Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• comtat venaissin demi gros ou carlin jules III

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1089070  par dan48

salut a tous
demi gros , c'est sur, mais pour qui ?
je déchiffre "TERTIVS" pour trois et j'en fais la déduction que ce doit être pour jules III
pas grand chose de plus a exploiter vu l'état
18 mm et je n'ai toujours pas racheté de piles pour la balance , désolé
merci pour vos recherches
ImageImage
Dernière modification par dan48 le 02 févr. 2016, 18:27, modifié 1 fois.
 #1089110  par rocderandon

:hello:
Bonsoir
C'est bien cela, Carlin pour Jules III
Paul III aurait été possible mais il me semble distinguer au revers ALEX/FA

Titulature avers : IVLIVS. PP. TERTIVS .
Description avers : Jules III trônant de face, bénissant de la main droite et tenant une croix patriarcale de la gauche .
Traduction avers : (Jules III, grand pontife) .

Titulature revers : ALEX - FAE. C- LEGA - AVE .
Description revers : Croix coupant la légende, cantonnée de quatre paires de clefs posées en sautoir .
Traduction revers : (Alexandre Farnèse, cardinal légat d’Avignon) .

:alcool1:
 #1089154  par OFONDUTROU

bonsoir
d'ou l'expression "fort et solide comme un roc " je suis a chaque fois épaté ! j'essaie de m' habituer a tant de culture historique mais j'y arrive pas :amen: :amen: :amen:
 #1089158  par dan48

OFONDUTROU a écrit :bonsoir
d'ou l'expression "fort et solide comme un roc " je suis a chaque fois épaté ! j'essaie de m' habituer a tant de culture historique mais j'y arrive pas :amen: :amen: :amen:
ça doit venir de son sexe en cuivre :mdr1: