Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• apprendre l'histoire par la monnaie !

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#960080  par scorpio 49

salut ! apprendre l'histoire par la monnaie est une façon ludique de connaitre tous ces rois, empereurs et grands dirigeants qui ont fait l'histoire de notre pays et de notre civilisation trouver un double tournois ,le nettoyer,l'identifier,m'a souvent donner envie d'en savoir plus sur ces personnages, nous avons un outil extraordinaire qui est internet bien sur,mais on peut encore aller plus loin en lisant les biographies de tous ces grands personnages ,et là nous entrons dans la véritable histoire,pas celle qui nous a été inculquée sur les bancs de l'école ,une histoire plus vraie,plus cruelle aussi ,mais tellement plus humaine ,je dis merci à la détection de loisir ;-) :hello:
 #960126  par angela45

Je suis d accord. Je me souviens que j ai toujours détesté l histoire en cours. :faché2:

Mais aujourd'hui grâce au pièces si je pouvais retrouner en cours j accrocherai d avantage.

Du coup pour mes enfants leurs expliquer l époque, les rois c est super
 #960137  par scorpio 49

comme quoi la détection est un véritable vecteur de culture accessible à tous pour peu que l'on veuille bien aller un peu plus loin ! ;-) :hello:
 #960166  par Motoculteur

Oui c'est aussi comme cela que j'apprend l'histoire :super: Et je retient aussi beaucoup mieux les informations par la numismatique :)
 #960200  par mavrel

Hello :hello:

Oui c'est ainsi que j'ai enseigné l'histoire à mes élèves. Il y a quelques années...

Une frise historique, graduée en siècles, avait été élaborée par les élèves au début de l'année et complétée au fur et à mesure des périodes de l'histoire en respectant la chronologie, par divers objets provenant de détection, véritables documents historiques.

Des documents, j'en apportais à chaque cours, et les élèves piqué par la curiosité pouvaient toucher, boucles de ceintures, dés à coudre, monnaies de toutes époques, poids de ville, fusaioles, bouterolles...enfin tout ce qu'on trouve dans la terre et qui a un lien avec l'histoire.
ils s'imprégnaient plus facilement des périodes grâce à ces petits objets témoins du passé.
C'était une source de motivation supplémentaire que de connaître un personnage à travers l’effigie représentée sur la face d'une monnaie...

C'était il y a quelques années .
 #960250  par scorpio 49

izak a écrit :toucher l histoire du bout des doigts quelle sensation :coeur: :coeur:
trés belle métaphore :super: :hello:
 #960325  par annibal 60

salut l histoire a travers les monnaies est une bonne façon d apprendre ..deux plaisir s offre a nous ....la découverte de la monnaie et ensuite la recherche de son histoire ::d ce qui fait que l histoire est plus facile a apprendre :amen:
 #960333  par kheops69

100% d accord avec vous :amen:
 #960340  par ledzep2b

Entièrement d'accord avec vous tous moi j'aime l'histoire et aujourd'hui avec mes trouvailles tout me paraît plus clair simplement le fait de mettre une image sur les différentes périodes de notre évolution me comble. :hello: