Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pillage sur soldats morts à Verdun

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1120063  par piragol

Comment peut-on avoir si peu d'honneur et d'amour-propre ? :berk2:
 #1120082  par diaman

piragol a écrit :Comment peut-on avoir si peu d'honneur et d'amour-propre ? :berk2:
Et oui encore une bonne publicité pour les detectoristes
 #1120083  par olaf grossebaf

:hello:

des pilleurs , sans la moindre notion de respect anvers ces soldats ; honteux
:berk2:

de plus , ces individus , jette le discrédit sur les honnétes utilisateurs de détecteur :pan1:

aucune considération a avoir envers ces gens sans moralité ,
je :taistoi: , pour pas etre grossier
 #1120093  par jeannot_82

Ne pas confondre pilleurs et detectoriste merci

Après dans ce pays il ne faut pas faire d'amalgame hein

Liberté d'expression diront d'autre

Ont est tous contre ce genre d'individu
Il ne mérite même pas la cordes pour les pendre
 #1120099  par grounddetector

Comme cela a été dit plus haut ,bravo la publicité,quant au respect.......c'est en voie de disparition,on ne respecte pas les vivants, alors les morts ......! En tout cas, si c'est avéré,c'est a gerber ! :rougefaché: :berk2:
 #1120102  par diaman

jeannot_82 a écrit :Ne pas confondre pilleurs et detectoriste merci

Après dans ce pays il ne faut pas faire d'amalgame hein

Liberté d'expression diront d'autre

Ont est tous contre ce genre d'individu
Il ne mérite même pas la cordes pour les pendre
En l occurrence ses individus avaient des détecteurs de métaux puisque les boutons insignes et plaques d identification avaient disparus.
faire du militaria c est peut etre bien mais sur des corps de soldats c est honteux , Dorénavant ceux qui se feront prendre sur ses lieux de combats ca leur coutera très cher !!
 #1120104  par annibal 60

youtube regorge de ceux genre de vidéo macabre ..et en plus ils sont fière de leur découvertes de déterré des soldats avec tous leur paquetage les pilleurs :berk2: :berk2:
 #1120129  par lecranemillenaire

le fond de ma pensée on leur coupe les mains sa choque tant mieux

on va voir si ils sont content si on fait pareil sur un membres de leur familles

:berk2: :berk2:
 #1120170  par bru39

pas de mot ..........si lamentable :-/
 #1120197  par kappa18

:/ navrant .....surement toujours les mêmes.....qui pillent des lieux de recueillements. doivent pas avoir grand choses dans la tête pour faire ce genre de truc.....et tout le monde du coup dans le même sac encore et encore.....on a l'air malin une fois de plus.... :-/
 #1120208  par Bill08

Je défends pas ces pratiques loin de la, mais mettez vous 30sec à la place de ces gens :

Dans tous les cas, tu détectes dans la Meuse + zone de combat...interdit (ou tout comme)

Tu trouves ca, tu fais quoi ?

Honnetement, moi qui fais du militaria quand je peux, je sais franchement pas quoi faire si je me retrouve dans cette position globalement inconfortable. Autant ca me botterai de trouver la même chose, autant si ca m'arrive je sais foutrement pas ce que je ferai...

D'un côté, on se dit que oui, il faut prévenir les gendarmes car les soldats méritent de rester connus si ils ont des plaques avec eux et méritent d'être inhumés nominativement mais d'un autre tu prends le risques d'avoir des emmerdes avec la drac ou autre peu importe.

Te reste la solution de tout ré-enterrer et rien dire ce qui reste dommageable à tout point de vue (je ne parle pas de vouloir récupérer les objets des soldats).

On est dans la même problématique que pour les objets archéologiques trouvés. Tu prend un risque à dire que tu as trouvé un objet x alors qu'en toute bonne fois tu es potentiellement d'accord pour céder tout à qui de droit sans contrepartie aucune.

Et c'est malheureusement ce qui arrive souvent, on prefère rien dire qu'avoir les pires ennuis alors qu'on cherche pas à mal. C'est toujours le meme problème.
 #1120210  par JiMBO83

C'est malheureux à dire, mais dès qu'une belle activité, comme la détection, se démocratise, ça devient de la m...
 #1120214  par seb67seb

c est a gerber c est sur mais les archeos en font autant a fouiller des ancien cimetière mais la n 'est pas le sujet

c est dégoutant de faire des truc comme sa en tout cas
 #1120219  par piragol

Bill08 a écrit :Tu trouves ca, tu fais quoi ?
Tu fais comme moi : appel mairie, préfecture et gendarmerie.
Le jour venu, j'ai repris mon détecteur pour tenter de retrouver le reste du corps.
Pelle, pelle, re-pelle, puis un manitou, sous le regard de la gendarmerie et des autorités compétentes.
Hélas... nous n'avons retrouvé que deux bras, rien au milieu. Manquait aussi l'annulaire, ce qui fait qu'on a pas su identifier ce soldat.
J'aurais vraiment aimer retrouver le reste du corps et sa plaque, qu'il puisse avoir une sépulture à son nom.
Les ossements, la montre et les boutons ont été mis à part dans une sépulture commune, des fois que la charrue remonte le reste.
Très honnêtement, j'ai toujours mal au cœur quand le tracteur passe sur la zone, je préférais encore ne pas savoir ce que cet endroit recelait.
A quelques mètre de là, je ressort encore des boutons militaires, prussiens cette fois, souvent avec des morceaux de vareuse encore intactes. l'endroit est hélas très argileux, avec une résurgence de nappe en surface.
Cet endroit me met vraiment mal à l'aise, mais si je pouvais seulement offrir une vraie sépulture à ces gens qui ont donné leur vies, je pense que cela m'apaiserait. :(
 #1120227  par Bill08

piragol a écrit :Tu fais comme moi : appel mairie, préfecture et gendarmerie.

Si on m'assure que je risque 0 emmerdes ok

cependant, sauf erreur de ma part, le contexte n'est pas le même (il me semble que tu es exploitant non ? )
quand bien même ce ne serait pas le cas, c'est un champ/culture contrairement à une zone de combats, qui plus est à Verdun même.

Dans l'idée je suis d'accord avec toi à 100% mais (peut être je me trompe) je ne pense pas qu'on te fasse de remarques si c'est sur une terre agricole voir une forêt qui n'est pas un champ de bataille (et encore) mais sur un champ de bataille je sais pas...(ceci étant, je vais pas detecter ces zones ^^)
 #1120238  par lecranemillenaire

Bill08 a écrit :
piragol a écrit :Tu fais comme moi : appel mairie, préfecture et gendarmerie.

Si on m'assure que je risque 0 emmerdes ok

cependant, sauf erreur de ma part, le contexte n'est pas le même (il me semble que tu es exploitant non ? )
quand bien même ce ne serait pas le cas, c'est un champ/culture contrairement à une zone de combats, qui plus est à Verdun même.

Dans l'idée je suis d'accord avec toi à 100% mais (peut être je me trompe) je ne pense pas qu'on te fasse de remarques si c'est sur une terre agricole voir une forêt qui n'est pas un champ de bataille (et encore) mais sur un champ de bataille je sais pas...(ceci étant, je vais pas detecter ces zones ^^)

zero emmerde j espere que tu plaisante tu fait ton devoir de citoyen et d humain

n oublie pas le devoir de mémoire
 #1120248  par Bill08

lecranemillenaire a écrit :zero emmerde j espere que tu plaisante tu fait ton devoir de citoyen et d humain

Dans la théorie je suis d'accord à 100% avec toi, par contre je suis pas certain que les autorités voient les choses de la meme manière. Encore une fois, tout dépend du lieu de la trouvaille je pense.

Parce que la vie m'a appris que l’honnêteté est loin d'être souvent récompensée. Et dans ce cas de figure, si tu te fais avoir par des gens zélés, la facture risque d'être plus que salée...
 #1120252  par lecranemillenaire

Bill08 a écrit :
lecranemillenaire a écrit :zero emmerde j espere que tu plaisante tu fait ton devoir de citoyen et d humain

Dans la théorie je suis d'accord à 100% avec toi, par contre je suis pas certain que les autorités voient les choses de la meme manière. Encore une fois, tout dépend du lieu de la trouvaille je pense.

Parce que la vie m'a appris que l’honnêteté est loin d'être souvent récompensée. Et dans ce cas de figure, si tu te fais avoir par des gens zélés, la facture risque d'être plus que salée...

je vais pas re enchérir sur t ai ecris tu a donné ton avis j ai donné le mien

sujet clos
 #1120253  par piragol

Dans la théorie...des gens zélés...facture salée...
As-tu seulement déjà fait une déclaration de corps ?
Il est un peu facile, tout de même, de se réfugier derrière ce genre d'arguments pour justifier le fait de l'immobilisme.
Maintenant, si tu vas détecter en zone proscrite ( forets, combats, batailles... ) sans autorisation, là, je comprends mieux le raisonnement.
Déjà que tu dois pas être à l'aise dans ce contexte. :( ...déclarer en plus ! :-/
 #1120259  par diaman

Bill08 a écrit :Je défends pas ces pratiques loin de la, mais mettez vous 30sec à la place de ces gens :

Dans tous les cas, tu détectes dans la Meuse + zone de combat...interdit (ou tout comme)

Tu trouves ca, tu fais quoi ?

Honnetement, moi qui fais du militaria quand je peux, je sais franchement pas quoi faire si je me retrouve dans cette position globalement inconfortable. Autant ca me botterai de trouver la même chose, autant si ca m'arrive je sais foutrement pas ce que je ferai...

D'un côté, on se dit que oui, il faut prévenir les gendarmes car les soldats méritent de rester connus si ils ont des plaques avec eux et méritent d'être inhumés nominativement mais d'un autre tu prends le risques d'avoir des emmerdes avec la drac ou autre peu importe.

Te reste la solution de tout ré-enterrer et rien dire ce qui reste dommageable à tout point de vue (je ne parle pas de vouloir récupérer les objets des soldats).

On est dans la même problématique que pour les objets archéologiques trouvés. Tu prend un risque à dire que tu as trouvé un objet x alors qu'en toute bonne fois tu es potentiellement d'accord pour céder tout à qui de droit sans contrepartie aucune.

Et c'est malheureusement ce qui arrive souvent, on prefère rien dire qu'avoir les pires ennuis alors qu'on cherche pas à mal. C'est toujours le meme problème.
DANS LA Meuse en tout cas c est interdit et sur d autres champs de bataille 14/18 ailleurs que dans la Meuse ça doit être interdit d y prospecter aussi .
 #1120264  par Bill08

ouep c'est ce que j'ai dis précédemment, je vais pas en zone de tranchées/combats, y a trop de saloperies pour que ce soit intéressant à détecter (outre le fait que ce soit interdit selon les endroits)

ceci étant des obus sont tombés même hors zones de combat,y a forcément eu des morts et plus que probablement des corps encore sous terre, donc on peut très bien en trouver.

Mon propos ne vise qu'uniquement le fait de détecter en zone de combats purs et durs, dans un département ou la détection est interdite...dans la mesure ou tu fais un truc mal vu à la base (la détection), si tu rajoutes le fait que tu le fais en zone interdite...c'est donner le baton pour se faire battre je pense. Sauf si les gens voient la chose d'une autre manière, devoir de mémoire par exemple.

Mais la ou je détecte, face à un macchabée je sais franchement pas trop sur quel pied je danserai. Limite je sortirai une excuse bidon pour dire que j'ai trouvé un truc sur le sol et en tirant dessus y a un os qui est sorti puis j'ai creusé :) (prendre les gens pour des cons est pas une bonne idée mais bon ^^)

Bon ceci étant, j'en trouverai probablement jamais ^^
 #1120265  par prospectix

Bonsoir,

Le Crane et Pira ont tout dit ...
Il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités, ou alors tu fais du Macramé ou du point de croix ...
Si tu tombes sur quelque chose comme cela, tu ne peux pas prendre les boutons et les insignes (si c'est avéré) et partir ailleurs à la billebaude !!! :( :(
Ce déterrement de cadavre sans aucun respect est juste à gerber et je ne comprends même pas comment on peut trouver des circonstances atténuantes à de telles pratiques .... :|

Tiens, c'est en Meuse, ça va pas m'aider tout ça :mrgreen: :mrgreen: .

Amicalement,
 #1120266  par Burgonde64

C'est vraie que c'est dommage et triste, surtout avec tout ce travail de mémoire qui est fait depuis quelques temps sur la ww1 :/ . C'est sûr que certains diront "oui, mais il n'y a plus de témoin encore vivant de cette époque ,et cela fait 100 ans", ce n'est pas faux . Mais il ne faut pas oublier que ça a été une des plus grosse boucherie de notre histoire :( . Qui plus, je ne crois pas qu'il n'y ai pas une seule famille actuelle française qui n'est eu un ancêtre qui y a participé ( ou y est mort, comme dans la mienne ). Alors, rien que pour ça , cela mériterai du respect .
 #1120274  par rocderandon

:naah:
P..... Ils ne sont même pas respectueux de leurs propres histoires...
Pour rappel, Verdun a vu passer les 2/3 de l'armée française . Ils pillent donc l'histoire de leurs arrières Grand Parents, les tombes de leurs camarades,.....peut être même les tombes de leurs parents sans le savoir.

Quand j'entends cela, ça me révolte :berk2:
:/
 #1120291  par seb67seb

je vais m en prendre plein la gueule :hehe:

:arrow: sans autorisation il est interdit de détecter en foret,beaucoup l'on oublier

:jesors:
 #1120294  par philippes25

salut
hé oui il y a de tout au sein des amateurs de détecteurs bien sur qu'il ne faut pas faire l amalgame beaucoup le comprendront .
mais c’est la réalité il vaut mieux en être conscient toujours pareil les journaux parlent de vente d objet c'est publique et visible de tous.
ça na pas finit de nous nuire et de porter le discrédit sur notre loisir.
a part interdire la vente pour tarir ce trafic je ne voit pas de solutions.
philippe
 #1120321  par kappa18

:) et depuis le temps que ça dur ce genre de trafic.... je comprend pas comment ça existe encore que rien n'a été fait depuis des décennies , à croire comme dans tous genres de trafics ça profite à certaines personnes, autrement je pense qu'il y a longtemps que l'affaire serait close , et pas sans suite comme bien souvent ........
les deux ou trois pauvres pellerins UDM qui vont du coup se faire chopper dans une forêt vont payer pour les autres ...et les gros bonnets seront toujours à l'abrit , car souvent ils ont de très bonnes connaissances hautement placées....
ce n'est que mon avis , ma pensée du soir..... :hello:
 #1120384  par annibal 60

mes ques que vous allez foutre sur les champs de bataille bordel autant détecté dans un cimetière...certain
écrits me dégoute comment en peut aimé trouvé des plaques militaire...comme je lis dans certaine vidéo :jesors:
 #1120406  par Gino

Le pire étant que ces connards sont fiers d'exposer les plaques volées sur les ossements dans leurs vitrines, se moquant complètement de l'utilité première de la plaque : l'identification !

Je l'ai déjà écrit sur le topic " détection dans la Meuse " , les champs de bataille 14/18 sont et doivent rester des sanctuaires !
 #1120465  par kanar

:cote: Ouais bin y a pas que Verdun Gros, y a Nancy aussi la semaine dernière, mais là y avait qu'un seul corp et le détectoriste il a prévenu les schmits Gros...
http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... d-de-l-a33
ouaich Gros, tout le monde s'appelle Gros dans l'est, même les filles elles s'appellent Gros, d'ailleurs on va appeler la région Gros-Est... :jesors:
 #1120552  par kappa18

:hello: sujet déjà débattu sur ce post ...fusionnement !