OFONDUTROU a écrit :ben oui nanard ton napoléon et magnifique ! mais c'est normal .....tout dépend de son etat lors de la découverte ...avec un napoléon rincé ou hyperencrouté il n'y aura pas de miracle .... Le vrai probleme est d'empecher les petits nouveaux de fusiller une piece en CUIVRE saine avec au choix du citron, du vinaigre blanc , des acides ,la dremel ,le 000 en appuyant ,alors qu'un simple passage sous l'eau et un cure dents suffisent a enlever toute la terre et les petites concretions ! le pallaroid ou cire d'antiquaire ou vaseline zinguée finissent le travail et assurent la protection dans le temps ! l'etat initial de la trouvaille est capital pour la restauration des pieces en cuivre !
Tout à fait d'accord avec ton analyse,

c'est bien pour ça que lorsque la patine est morte, elle est morte, que tu les nettoient au cure dent ou autre, cela ne change rien, donc je les décape le mieux possible, au moins elles ont une certaines allures, mettre des monnaies ou objets qui ressemblent à des merdouilles dans mes collections même si elles n'ont pas de grandes valeurs, non merci
Je crois que l'on est sur la même longueur d'onde
Bonne détecte et bonnes trouvailles