Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • manches de cuillères( ID RIX )

  • Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

 #1125528  par OFONDUTROU
 
bonjour
la semaine passée j'ai trouvé un (soi disant) manche de cuillère médievale et ce matin rebelote :hehe: en tout je dois en avoir 6 ou 7 mais dans mon fourbi j'en ai retrouvé que 4 pour l'instant !
ils sont tous cassés ?????ou pas ? tous cassés donc 2,5 cm sous la figurine et aucune trace de cassure c'est net et lisse avec patine ! donc je m'interroge ? ces figurines avaient elle une autre utilité?????

Photo d'une cuillere ( merci puzzle)
Image

et photo de mes figurines ....cuillères cassées ou autre chose?????
Image
Dernière modification par OFONDUTROU le 15 avr. 2016, 08:52, modifié 1 fois.
 #1125535  par olaf grossebaf
 
:hello:
je n est pas la reponse , mais j ai aussi trouvé , l extrémité d une " cuilliere" religieuse ,
donc c est peut etre ceremonielle ???
comme casser sa pipe ...
on peut casser sa cuilliere ... au bapteme ?????? au mariage .......... ?????

simple supositions .. :hello:
 #1125537  par Burgonde64
 
Et si les figurines que tu as trouvé étaient emmanchées dans le manche de cuillères en bois ? Dans ce cas là,tu retrouvais la même typologie que celles complètement en bronze ( ou autre).
 #1125540  par Germain
 
Salut,
Personnellement, je n'ai pas le réponse mais je trouve ces figurines superbes... :coeur: :coeur: :coeur:
Je pense tout de même un peu comme Olaf grossebaf, que ces couverts pouvaient être réservés pour des occasions bien particulières comme des cérémonies religieuses ou alors réservés à l'élite de l'époque tout simplement.
 #1125547  par Germain
 
Tiens, j'ai trouvé ça....si ça peut faire avancer l'ID....
Image
Et voici le descriptif:
Les cuillères d’apôtres sont des objets de collection très rares. Ces cuillères anciennes sont généralement en argent et présentent la gravure d’un apôtre sur le manche. Elles furent fabriquées au Moyen Age – essentiellement au cours des XVe et XVI siècles – et constituaient un cadeau très populaire au sein des populations riches.

Chaque apôtre est souvent représenté un livre à la main. Il n’est pas rare de confondre les différents apôtres sur les cuillères usées ou cassées. Il est important de noter que les cuillères ornées d’apôtres sont des objets antiques fabriqués en Europe, notamment en France, aux Pays-Bas, en Italie et en Allemagne.

Autre modèle ressemblant à tes photos Ofondutrou...
Image
 #1125565  par OFONDUTROU
 
merci les amis !
je trouve l'idée de burgonde tres interessante !!!! :hello: :hello: :hello: :hello: je vais chercher si je trouve des couverts en bois qui ressemblent ! car sur le nombre si c'était cassé ca le serait a differents endroits et les cassures seraient toutes différentes ! ici on a une cassure hyper nette et lisse voire meme un peu arrondie
merci germain et olaf pour vos recherches !!!!
 #1125573  par kappa18
 
:) vraiment superbe ! :super:
 #1125660  par Germain
 
A.M.Dangerous a écrit ::hello:
Voici mon ID d'expert, à prendre ou à laisser !!
Image

En tout cas très belles trouvailles, ça sent l'utilité au lieu de la déco ^^

A.M.Dangerous expert Toys"R"us..... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1125868  par piragol
 
Je ne pense pas à des cuillères d'apôtres, car il y a ici une vierge à l'enfant et elle ne fait pas partie de la série des 13 cuillères.
Pour autant, je sèche grave, là ! :(
 #1125869  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai le résultat de mon énigme grace a RIX ( expert belge des boucles à travers le temps) pro multicartes des artefacts moyennageux !
voici sa réponse

" Ce sont bien des manches de cuillères du XVI eme avec représentation de la vierge à l'enfant ou des saints ,et on les trouve presque toujours cassées volontairement ! en effet
lors des guerres de religion , les protestants réformés ne croyaient ni au culte de la Vierge, ni au culte des saints et refusaient les représentations religieuses sur les objets "
 #1125885  par Germain
 
:super:
Merci RIX et Ofondutrou pour ces informations.
L'énigme est résolue...!!!!
 #1125889  par piragol
 
Et moi qui partait plus vers les éléments du retable d'un autel portatif à la Vierge à l'enfant entre douze apôtres... :rouge:
 #1125904  par olaf grossebaf
 
:hello: ofdt

ha , le beau mystere que voila ..... et une belle matiere a reflexion ... j :coeur: ... :super:

a la lecture du message de burgonde 64 , :super: , je me suis dit , ça doit etre ça !!
un trou rond , on enchasse l extrémité decoré ( enbout de forme exagonnale pour un meilleur maintient :super: )
seul " hic " la taille de ce manche de cuiller ( en bois ) et les soucis pour le tenir propre ... pas trop par soucis d higiene ( a l époque ... :] ) mais plus pour le coté religieux et " immaculée "

et donc pour les désacralisées ( temporairement ????? ) ( conflit religieux )
il aurait suffit d' extraire la partie avec la vierge ( ou autre ) pour evité tout probleme sur les routes !!!!!!! religieux mais pas ( completement ) fous :hehe:

mais les photos avec des cuillers entierement en " metal " et avec la hampe de cette forme exagonale , mon idée tombait a l eau ( plouf ... :( )

vu la coté religieux ( donc sacré , meme pour des divergeants ( protestant ? )
au lieu d une cassure ..... j oterai pour une coupure ( propre et nette = patine ) permetant d 'évité la profanation de l objet " religieux " par une " cassure " = rupture ...... :aille2:

voila le " fruit " de mes modestes cogitations

pour info , mon extrémité de ma cuillere est plate et ornés de lettre ( ihs ) , d une croix et d un truc sous les lettres :/ et est cassée .. mais de vierge a l enfant ... peut etre plus vielle ?

j ai un " voisin " qui en as une entiere ,avec un motif comme le tien ( + / - )
mais je le vois pas trop en ce moment :hurt5: , et ai d autre sujet de conversation :pan1: avec eux vu qu il me doivent un bon paquet de sous et que ça me pose un max de soucis .... :hurt4:
 #1125978  par puzzle
 
cool on à enfin la réponse a ton mystère :) prochaine étape tu nous en fait une entière :amen:
ou tu retrouve les autres partis ! ahahha :hello:
 #1126928  par Burgonde64
 
Ce mystère est résolu et grâce au fofo et ã ces membres,on se couchera moins bête ce soir :cote: bravo pour l'ID :amen: