Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• nummus de Constantin 1er

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1138953  par bredouille

Bonjour à tous, :hello:
Monnaie trouvée en bordure d'un chemin du 68. Elle pèse 2,30 gr pour un diamètre de 18 mm.
Probablement de Constantin 1er.
C'est le week-end....Allez, à vos pelles , prêts, partez ! ::d
Image
Image
Dernière modification par bredouille le 07 mai 2016, 15:27, modifié 1 fois.
 #1138964  par GMPnormandie

Joli reste sur le coté face, coté pile c'est un peu ponser mais lisible bravo ;)
 #1138971  par ormeau 65

8/ Belle monnaie :super:
 #1138978  par esus

Allons buste casqué à gauche et cuirassé, IMP CONSTANT INVS AVG , c'est un centonnialis de Constantin 1er, revers : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP VOT PR 'VICTORIAEو LAETAE PRINCIPIUM PERPETUAEو/ Vota Populi Romani', (A la victoire heureuse et durable du prince/ Vœux du Peuple romain).
Le casque est divisé en deux, orné de deux étoiles. Superbe par contre je n'arrive pas à discerner toutes les lettres de l'atelier :super: :super:
 #1138984  par Taranis

esus a écrit :Allons buste casqué à gauche et cuirassé, IMP CONSTANT INVS AVG , c'est un centonnialis de Constantin 1er, revers : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP VOT PR 'VICTORIAEو LAETAE PRINCIPIUM PERPETUAEو/ Vota Populi Romani', (A la victoire heureuse et durable du prince/ Vœux du Peuple romain).
Le casque est divisé en deux, orné de deux étoiles. Superbe par contre je n'arrive pas à discerner toutes les lettres de l'atelier :super: :super:
:hello: PLN Londres
 #1138997  par arioch

vi un ptit de l'atelier de londres
:ange: :ange:
bien vu esus et taranis :super: :super:
 #1139045  par bredouille

J'ai repris le revers de la monnaie à la lumière du jour coté ombre, ça rend la photo moins brillante.

Nettoyée au bicarbonate de soude, puis grattage à l'aiguille pour ôter le calcaire ( on voit encore les marques autour du cippe )
je vais passer le crayon à dédé 00 tout doux pour adoucir les rayures et la finir au paraloïd.
Image
 #1139046  par bredouille

Merci à vous tous,
merci esus, taranis et arioch ! :amen: :amen: :amen:
Par cette chaude journée je vous offre à chacun un demi de bière virtuel.... :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1139047  par Taranis

bredouille a écrit :Merci à vous tous,
merci esus, taranis et arioch ! :amen: :amen: :amen:
Par cette chaude journée je vous offre à chacun un demi de bière virtuel.... :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Merci, à la tienne :alcool1:
 #1139156  par esus

Merci à la tienne aussi :alcool1: