Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Henri IV - 1/4 d'écu du Dauphiné

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1040871  par jameric

:hello: Voici une monnaie trouvée cet après-midi en Savoie. J'avoue qu'elle n'est pas en super état, mais si quelqu'un pouvait me l'identifier, je lui serais reconnaissant. Je lis "HENRI" sur l'avers et "NOMEM DOMINI" sur le revers. Merci d'avance.
Diamètre : 30 mm
Poids : 6.27 g
Métal : je pense à de l'argent.
Image
Image
 #1040898  par Paulochon

HENRI IV LE GRAND - Quart d'écu, croix feuillue 2ème type

:hello:
 #1040901  par jameric

Merci Paulochon pour cette réponse rapide. Toutefois, je ne pense pas que ce soit cette pièce. En effet, sur l'avers, immédiatement à gauche de la croix du sommet, sur la pièce que tu me présentes, je vois la date, alors que sur la mienne, je distingue "REX". C'est peut-être un autre type ?
 #1040909  par Paulochon

Oui je m'en doutais, même l'écu n'arrivait pas en bas comme sur ta pièce.. Donc même après avoir posté mon message j'ai continué à chercher ;)

Ça doit être ça et dans tout les cas c'est une 1/4 d'écu d'Henri IV mais celui là est plus spécial. Je n'ai réussi qu'à trouver la photo.. Je vais chercher des renseignements
Image
 #1040916  par Paulochon

Quart d'écu du Dauphiné, Henri IV ;)

Atelier Grenoble

AVERS : + HENRICVS. IIII. D: G. FRAN. ET. NAV. REX (soleil à 6 rayons). Ecu de France couronné écartelé aux 1er et 4ème de France, aux 2ème et 3ème de Dauphiné, accosté de II - II.

REVERS : Z. SIT (Mm) NOMEN. DOMINI. BENEDICTVM (rose) (date) Croix feuillue avec un quadrilobe en cœur.

Voilà voilà ;)
Bravo elle est pas commune cette monnaie :super:

A plus :hello:
 #1040926  par i-v-a-n-49

salut

si c'est un quart d'écu il devrait peser un peu plus de 9 grammes en théorie pour 30 mm :0
Dernière modification par i-v-a-n-49 le 20 sept. 2015, 21:25, modifié 1 fois.
 #1040930  par jameric

Oui, ça ressemble plus. Merci beaucoup Paulochon, c'est très sympa.
Bon, maintenant, elle est peut-être rare, mais elle est quand même bien rincée.
Ça fait rien je l'aime déjà !
Encore merci. :alcool1:
 #1040939  par Paulochon

i-v-a-n-49 a écrit :salut

si c'est un quart d'écu il devrait peser un peu plus de 9 grammes en théorie pour 30 mm :0
Le 1/8 d'écu est sensé peser 4,8g.. Ça ne peut être qu'une 1/4 d'écu ;)
La monnaie semble très usée, ça ne serai pas inenvisageable qu'elle est perdu beaucoup d'épaisseur mais aussi sa légende semble moins en relief et la pièce semble aussi "rognée" par l'usure ;)
 #1040992  par jameric

Merci aussi d'avoir changé le titre. J'ai pas été assez réactif sur ce coup-là !