Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• electrolyse

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1080176  par coco38

bonjour à tous

pour la première fois je me sers d'un bain pour décrasser un fer à boeuf !

celà fait une heure qu'il trempe , et pourtant , pas grand chose se passe ;

j'ai mis 2 petites cuillères de cristaux de soude pour 1 litre d'eau distillée !

besoin de vos conseils

merci

a +
 #1080181  par lecranemillenaire

coco fait une photo de ton instalation :hello:
 #1080186  par GERARD46

:hello: c est un systene maison,? ton apariel, quand je dis maison , fais par toi meme, conne le mien, qui est fais avec alimentation d ordi , si en une heure ,rien se passe , c est q uil ya souci, quand tu dis rien , c est rien ou un peu?
 #1080189  par bru39

:hello:

je mettait essayer une fois , sur une serpette avec un petit chargeur de portable et nickel :) mais c'est long, de mémoire j'aie attendue une journée complète .

( surtout endroit ventilé ) et bien sur pas fumée a coté :-/
 #1080192  par coco38

merci pour vos réponses

oui bien il est branché !

il y a des petites bulles qui remontent ;

il est branché sur un chargeur de batterie

a +
 #1080194  par manolo

Bonjour !
Je me sert souvent de ce mode de nettoyage !
C est efficace !je préfère mettre du gros sel !
il faut que l eau soit saturé de sel !

Dans ce cas l electrolyse est très rapide !

mais il faut surveiller le processus et le stopper au bon moment!
 #1080197  par bru39

coco38 a écrit :merci pour vos réponses

oui bien il est branché !

il y a des petites bulles qui remontent ;

il est branché sur un chargeur de batterie

a +
pour accélérer le remous de bulles rapproche un peu tes deux élément , de temps a autre sort ton fer a bœuf et met un coup de brosse , mais en général c'est un process assez long .
 #1080210  par OnzeEleven

:) J'utilise aussi un chargeur de batterie, de l'eau distillée et des cristaux de soude (st marc).
L'efficacité dépend de l'ampérage du chargeur, de la quantité de cristaux ou gros sel, remuer, brosser.
Et même pour un fer à boeuf, 1 heure, c'est court. J'en ai trouvé un en très bon état, va falloir que je le fasse. :cote:
Ensuite , y'a plein de tutos sur YouT... sur l'électrolyse.
 #1080389  par yves63

faut que tu mettes ton doigt dans la solution... si tu ne prends pas le jus c'est que ça ne marche pas :mdr1: :mdr1:
NON NON... surtout pas...

la cosse reliée au fer a boeuf doit être en contact avec le fer "propre" la rouille est bien moins conductive
ça prend longtemps.. 1heure c'est très peu
 #1080473  par Burgonde64

:hello: mêmes infos à te donner que mes collègues :cote: . Le fait que de fine bulles sortent de ton objet est bon signe,c'es que ça marche . Après ,effectivement,cela peut être très long.
Et une fois nettoyé , n'oublie pas de " stabiliser" ton objet, pour éviter que la rouille ne réapparaisse ( perso, n'utilises de la cire d'antiquaires incolore).
 #1080512  par Bill08

Je plussoie, si il y a des bulles c'est que ca fonctionne.
Après comme c'est un échange d'ions, il faut qu'il y ai un maximum d'éléments dans l'eau pour faciliter les échanges (donc un max de soude) et qu'ils soient assez proches.
De même, si ton bac est très grand, avec beaucoup d'eau ca limite.
Mais si il y a des bulles c'est bon.

Pour ma part, j'ai mis 3 jours (des jours de 24h, pas 12h) un casque allemand à dérouiller, il est pas encore terminé...
 #1080663  par JBlerenard

Bonsoir Coco38 á tu bien brancher l anode ( le + de ton chargeur) sur une plaque d acier et la cathode ( le - de ton chargeur ) sur l objet à nettoyer j'espère avoir pu t aider bonne restauration :super:
 #1080671  par Jeannot59

JBlerenard a écrit :Bonsoir Coco38 á tu bien brancher l anode ( le + de ton chargeur) sur une plaque d acier et la cathode ( le - de ton chargeur ) sur l objet à nettoyer j'espère avoir pu t aider bonne restauration :super:
Avec une plaque en inox sur le + ça marche encore mieux .
Et le bain doit être saturé . C'est pour cela que j'utilise du Bicarbonate de pharmacie pas très cher et beaucoup plus facile à diluer .