Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Dupondius de Trajan

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1133774  par x_statics

Image

Avers :
Titulature avers : IMP CAES NERVA TRAIAN AVG GERM P M .
Description avers : Buste radié de Trajan à droite, drapé sur l'épaule (O2) .
Traduction avers : "Imperator Cæsar Nerva Traianus Augustus Germanicus Pontifex Maximus" (l’empereur césar Nerva Trajan auguste, germanique grand pontife)

Revers:
Titulature revers : TR POT - COS II P P// SC .
Description revers : Abundantia (l'Abondance) ou Justicia (la Justice) drapée, assise à gauche sur un siège formé de deux cornes d'abondance, tenant un sceptre de la main droite .

Historique :
TRAJAN
(27/10/97-8/08/117) Marcus Ulpius Traianus
Auguste (25/01/98-8/08/117)
Trajan est né le 18 septembre 53 à Italica, près de Séville en Espagne, comme son pupille Hadrien. Il appartient à une famille de colons qui s'est installée en Espagne. Après une brillante carrière militaire sous les Flaviens, il est consul en 91 et légat de Germanie supérieure quand il est adopté par Nerva en 97 pour lui succéder. Après la mort de ce dernier, il devient auguste. Son règne va être consacré à de nombreuses campagnes militaires contre les Germains sur le limes rhénan, ce qui lui vaut le titre de Germanicus, puis à deux guerres daciques contre Décébale qui se terminent par l'annexion de la Dacie. Trajan prépare une campagne contre les Parthes, les turbulents et puissants voisins de l'est. Il quitte Rome pour l'Orient, établit son quartier général à Antioche avant d'envahir le royaume parthe. Il ira jusqu'à Ctésiphon (Séleucie sur le Tigre). À sa mort, le 8 août 117, l'Empire est à son apogée et connaît sa plus grande extension territoriale.
 #1133810  par x_statics

Je pense que je me suis trompé sur le revers.