Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce antonin le pieux

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1026264  par seb-53
 
Bonjour,
Une monnaie trouvé dans une forêt mayennaise. Diametre 3 cm epaisseur 4 mm poids 18g.
Ma premiere romaine ? En tous cas ça change des centimes de francs... :)
monnaie2.jpg
monnaie1.jpg
monnaie3.jpg
Merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par seb-53 le 10 août 2015, 07:40, modifié 1 fois.
 #1026344  par esus
 
Bravo pour cette première romaine, terre très acide de la forêt qui a attaqué le cuivre, le personnage assis au revers est Jupiter tenant dans sa main droite une victoire (effacée sur ta monnaie). La forme avec le dossier de la chaise très haut tend à prouver que c'est un sesterce de Marc Aurèle.
L'absence de titulature est gênant, voici un lien pour l'exemple http://www.cgb.fr/marc-aurele-sesterce, ... 039,a.html encore bravo :super:
 #1026348  par rocderandon
 
:pasdrole:
Tu es sur ésus?
Je n y vois pas du tout Jupiter mais plutôt l allégorie de l indulgence
Je lis INDU?
Amicalement
Dernière modification par rocderandon le 10 août 2015, 00:00, modifié 1 fois.
 #1026349  par rocderandon
 
Pour moi plutôt un sesterce d Antonin le pieux
http://www.cgb.fr/antonin-le-pieux-sest ... 213,a.html
Qu en penses tu?
:alcool1:

PS:
Ce type de revers se rencontre rarement et n’a été utilisé au IIe siècle que par Hadrien et Antonin.
L autre possibilité pour Hadrien
http://i39.servimg.com/u/f39/16/88/62/09/1220.jpg
http://i39.servimg.com/u/f39/16/88/62/09/1121.jpg
 #1026367  par seb-53
 
Merci pour vos reponses! Rocderandon tu as raison il s agit bien d un sesterce d antonin le pieux. Car sur le revers on peut lire indulgen et sur l avers les lettres vspptrpx. Bravo et un grand merci pour cette id.