Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• As de Nîmes, question contremarque

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1054670  par novice

Bonjour à tous ,

J'ai une petite question sur ce Dupondius, (communément appelé As de Nîmes) que j'ai trouvé en labour dans un champ en Moselle. Visiblement au verso il y a une contremarque et je crois voir un "S" qu'en pensez vous et est ce que vous avez déjà vu ça ? J'ai bien vu qu'il y avait parfois des contremarques sur ces monnaies mais souvent "DD" plus rarement un "A" mais là un "S" je ne vois pas.
Je vous poste les photos (même pièce, deux éclairages différents)

recto :
Image
Image

Verso :
Image
Image
 #1054701  par arioch

salut
pas de contre marque pour moi
imitation je pense plutot
un site sur les dupondius de nimes et contre marque : http://as-de-nimes.pagesperso-orange.fr/
et sinon le super site d'un gars qui a sorti sont propre bouquin la dessus : http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages ... type1.html
:ange: :ange:
 #1054707  par novice

Salut Arioch, merci pour ton point de vue, peut être qu'il s'agit d'une imitation, il est vrai que le diamètre me paraît un peu petit...En revanche pour la contremarque, pour l'instant, j'y crois, il est vrai que sur la photo ça n'est pas net, j'essaierai d'en faire une autre demain...Tu pourras peut être mieux t'en rendre compte. A plus
 #1054924  par novice

Pira si tu regardes ma réponse, voici donc les nouvelles photos. J'ai essayé (dans un trait plus fin) de dessiner cette contremarque. A coté de ce "S" il y a (je pense) une autre lettre mais là, impossible de déchiffrer trop usée !

Image
Image
Image