Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fusaïole du XIXème siècle ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1046574  par T.O.C.

Bonjour !

Voilà, sortie du jour avec l'ami Amakusa dans le nord de la Sarthe, durant laquelle j'ai trouvé, dans un rayon de 5 mètres, 2 deniers tournois, un double tournois, un grand anneau plat martelé (je ne sais pas à quoi il pouvait servir) et... ce petit machin, que je n'ose pas nettoyer davantage car les bords me paraissent fragiles.

Aucune idée du métal, il a une encoche à l'intérieur, pèse 6,75 grammes pour un peu moins de 2 cm.

Merci d'avance pour vos avis.

On dirait qu'il y a des motifs gravés en bordure du trou...

Image

Image

Image
Dernière modification par T.O.C. le 06 oct. 2015, 21:36, modifié 2 fois.
 #1046581  par pechou

Salut,

Fusaiolle/rouelles, les avis sont partagés.
Dans le 49, c'est hyper fréquent, j'en trouve quasiment à chaque sortie.

Bonne soirée.
 #1046584  par T.O.C.

Salut Anarchie et Pechou,

On s'en doutait avec Amakusa.
Une idée de l'époque ?
 #1046595  par goldwinner

Salut les gars.
Suis du 49 près d'Angers. J'en ai trouvé déjà pas mal. Fusaillolle ou rouelle .
Nos amis les gaulois ( les Andes) en Anjou ( maintenant région "Andegaves") étaient présents 200 à 300 ans avant Jésus Christ. Ensuite baston avec les Romains. ..
 #1046603  par goldwinner

Je viens de lire l'article en lien du post au dessus de toffnoff.
Jai compris que je disais des âneries.
Mea culpa
 #1046690  par T.O.C.

Merci à vous pour votre aide, j'ai modifié mon titre de sujet.
Super lien Toffnoff, merci bien, cela signifierait que MON fusaïole date probablement de la première moitié du XIXème siècle.

Bonne soirée à tous !