Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Minimi barbare

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1035710  par vince45

Bonjour à tous ,
A la recherche d'une ID pour cette toute petite romaine.
Trouvée dans le loiret , 0,9cm de diamètre , poids négligeable moins d'1g je pense
Merci!
Image
Image
Dernière modification par vince45 le 11 sept. 2015, 19:56, modifié 2 fois.
 #1035794  par piragol

La monnaie ne représente pas même 5% de la photo... :-|
Utilise donc un logiciel photo, et recadre la si tu veux vraiment une ID.
Ce n'est pas aux identificateurs de le faire à ta place ! :nono:
P.S. : ex de logiciels gratuits : Paint.net, mais il y en a tellement de dispo
 #1035842  par vince45

Voilà qui est fait :)
 #1036051  par rocderandon

:hello:
Ce revers ci lui me fait penser au soldat casqué tenant un bouclier et une haste tuant un cavalier tombé à terre
Legende FEL TEMP REPARATIO
Le HIC... C est que sur les monnaies que j ai vu le soldat et toujours à droite...et la il est à gauche :0
En tout cas si c est ce revers cela ne peut être que pour Constance II car il est le seul représenté avec un diadème perlé (Julien et Constance Galle sont représentés tête nu)
Dans ce style http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-44494.htm

Édit: j ai trouvé ceci qui pourrait correspondre
Amiens
RIC VIII 46 Constantius II AE3. D N CONSTANTIVS P F AVG, pearl-diademed, draped & cuirassed bust right / FEL TEMP REPARATIO, soldier standing left, spearing bearded horseman, hair in two braids, who is reaching backwards. Mintmark AMB

Attendons d autres avis
:alcool1:
 #1036066  par piragol

vince45 a écrit :Voilà qui est fait :)
Merci ! :super:
Jolie monnaie...
 #1036077  par Taranis

:hello:
J'y verrais bien une monnaie vandale.
 #1036296  par rocderandon

Pourquoi pas Taranis, il est vrai que j ai pensé aussi à une imitation barbare car c'est vraiment le diamètre qui me chiffonne
Je n ai pas encore vu de monnaie vandale se rapprochant
A +
 #1036306  par antonin

nummus ou Centenionalis de Constantin peut être
 #1036324  par max347

Ce sont des Minimus ou minimi dont baucoup sont des fel temp .
fausse monnaie ou irrégulière frappé sous les fils de Constantin au milieux du IVe siecle
-un peut de lecture :hello: => http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 6_162_2812
 #1036339  par rocderandon

Merci pour le lien, en effet le diamètre correspondrait, il manque plus qu a en trouver une avec un soldat à gauche tuant un cavalier tombé à terre à sa droite pour confirmer.

En tout cas merci Max de faire avancer l id, on pencherais donc sur un minimi barbare imitant un Maiorina de Constance II au revers au cavalier tombé à terre et à la legende FEL TEMP REPARATIO

Qu en pense nos experts?....
 #1036367  par vince45

Merci à vous tous pour ces pistes et infos très intéressantes ( merci max pour le lien), j'ai remesuré au mieux le diamètre et effectivement c'est plus du 0,95cm de diamètre ça correspondrait donc très bien de ce coté là

edit : par contre je pensais 'bêtement' que ce genre de monnaies d'imitation barbare étaient de qualité moindre (esthétiquement notemment), celle-ci est très belle et très bien réalisée
 #1039273  par vince45

Pour faire suite à cette monnaie , j'ai trouvé dans le même champ une monnaie identiques en diamètre/poids/matière
Encore une minimi barbare donc..
Image
Image
 #1039434  par esus

Exact, celle ci présente une imitation du revers Gloria exercitus :super: