Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Constance II à la porte de camp et quatre tours, 325-326

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1062323  par piragol

Bonsoir,
Pour une fois que je trouve une monnaie romaine identifiable :ghee: , voilà que j'ai égaré mon APN ! :(
Bronze, 20 mm, 1.74 gr
D'une face, je vois un visage tourné à gauche, et je sais lire :( plein de lettres puis SANTIVS NOBC.
De l'autre, un camp, porte entrouverte, deux battants visibles, 4 tourelles au dessus.
Sur la gauche V I R T U .
Sous la porte du camp, centré, un C auquel on aurait fait un 1/4 de tour dans le sens anti-horaire, et rien d'autre.
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé...
Vous auriez une idée pour la monnaie, l'atelier, une datation ? :-|
 #1062331  par rocderandon

:hello:
Peut être celui ci
Nummus pour Constance II
Titulature avers : FL IVL CONSTANTIVS NOB C .
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constance II César à gauche, vu de trois quarts en avant (B*1) .
Traduction avers : "Flavius Iulius Constantius Nobilissimus Caesar", (Flavius Jules Constance très noble césar) .

Titulature revers : VIRTVS - CAESS// QA(croissant)RL .
Description revers : Porte de CAMP surmontée de quatre tourelles et d'une étoile .
Traduction revers : "Virtus Caesarum", (La Virilité des césars) .

( :hurt5: :hurt5: je n'arrive plus à mettre des photos avec ma tablette, cela devient ...)
Obliger de mettre un lien
http://www.cgb.fr/constance-ii-centenio ... 754,a.html
:alcool1:
 #1062332  par arioch

salut pira
suivant se que tu decris je pense a constance II
porte de camp a 4 tourelles
ateliers d'arles avec un croissant surement
http://www.tesorillo.com/aes/090/090i.htm
:ange:
mais roc a bien resumé aussi
 #1062335  par arioch

etoile ou pas entre les tourelles ?
 #1062337  par piragol

Oui, ce doit être lui.
Pour l'étoile, je ne saurais l'affirmer avec certitude, mais ce serait bien possible en effet. :0
Je ne vois rien d'autre en dessous que le C, mais sur l'exemplaire montré, on voit que le A est lui aussi presque effacé, et le mien est bien moins beau !
Me voici donc enfin avec une datation pour l'occupation romaine de mon village ! :ghee:
Merci Roc ! :super:
P.S. : Et dire que j'avais dit à Jacky ( de passage ici ) que j'avais trouvé un Double Tournois !!! :rouge:
 #1062342  par piragol

A la réflexion, il y a tout de même quelques différences : Le bandeau dans les cheveux me parait fait d'élément plus courts, et la porte de droite est bouletée, un peu comme sur l'exemplaire de la CGB à gauche.
De même, j'ai un peu plus de pierres dessinées sur le haut du camp.
Mais je ne saurais dire si c'est important ( une variante de coin ? )
 #1062344  par arioch

oui ca apres se sont des variantes de coins
cela reste la meme description ;-)
 #1062367  par piragol

Merci Arioch pour tes revers ! :super:
Ce devrait être le 1er de Arles, au vu de la forme de la porte et des motifs des portillons, mais avec trois épaisseurs de pierres au dessus de la porte et une dizaine de pierres par lignes.
L'avers, lui, indique bien FLIVLCONSTANTIVSNOBC.
 #1062437  par Monster-Detec'

Elle doit être jolie :)
 #1062464  par piragol

le gaulois 02 a écrit ::hello: Bruno

il ne te reste plus qu'a nous mettre une belle photo :ange:
je suis reparti gelé , je suis resté 15/20 mm maxi . 8/
et la petite monnaie , il y a des restes ?

Ma petite monnaie... ben... c'était apparemment une petite paillette ronde. :/
Les photos, il faudrait que je remette la main sur mon APN ! :rougefaché:
 #1062478  par bru39

pressé aussi de voir la photo :) tu retrouvera ton apn quand tu ne le chercheras plus :hehe: c'est toujours comme ça .
 #1063531  par piragol

Voici enfin les photos, avec un petit bronze rèmo qui me semble bien être en alliage bronze/potin au vu des craquelures... :-|
Image
Image
 #1063539  par arioch

c'est un bronze pira
c'est un effet que l'on retrouve souvent sur les deniers et quinaires
venant de l'alliage plus ou moins pur
les impuretées se degrade plus vite et donnent cet effet :ange: :ange:
 #1063541  par piragol

Merci Arioch, en tous cas cela pose de gros soucis pour le nettoyer ! :/
M'enfin, je vais bouder ma 2nde gauloise !!! :hehe:
 #1063548  par arioch

tu ne fera pas bien mieu , aux risques de faire sauté ecaille par ecaille :ange:
cela reste assez rare sur du bronze cet effet là :ange: :ange: :super:
 #1063569  par Monster-Detec'

Je confirme qu'elle est vraiment jolie :)
 #1063574  par bru39

ah ben ca valait le coup d'attendre :) moi jamais fait de romaine :/ alors même un peu usée toujours aussi belle ses monnaie , surtout avec ses nombres d'année enfuie dans le sol . bravo
 #1063583  par piragol

Bonsoir Bru,
Te biles pas, elles te tombent quand tu t'y attends le moins, et c'est alors un bonheur... :ghee:
C'est la 33ème monnaie romaine sortie de ce champ depuis mes débuts en détection, toutes savos, et généralement jusqu'à l'âme, ce qui me la rend bien plus précieuse à mes yeux. :coeur:
Au fait, elles sont géolocalisées et déclarées en DRAC depuis le début, ce qui me permet de le dire ici en toute transparence conformément aux règles du forum. :drapeaublanc:
Et si cela contrarie nos amis zappatistes, ben... qu'ils changent de forum ! :mrgreen: