Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fibule à ressort protégé et à arc continu de type « Langton Down »

  • Faites identifier vos Fibules
Faites identifier vos Fibules

 #852440  par vvlenrv
 
Bonjour a tous ! Voilà je vous présente ma dernière petite merveille, une fibule à ressorts, j'aimerais juste un peu plus d'informations de la part des pros (datation ...)Je vous cache pas ma joie en la sortant entière ..... :taré1: Bon l'épingle était complètement tordue quand même mais bien présente ce qui est l'essentiel !
Merci à tous !
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #852443  par roland lu
 
Jolie trouvaille bravo :super: :super:
 #852448  par GUERNESEY
 
:mrgreen: Bonsoir super trouvaille bravo :super: mais moi c est plutot :pleur4: des bubulles dans ma p-tite baignoire avec mon petit canard :hehe: pépé l oiseau s amuse bien :taré1: :mdr2:
 #852449  par vvlenrv
 
Merci Roland j'en ai oublié une tiens qui je pense a son importance :

Image
 #852452  par Gilouvtt
 
salut...
Fibule romaine à ressort protégé et à arc continu de type « Langton Down ». Arc et tête décorés, repose ardillon ajouré ...... -20 avant J.C. à 50 après J.C.
 #852454  par roland lu
 
:ghee: 8| le top encore bravo
vvlenrv a écrit :Merci Roland j'en ai oublié une tiens qui je pense a son importance :
 #852458  par vvlenrv
 
Merci Gilou voilà une précision impeccable. Je note tout ça ! :amen:
 #852488  par piragol
 
providentia13 a écrit ::hello:
magnifique,incroyablement bien conservé..... :|
@+
providentia13 :)
Le ressort est tout de même tordu... :-/
:hehe: :hehe: :hehe:
:super:
 #852496  par vvlenrv
 
:mdr1: Piragol oui en effet ,mais quand même ! Oh je sais qu'une fibule ne change rien à l'histoire, mais que ça peut me rendre fier de sauver un tel objet....d'un labours !
 #852548  par Beubz33
 
wahou vraiment magnifique !!!!!!! :ghee: :ghee:
 #852565  par MahicaNumis
 
:hello:
superbe fibule!!! avec l ardillon cest plus rare q une monnaie d or :super:
 #852573  par Burgonde64
 
:hello: très heureux pour toi,superbe découverte :super: c'est vraie qu'avec encore son ardillon,c'est rare .
 #852580  par thimeo10
 
bravo et en labour en plus :) :) :super:
 #852727  par piragol
 
vvlenrv a écrit ::mdr1: Piragol oui en effet ,mais quand même ! Oh je sais qu'une fibule ne change rien à l'histoire, mais que ça peut me rendre fier de sauver un tel objet....d'un labours !
Une fibule ne change rien à l'histoire? :|
Vraiment ? 8/
- Moïse s'est retrouvé accroché à un roseau sur le Nil par la fibule de sa layette qui s'était décrochée.
- Et César qui franchit le Rubicon accidentellement lors d'un exercice militaire avec ses troupes ?
La fibule de sa toge s'était décrochée elle aussi, et piqua l'arrière-train de sa Jument blanche. Elle se cabra, puis partit au triple galop vers la rivière toute proche. L'armée se porta au secours de son général, Rome prit peur, et le petit général inconnu devint empereur sur un malentendu.... :0
- Autre anecdote, encore : Un soldat ayant perdu sa fibule en 486 lors de la bataille de Soissons se drapa tant bien que mal. Se portant devant le butin amoncelé pour en recevoir sa part, sa cape se décrocha et le malheureux s'empiergea dedans. Dans sa chute, le pauvre homme brisa le vase convoité par Clovis, qui se vengea quelques années plus tard. :diable:
15 siècles plus tard, on parle encore de cette histoire du vase de Soissons, alors oser prétendre qu'une fibule égarée ne changerait rien à l'Histoire, c'est bien mal la connaître !!! :rougefaché:
:hehe: ;-) :hehe:
 #852735  par Calouuuu
 
Superbe !!
 #852759  par vvlenrv
 
Mdr Piragol je parlais des recherches actuelles sur l'histoire, pas de l'Histoire elle-même... :mrgreen:

Mais bon je ne t'en veux pas d'apporter un peu de culture sur le post. :mdr1:

En te remerciant encore de ta présence toi comme chacun des participants ! :super:
 #852787  par jsber
 
piragol a écrit :
vvlenrv a écrit ::mdr1: Piragol oui en effet ,mais quand même ! Oh je sais qu'une fibule ne change rien à l'histoire, mais que ça peut me rendre fier de sauver un tel objet....d'un labours !
Une fibule ne change rien à l'histoire? :|
Vraiment ? 8/
- Et César qui franchit le Rubicon accidentellement lors d'un exercice militaire avec ses troupes ?
La fibule de sa toge s'était décrochée elle aussi, et piqua l'arrière-train de sa Jument blanche. Elle se cabra, puis partit au triple galop vers la rivière toute proche. L'armée se porta au secours de son général, Rome prit peur, et le petit général inconnu devint empereur sur un malentendu.... :0
Il me semble que Cesar (si on parle bien de Jules), n'a jamais été empereur. :hello:
 #852823  par piragol
 
jsber a écrit :
piragol a écrit :
vvlenrv a écrit ::mdr1: Piragol oui en effet ,mais quand même ! Oh je sais qu'une fibule ne change rien à l'histoire, mais que ça peut me rendre fier de sauver un tel objet....d'un labours !
Une fibule ne change rien à l'histoire? :|
Vraiment ? 8/
- Et César qui franchit le Rubicon accidentellement lors d'un exercice militaire avec ses troupes ?
La fibule de sa toge s'était décrochée elle aussi, et piqua l'arrière-train de sa Jument blanche. Elle se cabra, puis partit au triple galop vers la rivière toute proche. L'armée se porta au secours de son général, Rome prit peur, et le petit général inconnu devint empereur sur un malentendu.... :0
Il me semble que Cesar (si on parle bien de Jules), n'a jamais été empereur. :hello:
Dans la réalité virtuelle de mon monde parallèle, si !
Et il a même épousé Becassine...
Houla ! Déjà 19 h00... Allez, c'est l'heure de mon suppo... :hello:
Et, accessoirement, tu as bien raison : pas empereur mais impérator.
Ce que j'ignorais, donc merci Jsber ! :super:
 #853246  par grounddetector
 
j'imagine le frisson lors de la découverte !! belle piéce! :super: :super:
 #853540  par lafutaye
 
qu'elle est belle :amen: :amen: :amen: :alcool1: