Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole tournois Charles VI Le Fou

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#893986  par Arkhan

Bonjour à tous :)

Voici une petite monnaie sortie des vignes de l'hérault. Son diamètre varie de 12 à 14 mm.
Merci à ceux qui pourront l'identifier :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Arkhan le 06 août 2014, 11:03, modifié 2 fois.
 #893994  par axel

jolie,je dirai une obole mais de qui alors la??
 #893995  par AXEL13

axel a écrit :jolie,je dirai une obole mais de qui alors la??

oui obole :super: :super: :super:
 #893996  par max347

Bjr à tous
il semble que tu puisse avoir fais une sacré découverte l'ami
possible ???

Il n'existe qu'une monnaie royale au nom de Nîmes. Il existe le Denier et l'Obole.
"possible" denier ou oble au nom de Louis IX
(Saint Louis 1226 - 1270).
A l'avers + LUDOVICUS REX. Une fleur de Lys dans le champ.
Au revers : + NEMAUSI CIVI, croix cantonnée de 2 fleurs de lys.
http://www.tabonni.com/html/numa3.htm
un truc de ouf quoi ! 8|

ou
Obole Tournois Charles VII, à partir de 1429 :
Avers : + KAROLVS REX ; Lys ;
Revers : + OBOLVS CIVIS ; Croix.
Réf. Duplessy 503.
http://www.monnaiesdantan.com/vso10/cha ... s-p281.htm
Dernière modification par max347 le 05 août 2014, 18:36, modifié 2 fois.
 #893998  par yotiff

salut , si c'est bien celle là ,bravo car elle coure pas les rues celle là!!!!!!

peut-être un petit nettoyage serait pas mal pour confirmer ou pas cette ID ;-)

yotiff.
 #894004  par Arkhan

Merci à tous pour votre aide précieuse :super:
yotiff a écrit : peut-être un petit nettoyage serait pas mal pour confirmer ou pas cette ID ;-)
yotiff.
Je l'ai d'jà nettoyée et je pense que je ne vais pas insister plus, j'ai peur de l'abimer :)
 #894005  par tzer

Pour le vert de gris sur le billon, tu peux tremper dans le wd 40 et gratter au cure dent le vert j'ai utilisé la technique avec succès sur une pièce similaire. Par contre loupe 3 ou 5x minimum. Sauf si tu veux la laisser comme ça.
 #894009  par Arkhan

tzer a écrit :Pour le vert de gris sur le billon, tu peux tremper dans le wd 40 et gratter au cure dent le vert j'ai utilisé la technique avec succès sur une pièce similaire. Par contre loupe 3 ou 5x minimum. Sauf si tu veux la laisser comme ça.
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ma pièce est en cuivre et non en billon
 #894019  par juju04

Trés jolie :super:
Elle est bien en billon ;)
 #894020  par lecranemillenaire

Arkhan a écrit :
tzer a écrit :Pour le vert de gris sur le billon, tu peux tremper dans le wd 40 et gratter au cure dent le vert j'ai utilisé la technique avec succès sur une pièce similaire. Par contre loupe 3 ou 5x minimum. Sauf si tu veux la laisser comme ça.
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que ma pièce est en cuivre et non en billon
cuivre :hello: :hello:
 #894058  par juju04

C'est bien du billon qui s'oxyde comme le cuivre. ;)