Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• conseil nettoyage !!

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#881579  par rousinot

Bonjour à tous, quels conseils me donneriez vous pour le nettoyage d'un poids monetaire en bronze
afin d'éviter de trop l'abimer ??? (il a de beaux restes mais la terre restante est sacrément dure !!).

merci. :hello:
 #881583  par Burgonde64

:hello: bonjour,tu as essayé avec un cure-dent en bois ?c'est encore le mieux,car ça ne risque pas d'abîmer l'objet que tu nettoies .
 #881599  par rousinot

Salut, j'ai essayé mais ça n'enlève pas complètement la terre, elle est vraiment dure, très dure !!!
 #881603  par Burgonde64

Alors va s'y avec une petite aiguille en métal ,mais alors très doucement et en prenant le temps . Car si tu y vas trop fort ,tu risques de rayer ou d'habiter irrémédiablement la patine . Sinon,tu pourrais le faire tremper pendant un bout de temps,mais dans quoi?( simplement de l'eau?) . Je pense que des membres du forum vont pouvoir te donner la solution de cette astuce .
 #881604  par xrider

Trempage dans l'huile d'olive pendant plusieurs heures et ensuite tu grattes au cure dent.
 #881614  par rousinot

je vais essayé l'huile d'olive, merci à vous !! :hello:
 #881721  par Burgonde64

Perso,maintenant,je n'utilise plus la technique de l'huile d'olive . Certains membre du forum ,me l'on déconseillés ( à juste titre,d'ailleurs ). J'avais déjà nettoyé des napoléon et des révo avec cette méthode ,mais en plus d'assombrir la patine,il reste toujours une odeur .et à la longue,cela a l'air d'altérer un peu les patines . Un trempage dans l'eau tiède ,arrive généralement à ramollir les terres les plus dures . :)
 #881875  par le turons

Salut. Comme xrider perso voir plusieur mois dans l huile d olive. Les concretions partent plus facilement ensuite tu peux utiliser le paraloid c est super pour stoper la degradation naturelle du metal by
 #881887  par GUERNESEY

:hehe: bonsoir alors là ce n 'est pas mon truc , pourtant j'en ai a nettoyer :pleur4: j'ai eu la mauvaise expérience d employer aussi de l huile , résultat nul , donc ? ! je ne sais pas :rouge:
 #881968  par rousinot

Salut, je l'ai placé dans l'huile, je vais le laisser pendant quelques jours et j'essairai ensuite plusieurs techniques : cure-dent, aiguille, brosse à dents.

s'il ressort bien, ce dont je ne doute pas, je vous ferai une belle photo !!

merci à tous ! :hello:
 #882343  par rousinot

Très joli xrider ton poids !! :hello: