Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Vaquette du Béarn atelier de Morlaas pour Louis XIII

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1131625  par Petit Chercheur

Bonsoir ,

J'ai trouvé cette petite monnaie ce matin , après qu'elle m'ait donnée du fil à retordre pour la localiser sous terre puis sur la terre ( plus de son une fois sortie) .
Elle est petite, mesure 11mm sur 9mm pèse rien du tout (pas de balance assez fine)
Elle porte une espèce de croix de malte sur un coté surmontée de quelque chose et sur l'avers une croix (?) la divise en 4 avec des signes divers.
Je l'ai nettoyée au cure dent et un peu de 000 , je ne sais que faire davantage bicarbonate, paraloid ??
Je m'excuse pour la qualité des photos mais j'ai eu du mal .
Je ne suis pas arrivé à l'identifier malgré mes efforts , pourriez vous m'aider svp?
Merci
Image

Image
Dernière modification par Petit Chercheur le 24 avr. 2016, 22:55, modifié 1 fois.
 #1131665  par rocderandon

:hello:
Vaquette du Béarn atelier de Morlaas pour Louis XIII

Titulature avers : [+ LV]DOVI. 13. D. G. [F. ET. NAV. REX] .
Description avers : CHAMP écartelé, aux 1 et 4 de Béarn, aux 2 et 3 une L couronnée .
Traduction avers : (Louis XIII, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre) .

Titulature revers : GRA[TIA. D. SVM. Q.] D. SVM .
Description revers : Croix dans un quadrilobe tréflé .
Traduction revers : (Par la grâce de Dieu, je suis ce que je suis) .
Image

:alcool1:
 #1131682  par Blaireaua

Bravo Roc', comme toujours!
 #1131689  par Petit Chercheur

Petit Chercheur a écrit :Bonsoir ,

J'ai trouvé cette petite monnaie ce matin , après qu'elle m'ait donnée du fil à retordre pour la localiser sous terre puis sur la terre ( plus de son une fois sortie) .
Elle est petite, mesure 11mm sur 9mm pèse rien du tout (pas de balance assez fine)
Elle porte une espèce de croix de malte sur un coté surmontée de quelque chose et sur l'avers une croix (?) la divise en 4 avec des signes divers.
Je l'ai nettoyée au cure dent et un peu de 000 , je ne sais que faire davantage bicarbonate, paraloid ??
Je m'excuse pour la qualité des photos mais j'ai eu du mal .
Je ne suis pas arrivé à l'identifier malgré mes efforts , pourriez vous m'aider svp?
Merci
Image

Image
 #1132205  par rocderandon

Petit Chercheur a écrit :Merci pour l'identification, jamais je n'y serais arrivé seul!
:hello:
De rien, j'ai changé ton titre de sujet. C'est plus utile comme cela ;)

:alcool1: