Ad blocker detected : Our website is made possible by displaying online advertisements to our visitors. Disable your ad blocker to continue using our website.
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.
De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.
Sympa
Peux tu nous dire ce que tu lis, remplace ? Pour les lettres que tu ne vois pas
Je vois à partir de la deuxième ligne
LIS.IACME
LAROS....
M....
S....
.CHUSE.
"3 plaques en cuivre ou en laiton, de forme arrondie et d’environ 15 cm de diamètre ornent la tête du mulet, sur le front et sur chaque tempe. Ces plaques muletières appelées encore « lunettes », « lunes » ou « phalères » reflètent les rayons du soleil et produisent le plus bel effet. Les plaques rondes fixées aux tempes des mules les protègent tant des rayons du soleil que des mouvements brusques environnants qui pourraient provoquer le bronchement ou la panique. Ces plaques de bride muletière servent autant de plaques d’identification que d’œillères, et s’avèrent fort utiles lors du franchissement de passages particulièrement escarpés, afin d’éviter que les mules ne soient effarouchées. Les muletiers les gravent souvent de leurs mains, les transformant en véritables oeuvres d’art populaire. Ils y représentent des arabesques ou des devises humoristiques ; des têtes d’animaux, le soleil, la lune ou encore des armoiries et des personnages religieux. Parmi ceux-ci les plus populaires sont les deux saints protecteurs des muletiers : saint Éloi et saint Antoine. Les devises reflètent souvent un humour porté sur le vin, l’amour, la richesse, la fête ou la vie en général. Ainsi il n’est pas rare de trouver les thèmes “contentement passe richesse”,“vive l’amour sans tristesse” ou “vive les jours de noces et ceux de débauche”et encore “vive ... , qui souvent paye la bouteille”.