Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Monnaie évêché de Lausanne

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#900296  par giorgio67

Bonjour à tous, certains experts Je ne peux pas aider à id, qui se trouve en Italie Merci

Image

Image
 #900313  par piragol

Très belle vierge à l'enfant ! :coeur:
La Vierge était considérée comme la reine de Gênes...
 #900324  par piragol

Regardes du côté de la Suisse, Vaud, évêché de Lausanne :
A/Gx Dx SALVCESx EPx LAVS. La Vierge et l'enfant Jésus.
R/+ SIT* NOME* DNI* BENEDIT. Croix

:hello:
 #900337  par giorgio67

piragol a écrit :Regardes du côté de la Suisse, Vaud, évêché de Lausanne :
A/Gx Dx SALVCESx EPx LAVS. La Vierge et l'enfant Jésus.
R/+ SIT* NOME* DNI* BENEDIT. Croix

:hello:
non capisco bene, hai un link ?
 #900348  par piragol

Ca y est, je te l'ai trouvée : :cote:
C'est G L CHALLA EP LAUS
SIT NOME DNI BENEICTV
Pour l'évêque de Lausanne Guillaume de Challant ( 1406-1431 )
http://books.google.fr/books?id=L-wOAAA ... &q&f=false
Page 55 et planche VII, N° 7 à la fin du livre.
Cité dès 1390, décès 1431. Fils d'Aimon et de Catherine Provana de Leini. C. était chancelier d'Amédée VIII de Savoie (1404) lorsque le pape avignonnais Benoît XIII le nomma évêque de Lausanne (1406). Il joua un rôle diplomatique important, notamment lors du Grand Schisme. Evêque très actif, il fit visiter son diocèse (1416-1417), fonda la maîtrise des Innocents pour former des clercs (1419), mena à bien la construction du palais épiscopal à Lausanne (château Saint-Maire). Il se montra favorable aux intérêts des bourgeois de Lausanne, qui purent installer une communauté juive et disposer d'un sceau communal. Il défendit son pouvoir temporel contre les prétentions d'Amédée VIII, notamment dans le domaine monétaire, et prit le titre de comte pour réagir à l'érection de la Savoie en duché (1416)
 #900368  par triballol

:hello: bravo tres belle monnaie :hello:
 #900469  par giorgio67

piragol a écrit :Ca y est, je te l'ai trouvée : :cote:
C'est G L CHALLA EP LAUS
SIT NOME DNI BENEICTV
Pour l'évêque de Lausanne Guillaume de Challant ( 1406-1431 )
http://books.google.fr/books?id=L-wOAAA ... &q&f=false
Page 55 et planche VII, N° 7 à la fin du livre.
Cité dès 1390, décès 1431. Fils d'Aimon et de Catherine Provana de Leini. C. était chancelier d'Amédée VIII de Savoie (1404) lorsque le pape avignonnais Benoît XIII le nomma évêque de Lausanne (1406). Il joua un rôle diplomatique important, notamment lors du Grand Schisme. Evêque très actif, il fit visiter son diocèse (1416-1417), fonda la maîtrise des Innocents pour former des clercs (1419), mena à bien la construction du palais épiscopal à Lausanne (château Saint-Maire). Il se montra favorable aux intérêts des bourgeois de Lausanne, qui purent installer une communauté juive et disposer d'un sceau communal. Il défendit son pouvoir temporel contre les prétentions d'Amédée VIII, notamment dans le domaine monétaire, et prit le titre de comte pour réagir à l'érection de la Savoie en duché (1416)

Grazie sei stato molto gentile
Saluti :super:
 #900482  par mike52

:hello: belle monnaie..... :super:
 #900491  par julio91

bellissima :super:
 #900531  par explorateur

:super: :super:
 #900582  par lecranemillenaire

eh ben giorgio ta sortie du lourd :super: :super: