Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• aide sur la legislation

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1121582  par axel

bonjour à tous,

Voila mon probleme, lorsque je rencontre un champs a fort potentiel et avec beaucoup de poteries dedans, comment savoir si le champs n'est pas classé site archéo? car il y a aussi des taches sombres dans ce champs.
les fermiers louent les terres et ne savent pas me renseigner, j'ai aussi regardé sur le site de l'inrap et dans ma région très peu de sites archeo sont référencés, là ou je vais il n'y a rien et sur google je ne trouve rien non plus. c'est donc ok pour la detect ? qu'en pensez-vous?
 #1121590  par Renard34

Bonsoir,

Je pense que deja sur la législation une découverte doit être fortuite et que si il y a des traces de poterie etc la fortuité devient ambigüe. Ensuite si les agriculteurs louent le terrain c 'est donc qu 'ils ne sont pas les propriétaires, hors, l' autorisation doit provenir du propriétaire
 #1121648  par grounddetector

tu peux éventuellement demander a la mairie d'où sont ces parcelles!
 #1121698  par vingtcent

A partir du moment ou il y a des poteries, c'est un site archéologique.

Il est recensé : c'est un site archéologique.
Il n'est pas recensé : c'est un site archéologique.
 #1121704  par OnzeEleven

:)
Quelle est ta définition de "fort potentiel" ?
Qu'as tu déjà trouvé et de quelle époque ?
Quelles sortes de poteries ? Il existe des poteries du 20ème siècle alors effectivement ta question est ambigüe.
Dans le doute, abstiens toi. ;)
 #1121714  par axel

merci deja d'avoir repondu, j'ai trouvé avec mon binhomme 4 romaines,2-3 feodales en cuivre et 1 napoléon et des boutons en 2h30. Vincent dit "poterie = site archeo" on en trouve un peut partout donc c'est partout site archéo? la c'est de la poterie en quantité importante!
 #1121719  par grounddetector

axel a écrit :merci deja d'avoir repondu, j'ai trouvé avec mon binhomme 4 romaines,2-3 feodales en cuivre et 1 napoléon et des boutons en 2h30. Vincent dit "poterie = site archeo" on en trouve un peut partout donc c'est partout site archéo? la c'est de la poterie en quantité importante!
C'est de la poterie,ou des tuiles cassées ?
 #1121736  par axel

de la poterie, il y a des rebords etc, pas des tuiles et les tessons sont de differentes couleurs
 #1121766  par Wilpuj

Salut à tous, faut savoir que France il y a un site gallo-romain a eux près tout les 500m et surtout que la couche archéologique et à peux près à 1 mètre sous terre . c'est ça qu'il faudrait faire comprendre à nos "grands amis " les archéologue.

T'en que tu as l'autorisation des propriétaires te fais pas de bile avec ça ... Bon courage ...

Surtout si trouve un trésor ne le déclare pas à la mairie ... LOL :)
 #1121770  par piragol

Wilpuj a écrit :Salut à tous, faut savoir que France il y a un site gallo-romain a eux près tout les 500m
Pipeau, c'est une extrapolation sur la base des étude du canal seine maritime.
C'est aussi stupide que d'extrapoler le nombre de véhicules en France en faisant un comptage en région parisienne ! :siffle:
 #1121782  par Ivanℤ

Wilpuj a écrit :Salut à tous, faut savoir que France il y a un site gallo-romain a eux près tout les 500m et surtout que la couche archéologique et à peux près à 1 mètre sous terre . c'est ça qu'il faudrait faire comprendre à nos "grands amis " les archéologue.

T'en que tu as l'autorisation des propriétaires te fais pas de bile avec ça ... Bon courage ...

Surtout si trouve un trésor ne le déclare pas à la mairie ... LOL :)
N'importe quoi... De 1, il n'y a pas de site gallo romain tous les 500m, c'est absurde... Et de 2, la couche archéologique peut être aussi bien à 10cm qu'à 2m. :-/
 #1121787  par Wilpuj

Revois ton histoire l'Empire Romain était partout !!!!
 #1121878  par axel

pas de querelles, ça n'avancera a rien. tout ce que j'en déduit c'est que j'ai l'impression que personne n'est plus avancé que moi sur le sujet ! sans vouloir offenser personne. j'ai eu une info intéressante " aller demander en mairie" une 2e "s'abstenir" donc a part ces 2 solutions, rien ? comment faites-vous les autres car cela a déjà dû arriver à tout le monde...
 #1121899  par Wilpuj

Après j'aurai envie de dire que sur ce Forum, étant donné que c'est un loisir qui emmène beaucoup de compétition vis à vis de l'autre, à celui qui sera le plus fort en trouvant la monnaie la plus belle etc... Il faut dire les plus belle conneries pour satisfaire certains :)
 #1121901  par grounddetector

Wilpuj a écrit :Après j'aurai envie de dire que sur ce Forum, étant donné que c'est un loisir qui emmène beaucoup de compétition vis à vis de l'autre, à celui qui sera le plus fort en trouvant la monnaie la plus belle etc... Il faut dire les plus belle conneries pour satisfaire certains :)
Tu as une "drôle de vision" de ce forum ! :grr: