.

12 : correspond au millésime , l’année de création de la bague, et donc l’année de baguage et de naissance de l’oiseau, ici 2012

001 : correspond au numéro de série de la bague, ici la bague numéro 1.

XXX : correspond aux trois lettres de la fédération qui a fourni la bague, ça peut être CDE, UOF, FFO…

U195 : correspond au numéro unique de l’éleveur, constitué d’une lettre et d’un numéro à trois chiffre.
 #794903  par pat743
 
ok ok merci
 #794914  par mario2.
 
intéressant comme sujet
les bagues a oiseau :super:
 #795119  par tomatix
 
merci du partage :super:
 #795154  par jaz29
 
hello
trés intéressant :super:
@+jaz
 #795190  par guillermo el alfil
 
Eh oue pat c'est hard selon le sol en ce moment.

C'est pour ça que ce week ende je peux pas ,mais si tu peux dans la semaine et que c'est pas gelé on ya va.

Interessant l'histoire des bagues.
J'aurais pas imaginé que ça les interesse a ce point ,j'en ai trouvé une il y a pas longtemps ,mais il y a un nom suisse qui me rammenne sur un site d'ornithologie suisse.

Du coup titiromero tu penses pas que le mieux c'est de leur envoyer un email avec la photo?

Image

Image

Titiromeo dans ton tabelau je vois que des couleurs ,pas argent???
c'est vrai que j'en avais trouvé en couleurs je pensais que c'etait de la merde.

Voila le site titiromeo si tu les connais.

http://www.vogelwarte.ch/baguage.html


a bientot pat ,bravo quand meme,faut y aller dans le sol gelé!
 #795314  par pat743
 
"Eh oue pat c'est hard selon le sol en ce moment.

C'est pour ça que ce week ende je peux pas ,mais si tu peux dans la semaine et que c'est pas gelé on ya va."
salut, guillermo
tu as un chasse-la-neige à dispo ? :mdr1: :mdr1:
sérieusement la semaine je peux pas je bosse(et oui, il y en a encore qui travaille,si si :mrgreen: )
Mais ce serai volontiers :hello:
 #795788  par guernesey
 
:hello: BONJOUR BIEN :super: a part la bague :pleur4: :hello:
 #796334  par guillermo el alfil
 
je leur ai envoyé les photos ,le lieu et tout ,ça les a bien interessé,
du coup ça vient d'une perdrix grise,baguée en 2011,dans le village ou je l'ai trouvé.