Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• La cuillère de Charlemagne??

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1144976  par captain_Sotto

huhuhu! non je plaisante... mais j’inaugure ma BAM avec ma deuxième découverte (en 15mn dans le jardin) avant d'attaquer la forêt, avec cette splendide cuillère en metal souple gris sombre qui attire l'aimant (je pense à du fer blanc?). Elle est pas très vieille mais quand même un petit peu je pense (moitié ou seconde moitiée du XXe). Vu sa forme j'aurais pensé à un accessoire de dinette, mais elle semble assez large. Bref si vous avez du temps à perdre ou si vous avez déjà vu sa soeur, je suis preneur d'infos ;)

Avers
Image
Revers
Image

en mode "ambiance"
Image
 #1144990  par OFONDUTROU

bonjour
je suis pas expert mais je la pense en étain et beaucoup plus ancienne que XXeme ,un petit nettoyage s'impose ;) ;) ;)
 #1145058  par captain_Sotto

merci Ofondu trou, mais côté petite cuillère tu semble tout de même avoir certaines affinités avec elles (au moins pour fouiller entre les vignes) d'après ce que j'ai pu lire ^^

Je la pensais récente à couse du bourrelet de moulage sur les côtés du "manche" mais elle m'intrigue un peu.

J'ai fait le test de l'aimant, et il y'a bien du fer dedans(on peut voir des points de rouille), ce qui me fait penser qu'elle est bien en fer blanc : tôle d'acier doux ou extra doux (ce qui explique sa souplesse), d'épaisseur inférieure à 0,5 mm, recouverte d'étain sur les deux faces (d'où sa couleur gris mat légerement bleutée).
 #1145164  par captain_Sotto

Un peu plus propre :) je me suis trompé il n'ya pas de bourelet de coulage...
Image
Image
 #1145552  par Et cetera

Ah ben tiens, je lisais justement un article consacré aux couteaux-suisses romains, version originalle du couteau-romain suisse. :pasdrole:

Je ne saurai dater ta cuillère pardon, mais c'est juste pour le partage de la technicité romaine.
http://historizo.cafeduweb.com/lire/115 ... uisse.html

Image
 #1189499  par captain_Sotto

Salut à tous!
petit up pour ma cuillère en étain dont je viens de trouver la partie manquante (dans le jardin, derrière l'arbre, comme la première fois. j'en avais oublié un morceau :mrgreen: )
Ça dit quelque chose à quelqu'un ? Vous la veriez de quand?
Image
 #1189515  par leboteur

Bonsoir à toi , je ne vais pas trop en dire , mais l'étain ne rouille pas :hello: .
entre 1890 et 1920 c'est de la refonte rien d'autre