Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Demande de renseignement

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1044968  par GMPnormandie

Bonjour à tous les amis(ies) j'ai une petite question, le weekend dernier j'ai fais une petite sorti avec madame GMP ( ouais j'ai reussi à lui faire aimer lol :frime1: ).

Nous avons fais pas mal de trouvaille ( je sais vous voulez des photos sa arrive juste faut que je trouve le temps).
Dans nos petite découverte fortuite, je suis tombé sur une petite Crispus à l'hotel. Je voulais savoir si d'autre de normandie en on déjà trouvé, car Sur mon secteur nous sommes plus sur de l'Antoninius.

Et aussi si quelqu'un pouvais me faire un petit histo de Crispus.

Merci à tous, je vous mettrais une petite photo des que j'ai le temps.
 #1044999  par Motoculteur

Salut,

tu peut trouver de tout et n'importe où......
Des as de Nimes dans le nord, des oboles de Marseille à des centaines de kilométres de la côte.....

Surtout que les romains bougeait pas mal.....
 #1045148  par GMPnormandie

Salut motoculteur, merci pour ta réponse, je me doute que l'on trouve de tout, mais je voulais juste savoir si c'était à l'échelle de l'Antoninius ou plus rare. Le tout pour moi est de savoir si cette monnaie est ici juste pour un déplacement d'un romain qui en possédé, ou si elle est là parce que les romain ce sont installé en Normandie à l'époque de Crispus.

Je sais que Crispus était sur le coté Nord-Est de la France. Donc c'est pour sa que ça me pose une interrogation.
 #1045173  par novice

GMPnormandie a écrit :Salut motoculteur, merci pour ta réponse, je me doute que l'on trouve de tout, mais je voulais juste savoir si c'était à l'échelle de l'Antoninius ou plus rare. Le tout pour moi est de savoir si cette monnaie est ici juste pour un déplacement d'un romain qui en possédé, ou si elle est là parce que les romain ce sont installé en Normandie à l'époque de Crispus.

Je sais que Crispus était sur le coté Nord-Est de la France. Donc c'est pour sa que ça me pose une interrogation.
Tu sais je suis entièrement d'accord avec Moto, tu trouves de tout n'importe où. Je pense aussi qu'il est normal qu'on se pose des questions comme cela mais suis pas sûr qu'on puisse trouver ce genre de réponse. Regarde j'habite le nord est de la France et quand je voyais passer des as de Nîmes sur le fofo, ça me faisais envie et je me disais, le jour où t'en trouvera une... Quelques temps après je trouve ma première (un demi) dans un état pas trop mal, j'hallucinais et je me suis dis que j'avais quand même beaucoup de chance de trouver une monnaie perdue il y a deux mille ans à 700 km de son lieux de frappe et 2 mois plus tard à 2km de ma première j'en trouve une deuxième (toujours une moitié) dans un état superbe. Pour ma part ca ne veut toujours rien dire, peut être que c'est la même personne qu'il l'a perdu ou peut être est ce deux différentes ! On ne saura jamais !
 #1045177  par GMPnormandie

Bonjour Novice, merci pour ta réponse.

Je suis conscient que l'on trouve de tout partout. Et justement c'est ce qui fait la magie de notre passion.

Je posé juste cette question au cas ou, il y ai d'autre personnes de mon secteur qui en aurait trouvé autre part.
Quand je suis tombé sur cette crispus, je peux te dire que j'étais non seulement étonné mais aussi excité de connaitre son origine. Malheureusement la Crispus que j'ai trouvé j'ai bien l'hotel sur l'avers connu pour cette monnaie, mais le portrait sur le revers pour le moment je ne le trouve pas.

Du coup je ne peux même pas savoir sur qu'elle région elle était le plus trouvé, afin de pouvoir cartographier son origine.

J'ai peut être ce défault mais je déteste ne pas savoir d'ou provient une monnaie ou un mobilier. Car c'est justement cela qui montre l'histoire de nos ancètres, ce qu'il faisait, ou il voyagé, ou il vivait et dans qu'elle environnement nos ancètres ont évolué.

Donc pour le moment cette crispus est une perte d'un voyageur ou une famille sous Anthoninius qui aurait voyagé et ramené cette monnaie.

Comme vous le dites tout les deux le mystère reste entier mais sa m'énerve :faché5: :faché1:
 #1045181  par novice

Je comprends ta frustration