Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• 2 monnaies gauloises...

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1025864  par blueandgray

Bonjour,

Je suis passé chez un ami ce midi qui a trouvé en début de semaine ces deux monnaies gauloises.

Pourriez-vous me les identifier svp?Merci par avance.

Le diamètre est d'environ 15mm, pour le métal, je ne sais pas trop.Trouvées en baie du mont st michel.

Peut-être des redones?

Image

Image

Image

Image

A plus

B&G
 #1025889  par blueandgray

Merci pour ta réponse, ça y ressemble bien.Je pense que les deux sont de la même tribu car trouvées dans le même champ.

A plus
B&G
 #1025894  par Taranis

Celle de gauche par contre...j'ai du mal à reconnaître quelque chose au revers. peut être un classe IV ou V d'après certains détails sur l'avers....(?)

J'attends avec impatience l'avis des experts. :)
 #1025895  par blueandgray

Sur celle de gauche, il y a une lyre en dessous, mais même à l'oeil nu, ce n'est pas facile à distinguer.
 #1025915  par Taranis

blueandgray a écrit :Sur celle de gauche, il y a une lyre en dessous, mais même à l'oeil nu, ce n'est pas facile à distinguer.
Après, suis même pas sur que celle de droite soit un Statère vu le diamètre. Peut être un Quart de Statère, ou Statère ayant perdu en diamètre (?) J'ai aucune doc donc pas évident de dire grand chose. :)

Vivement que les experts passent par là.
 #1025919  par blueandgray

Le diamètre est variable car elles ne sont pas rondes.
 #1025940  par arioch

monnaies coriosolites
de meilleurs photos, sinon ca va etre dur
il faut le poids !!!! :ange:
 #1026029  par blueandgray

arioch a écrit :monnaies coriosolites
de meilleurs photos, sinon ca va etre dur
il faut le poids !!!! :ange:
Lorsque je retournerai chez mon pote, j'essaierai d'en refaire d'autres ;)
 #1026962  par blueandgray

Bonsoir,

Merci bien pour les identifications!!!
Celle des abrincates a été trouvée à Avranches ;)

A plus
B&G
 #1026963  par Karim75

blueandgray a écrit :Bonsoir,

Merci bien pour les identifications!!!
Celle des abrincates a été trouvée à Avranches ;)

A plus
B&G
Bonsoir,
... et bien, Le fruit ne tombe jamais "loin de l'arbre" comme on dit.
Merci à toi pour la localisation. :super:
Si ton ami y est disposé ce serait sympa de la déposer sur la base de données BDPAMOCH. Chaque contribution est précieuse. ;)
http://bdpamoch.free.fr/
@+
 #1026969  par blueandgray

Je vais lui demander, mais je pense qu'il n'y aura pas de problèmes.
Par contre, je n'ai pas vu les abrincates dans la liste?
Si tu veux, je pourrai mettre aussi un 1/4 de statère des redones que j'avais trouvé mais que je ne peux poster sur le forum.
 #1026975  par Karim75

Avec plaisir Blueandgray, merci. Certaines attributions dites "historiques" ne figurent pas dans la liste; elles sont sujettes à caution.
@+
 #1027067  par blueandgray

Bonjour,

Si tu veux, envoie moi ton mail en mp, je t'enverrai les photos et tu pourras l'ajouter toi-même.Tu sauras quoi mettre en légende.

A plus
B&G