Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bituriges Cube: au sanglier et à la croisette

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1016269  par Aruana

:hello: après presque 2 ans de recherche , enfin une gauloise !!! :taré1: elle est pas bien grosse (Ø15mm)ni bien centrée , mais je la trouve magnifique !!! elle pèse 1,93g en argent ::d !!! merci pour infos !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1016274  par Kekeul 45

:hello: Aruana
bravo , c'est une belle monnaie :super: :super:
 #1016276  par cha-ching

:hello: Bravo elle est sublime beau coup de pioche :super:
elle se laisse désirer ces petites blanche la ;-)
félicitation
 #1016281  par christrouvtou

hahûuuuu ,vendiou
magnifique, je suis très content pour toi ,bravo :super: :ange: :super: :ange: :super:
 #1016283  par arioch

salut
joli biturige cubi
http://www.piece-gauloise.com/fiche.php?ref=lt4108

Image
Référencé :
Double Tournois :3450 LT :4108 Scheers :L.625 BN.4107-4110

Attribué aux Bituriges Cube...

Avers : Tête aquitanique à gauche, les cheveux disposés en trois mèches ; grènetis.

Revers : Cheval sexué libre au pas à gauche, au-dessus un sanglier, dessous, une croisette. Grènetis.

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 05/07/2015
:ange: :super:
 #1016284  par grounddetector

Jolie ! :super: :super:
 #1016293  par kappa18

:super: une bien belle première !
 #1016463  par Burgonde64

Tout simplement superbe! :ghee: très heureux pour toi ;)
 #1016482  par fab1745

sa fait du bien, hein; de trouver ce genre de monnaie, j'ai encore en mémoire la mienne toute fraîche trouvée.
 #1016487  par barule84

arioch a écrit : Localisations :
Image
salut Arioch!
Les Bituriges Cubes étaient l'un des peuples les plus puissants de la Celtique. Leur territoire s'étendait sur une partie du Bourbonnais, de la Touraine et du Berry, les départements actuels du Cher, de l'Indre et une partie de l'Allier. Leur capitale était l'oppidum d'Avaricum (Bourges).
et sur ta carte tu montres le département de la Drôme ! .... :hehe: ;)
 #1016540  par arioch

deja , se n'est pas ma carte !!! :ange: (visiter le site et vous comprendrez mieu a quoi il sert ) :ange: :ange:
et c'est une carte des repartitions des regions ou cette monnaie a ete trouvée, donc on remarque que la zone est tres large, ses cartes sont faites exprès pour voir les repartitions, vu le site bdpamoch est moyennement mis a jour (se qui est dommage) la seule referencé sur se site a ete trouvé dans la drome, j'y suis pour keud ;;
je te laisse donc t'occuper des prochaines identifs , vu mes ref sont a chie....... :aille: :aille: :aille:
barule84 a écrit :
arioch a écrit : Localisations :
Image
salut Arioch!
Les Bituriges Cubes étaient l'un des peuples les plus puissants de la Celtique. Leur territoire s'étendait sur une partie du Bourbonnais, de la Touraine et du Berry, les départements actuels du Cher, de l'Indre et une partie de l'Allier. Leur capitale était l'oppidum d'Avaricum (Bourges).
 #1016547  par lecranemillenaire

vous allez pas me mettre en colère arioch :-/ :-/ :nonon: :nonon: et c est dire ne sont po a chier :-/ certain identificateur ont de meilleure ref que certain :-/ merci arioch pour toutes les idebtifications que tu fais :amen: :amen:
 #1016554  par arioch

lecranemillenaire a écrit :vous allez pas me mettre en colère arioch :-/ :-/ :nonon: :nonon: et c est dire ne sont po a chier :-/ certain identificateur ont de meilleure ref que certain :-/ merci arioch pour toutes les idebtifications que tu fais :amen: :amen:
te bile pas lecrane ,ava allé hihihi
 #1016557  par barule84

lecranemillenaire a écrit : merci arioch pour toutes les idebtifications que tu fais :amen: :amen:
oh oui ! ça c'est sûr ! :amen: ;)
 #1016576  par roland lu

jolie monnaie bravo :super: :hello:
 #1160730  par Aruana

:hello: Merci ( un peu en retard ! ) a tous pour vos réponses et infos !! elle est devenue ma monnaie fétiche !! A+ !! :super:
 #1161027  par Et cetera

barule84 a écrit :Leur capitale était l'oppidum d'Avaricum (Bourges).
C'est la carte de répartition par type, elle renseigne le lieu des trouvailles par leur volume. Beaucoup plus instructive que de placer simplement Bourges sur une carte.
Le Pamoch est notre bible documentaire à tous, tous les prospecteurs devraient y ajouter leurs monnaies gauloises. Après l'identification la lecture est très intéressante, tu peux y lire clairement les échanges commerciaux les plus importants et souvent les plus insoupçonnés. ;)