Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DENIER charle le chauve ou charlemagne

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #840212  par ted86
 
j'ai trouvé une magnifique caro
mais je ne sais pas si c est une Charles le chauve ou Charlemagne.
merci d'avance pour votre aide.
Image
Image
poids : 1.73g
diamètre : 21mm
 #840263  par ricicci
 
salut
sous un autre poste il explique les differences des deux monnaies
dans les recherche du site tape "denier sous charle le chauve pour charlemagne" poste tres interréssent
pouvant peu etre vous aidez, j'espere :hello: ;-)
 #840285  par ashefr10
 
slt j'ai trouvé ça sur un forum donc vérifie sur ta monnaie .

Les deniers de Charles le chauve sont avec mention en légende de la cité civitas ou civis
 #840618  par ixinabis
 
lecranemillenaire a écrit :pinais sa fait mal au yeux Image
:mdr1: :mdr1: :mdr2:
.
.
Très belle monnaie au passage :amen: :coeur:
 #840719  par vikingvicar
 
Pour le moment il est impossible de distinguer entre les deux - hélas - si c'est une trouvaille isolée. Guillaume Sarah au CNRS a analysé les deniers au Cabinet des Médailles à Paris et trouvé aucune difference.

 #840768  par cedair
 
Charles le chauve!!!! Il n y a que le gars de monnaie d antan pour parler de charlemagnes c est bien plus vendeur !!!

envoyé depuis mon Xperia go
 #841324  par esus
 
Magnifique :super:
 #842749  par Karim75
 
vikingvicar a écrit :Pour le moment il est impossible de distinguer entre les deux - hélas - si c'est une trouvaille isolée. Guillaume Sarah au CNRS a analysé les deniers au Cabinet des Médailles à Paris et trouvé aucune difference.

Merci pour cette information qui me conforte dans mon idée. Certains marchands jouent sur les très légères variations pondérales pour attribuer les deniers les plus lourds à Charlemagne, quant bien même la différence serait très ténue. Cela leur permet de "gonfler" une monnaie et de faire une intéressante plus-value, malheureusement au détriment du collectionneur-amateur (confiant) et avant tout de la rigueur numismatique.

Personnellement, sans contexte et par défaut, à moins d'un exemplaire de même(s) coin(s) qu'une monnaie issue d'une découverte attestée pour "le Grand Charles", je l'expédie au petit fils.
@+