Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Lorgnons dorés (en or ?) XIX ème siècle (ID Teufeu)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1088722  par T.O.C.

Bonjour à ceux qui passeront par ici,

Sur une aire plate, à une douzaine de mètres au-dessus de l'endroit où j'avais trouvé la 40 f napoléon, une drôle de trouvaille, cet après-midi, presque à la surface et pourtant mon Déus ne l'a pas super-bien captée : cette petite paire de lunettes, toute tordue et que j'ai redressée du mieux que je le pouvais, et dont les verres étaient... je ne sais pas où because je ne les ai pas trouvés.
On dirait des lunettes pour enfant. Il y a plein de motifs finement gravés sur le dessus. Il y a bien un poinçon mais je ne vois pas trop ce que c'est (j'ai besoin de lunettes :hehe: ).
Environ 10 x 3 cm
Poids : 7,5 grammes
Peu m'importe que ce soit de l'or, c'est surtout la période qui m'intéresse (mais si c'est bien de l'or, je pense que je vais passer toute la zone au peigne-fin ::d ... ou plutôt au Deus-fin).
Si vous avez une idée...
Image
Dernière modification par T.O.C. le 01 févr. 2016, 20:12, modifié 1 fois.
 #1088730  par piragol

L'or sort toujours nickel, juste un coup sous l'eau et c'est dans l'état où il a été perdu.
Ensuite, c'est le poinçon qui te dira si c'est du plaqué récent ou du brut de pomme.
Mais 7.5 gr, attends-toi à du plaqué raisonnablement. :hello:
 #1088736  par mavrel

Hello :hello:

On pourrait avoir d'autres prises de vues? il me semble deviner des traces d'oxydation...
 #1088740  par T.O.C.

Merci Piragol.
En fait, telles que tu les vois sur la photo, elles sont nettoyées (juste passées sous un filet d'eau à cause du sable qui était collé dans les replis).
Saurais-tu me dire, avec les maigres indices que représentent la photo, la taille approximative et le poids, leur époque (grosso-merdo) ?

Mavrel, les vis sont couvertes d'une couleur verte, le reste est doré, sans variation de couleur.

PS : il fait trop sombre pour que je puisse faire d'autres photos. J'essaierai demain.
Dernière modification par T.O.C. le 01 févr. 2016, 17:45, modifié 1 fois.
 #1088741  par Germain

Salut,
Jolie trouvaille mais à mon avis c'est du........ T.O.C.
:jesors:
 #1088744  par arioch

jolie paire de besicles :ange: :super:
 #1088754  par T.O.C.

Salut Germain,
oui, c'est possible que ce soit un métal doré et pas de l'or mais ce qui m'intrigue c'est plutôt l'époque.

Salut Arioch,
en fait, elles sont toutes tordues et les attaches cassées mais je vais essayer de redresser un peu mieux tout ce bazar.
 #1088762  par Germain

T.O.C. a écrit :Salut Germain,
oui, c'est possible que ce soit un métal doré et pas de l'or mais ce qui m'intrigue c'est plutôt l'époque.
Pour être franc avec toi, je ne sais pas quel est le métal des lunettes que tu as trouvé.... C’était juste pour faire un jeu de mot avec ton pseudo.... :/ :/ :/ :/
 #1088765  par T.O.C.

J'avais compris ::d
 #1088768  par Germain

T.O.C. a écrit :J'avais compris ::d
:amen: :amen: :amen:
 #1088772  par OFONDUTROU

kikou TOC
j'espere pour toi que c'est de la quincaille ! car si a chaque fois que tu sors te promener tu ramène de l'or :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: ca va finir par paraitre louche :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
arrete de pisser dans ce champs STP ....... :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:
 #1088777  par T.O.C.

Couc Ofon !
A part me rendre chez le bijoutier, je n'ai pas trop la possibilité de savoir s'il s'agit bien d'or. Et puis à vrai dire je m'en moque un peu. Mais je suis fortement intrigué par l'âge que cette paire de lunettes peut avoir. Si ça trouve, le bijoutier pourrait me le dire.
Sinon, je n'arrête pas de pisser dans les champs depuis qu'on m'a dit sur le forum que mon zgueg réagissait comme une baguette de sourcier ::d
Déjà qu'il tremblait pas mal à l'approche des petits puits...
 #1088844  par Anarchie28

Hey jolies paire de jumelles Toc.
Un grand bravo.
Ton terrain de jeux paraît très prometteur.
 #1088860  par T.O.C.

Teufeu, un grand merci pour ton lien, parce que c'est exactement les mêmes ! A part les plastiques en moins et l'absence de verres, ces lunettes sont identiques (en tous cas elles y ressemblent drôlement). Je peux donc m'avancer en disant qu'elles datent du XIX ème...
Je filerai voir le bijoutier demain pour confirmation.
Et merci aussi pour ton conseil de sillonner entre les deux monnaies en or, j'ai déjà attaqué et sorti beaucoup de pièces napoléon sur ce trajet (1, 2 et 5 centimes mais aussi une l'AN 6 et d'autres encore mais pas nettoyées). Et c'est en dépassant l'endroit où j'ai trouvé la 40 fr, mais en allant en ligne droite, que j'ai trouvé ces lorgnons (que j'ai pris pour des lunettes d'enfant).

Exact Anarchie, j'ai comme l'impression que ma chance est revenue :)