Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comment nettoyez vous vos petits bronzes?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#941132  par Trocmes

salut a tous !! :hello: après avoir essayé plusieurs méthodes de nettoyages ( cure dent, bino, et multiple outil pointu ) sur mes petits bronzes sans résultat satisfaisant :/ , je fait appel a votre expèrience pour rendre ses petites merveilles aussi belle que celle que je vois dans vos postes. J'aimerais rendre a mes trouvailles leur éclat d'en temps, je compte sur vous pour me faire partager votre savoir faire, au plaisir de vous lire les amis :)
 #941235  par Burgonde64

:hello: pour moi, cure-dents, crayon à Dédé et laine d'acier 000 . Une fois terminé, un peu de cire d'abeille et le résultat est super ( même sur les savos :hehe: ) :)
 #941238  par Sacerdotibus

Les petits bronzes sont des monnaies fragiles. Avant d'en trouver en bon état tu peux te lever tôt.. ::d ..Les frappes sont parfois courtes et des alliages souvent de piètres qualités, rajoute 1700 ans en terre avec des bons engrais bien chloré . Au final Il ne reste plus grand chose. :/
Et puis tu vois passer sur le fofo que les plus joli. Je veux dire par la que tu n'as pas encore trouvé un bronze qui vaut la peine. Un nettoyage ne fait pas revenir les reliefs disparus.
Tu utilise les bon outils, bino, grattoirs, je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux..
Petit conseille quand tu les sors de terre ne les frottent pas, la terre abrase les reliefs et la patine, laisse les sécher plusieurs jours voir plusieurs semaines, cela refixe un peu la patine et jamais d'eau au gratte.
Tu peux utiliser de la cire d'antiquaire ou d'abeille ça fait ressortir le reliefs. Cela permets aussi de faire ressortir certaine concrétions que tu pourra regratter.
 #941257  par Trocmes

Sacerdotibus a écrit :Les petits bronzes sont des monnaies fragiles. Avant d'en trouver en bon état tu peux te lever tôt.. ::d ..Les frappes sont parfois courtes et des alliages souvent de piètres qualités, rajoute 1700 ans en terre avec des bons engrais bien chloré . Au final Il ne reste plus grand chose. :/
Et puis tu vois passer sur le fofo que les plus joli. Je veux dire par la que tu n'as pas encore trouvé un bronze qui vaut la peine. Un nettoyage ne fait pas revenir les reliefs disparus.
Tu utilise les bon outils, bino, grattoirs, je ne vois pas ce que tu peux faire de mieux..
Petit conseille quand tu les sors de terre ne les frottent pas, la terre abrase les reliefs et la patine, laisse les sécher plusieurs jours voir plusieurs semaines, cela refixe un peu la patine et jamais d'eau au gratte.
Tu peux utiliser de la cire d'antiquaire ou d'abeille ça fait ressortir le reliefs. Cela permets aussi de faire ressortir certaine concrétions que tu pourra regratter.
:hehe: j'adore le "je veus dire par là que n'a pas encors trouver de bronzes qui vaut la peine"
 #941293  par bipbip83

salut

tout à l'aiguille d'infirmière ...
puis cire d’antiquaire

:happy1:
 #941380  par Rovador

Trocmes a écrit :
Sacerdotibus a écrit :Les petits bronzes sont des monnaies fragiles. Avant d'en trouver en bon état tu peux te lever tôt.. ::d ..Les frappes sont parfois courtes et des alliages souvent de piètres qualités, rajoute 1700 ans en terre avec des bons engrais bien chloré . Au final Il ne reste plus grand chose. :/
:hehe: j'adore le "je veus dire par là que n'a pas encors trouver de bronzes qui vaut la peine"
Perso quand je sort une monnaie et que je ne vois pas de beaux restes dés qu'elle est sortie de terre, j'ai peu d'espoir aussi :(
 #941410  par Trocmes

les gars merci de me repondre mais je suis pas un charlot quand même ! je sais encore faire la différence entre une rougne et une belle monnaie !! si je vous demande conseil et sans faire du déballage de monnaie voila un exemple de monnaie pour lesquel j ai du mal a nettoyer !! j ai beau a passer le cure dent doucement ! et essayer d utiliser d autre outil ! mais le resultat n est vraiment pas top X( voir même pas du tout top !! il y a cette gangue dure comme du platre qui est impossible a enlever !! mais je vais essayer a l aiguille d infirmière doucement comme le conseil apastrouver !!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #941418  par bipbip83

Tu peux y aller..je les ai tous nettoyé ainsi..
N utilise surtout pas la pointe. Que la tranche bizautee .. (essaye même d arrondir la pointe avec une pierre à affûter)
:hello:

Fais moi penser à te faire une photo d une brosse genialissime qui finira le tout

La on est en panne d internet ..donc c est un peu compliqué avec le phone
 #941421  par Trocmes

apastrouvé83 a écrit :Tu peux y aller..je les ai tous nettoyé ainsi..
N utilise surtout pas la pointe. Que la tranche bizautee .. (essaye même d arrondir la pointe avec une pierre à affûter)
:hello:

Fais moi penser à te faire une photo d une brosse genialissime qui finira le tout

La on est en panne d internet ..donc c est un peu compliqué avec le phone
je te remerci infiniment renaud pour tes précieux conseil :hello:
 #941433  par Sacerdotibus

Trocmes a écrit :les gars merci de me repondre mais je suis pas un charlot quand même ! je sais encore faire la différence entre une rougne et une belle monnaie !! si je vous demande conseil et sans faire du déballage de monnaie voila un exemple de monnaie pour lesquel j ai du mal a nettoyer !! j ai beau a passer le cure dent doucement ! et essayer d utiliser d autre outil ! mais le resultat n est vraiment pas top X( voir même pas du tout top !! il y a cette gangue dure comme du platre qui est impossible a enlever !! mais je vais essayer a l aiguille d infirmière doucement comme le conseil apastrouver !!
tu as les belles monnaies avec des beaux reliefs, l’outillage qui va bien, si tu n'es pas un charlot tu devrais y arriver. :mdr1: :mdr1:
 #941435  par Trocmes

Sacerdotibus a écrit :
Trocmes a écrit :les gars merci de me repondre mais je suis pas un charlot quand même ! je sais encore faire la différence entre une rougne et une belle monnaie !! si je vous demande conseil et sans faire du déballage de monnaie voila un exemple de monnaie pour lesquel j ai du mal a nettoyer !! j ai beau a passer le cure dent doucement ! et essayer d utiliser d autre outil ! mais le resultat n est vraiment pas top X( voir même pas du tout top !! il y a cette gangue dure comme du platre qui est impossible a enlever !! mais je vais essayer a l aiguille d infirmière doucement comme le conseil apastrouver !!
tu as les belles monnaies avec des beaux reliefs, l’outillage qui va bien, si tu n'es pas un charlot tu devrais y arriver. :mdr1: :mdr1:
ji travaille sacerdotibus ;)
 #941442  par Trocmes

serge13 a écrit :Je suis surpris du post! 8/ 8/

:calimero:
pourquoi donc sergio ? tu le sais bien j ai toujours été une d aube pour le nettoyage ! je suis toujours surpris de voir le rendu de vos monnaies une fois netoyer !! j essaye de m appliquer de mieux que je peu a nettoyer ! et j essaye juste de voir vos techniques de nettoyage a chacun ! rien de bien surprenant
 #941448  par serge13

Juste pcq en général, au premier coup d’œil...,
enfin chez nous...
on sait si un bronze, et là, je parle de bronze du genre "bronze au taureau", sauf surprise, on sait déjà s'il va être beau et si une intervention à l'aiguille suffira.... (autrement, c'est pas la peine, on sait que c'est un bronze au taureau, et c'est tout!)!

Pour le numus, c'est une autre histoire, bcp plus de détails, et là, c'est pareil, on sait d'avance(ou presque), si c'est récupérable....
Pour le reste(billons, argen etc...)t enfin, je veux dire tout ce qui n'est pas aussi vieux, il y a d'autres techniques, et là, connaissant ton expérience, j'ai le droit d’être surpris! ;)!

#941460  par yotiff

bonsoir math,
moi perso mes bronzes sont presque toujours morts donc direct la BAM
et ceux qui sortent du lot et oui il y en a quand même quelques un je les ai bichonné à l'aiguille et sous la loupe c'est mieux
par contre ceux que tu nous montre mérite d'être bichonné effectivement :super:

bises à bientôt
 #941462  par Trocmes

serge13 a écrit :Juste pcq en général, au premier coup d’œil...,
enfin chez nous...
on sait si un bronze, et là, je parle de bronze du genre "bronze au taureau", sauf surprise, on sait déjà s'il va être beau et si une intervention à l'aiguille suffira.... (autrement, c'est pas la peine, on sait que c'est un bronze au taureau, et c'est tout!)!

Pour le numus, c'est une autre histoire, bcp plus de détails, et là, c'est pareil, on sait d'avance(ou presque), si c'est récupérable....
Pour le reste(billons, argen etc...)t enfin, je veux dire tout ce qui n'est pas aussi vieux, il y a d'autres techniques, et là, connaissant ton expérience, j'ai le droit d’être surpris! ;)!

merci sergio :) question nettoyage je dois avoué qu il est indiscutable que tu est un maître en la matière !j ai pourtant essayer et encore essayer et pris mon mal en patience mais en vin ! pas plus tard que la semaine derniere j ai abimer la patine dune de mais monnaie en essayant de la nettoyer et je m en suis en voulu a mort ! je penses que la patience et la délicatesse sont les maîtres mot du nettoyage !!
 #941463  par Trocmes

yotiff a écrit :bonsoir math,
moi perso mes bronzes sont presque toujours morts donc direct la BAM
et ceux qui sortent du lot et oui il y en a quand même quelques un je les ai bichonné à l'aiguille et sous la loupe c'est mieux
par contre ceux que tu nous montre mérite d'être bichonné effectivement :super:

bises à bientôt
merci tof a bientôt :hello:
 #941481  par fab1745

serge13 a écrit :Juste pcq en général, au premier coup d’œil...,
enfin chez nous...

Salut Serge moi ,les autres combines pour le nettoyage des monnaies tel que billon même double tournois ou autres je suis preneur de toutes bonnes astuces.
;-) :malin1:
 #941485  par serge13

Ben ouai, de la patience...
Savoir s’arrêter à temps, de façon à ne pas fracasser le travail accompli ...
Et j'en ai fusillé qq unes avant!! ^^!

Mais, je m'étonne que tt le temps qu'on a poêlé ensemble, tu nais pas appris qq trucs! :(!

#941507  par Le Néophyte

Trocmes a écrit :et pris mon mal en patience mais en vin !
Je crois que ce lapsus explique beaucoup de chose Serge, ne cherches pas plus loin.... :hehe:

Blague à part, moi j'ai le droit de pas savoir, ça fait que quelques mois que je détecte, alors dites-moi, qu'est-ce donc qu'une "Aiguille d'infirmière" ? Parce que j'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve rien à part des aiguilles de seringues.. :0
 #941527  par serge13

fab1745 a écrit : Salut Serge moi ,les autres combines pour le nettoyage des monnaies tel que billon même double tournois ou autres je suis preneur de toutes bonnes astuces.
;-) :malin1:
Pour les billons un produit qui fonctionne pas mal, "STARWAX Décapant désoxydant métaux"
sans suivre le mode d'emploi préconisé sur le flacon, mais faire trempé qq minutes dans une coupelle, avec un peu de starwax, puis rincer sous l'eau en frottant légèrement entre les doigts avec du bicarbonate.
renouveler l’opération si c'est pas suffisant...

Pour l'argent, la méthode de la papillote (eau, gros sel dans une casserole, porter à ébullition, puis y plonger la monnaie enveloppée dans une feuille d'alu, remuer, sortir rincer...

idem, renouveler l’opération si c'est pas suffisant...

Pour les Double Tournois, là, j'ai pas de méthode, patine fragile le plus souvent, alors, j’essaie la patience, et la recette du crane, en faisant tremper dans l'huile!

Et quand ça m'a vraiment gavé, que je vois que dans tous les cas c'est foutu, électrolyse!!! :mdr1:

#941569  par bipbip83

Le Néophyte a écrit :
Trocmes a écrit :et pris mon mal en patience mais en vin !
, qu'est-ce donc qu'une "Aiguille d'infirmière" ? Parce que j'ai beau chercher sur la toile, je ne trouve rien à part des aiguilles de seringues.. :0
c'est ça, ;) tu demandes la rose, 20 cts d'euros ....

Image