Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fermoir de livre époque Renaissance

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1148846  par novice

Bonjour à tous,

Sortie cette après midi en Moselle avec cette jolie trouvaille, au départ je pensais à une boucle avec chape intégrale mais l'absence de trou pour l'ardillon me fait douter ! Chris ou si il y a quelqu'un de balaise merci de m'aider pour ce que c'est ainsi que pour l'époque :)
Pour les dimensions : 30mm de long et 14mm de large, très fine un demi millimètre ! Elle est en bronze.

Image
Dernière modification par novice le 28 mai 2016, 17:02, modifié 2 fois.
 #1148884  par chris01

bonsoir,
pas évidente celle-ci, pas une boucle, comme tu le dis, pas de trou pour l'ardillon, pas de trace de repose ardillon, ce qui ferait pencher mon ID vers une agrafe de col, on devine une cassure qui pourrait bien être celle du crochet, à suivre...
chris
 #1148889  par novice

chris01 a écrit :bonsoir,
pas évidente celle-ci, pas une boucle, comme tu le dis, pas de trou pour l'ardillon, pas de trace de repose ardillon, ce qui ferait pencher mon ID vers une agrafe de col, on devine une cassure qui pourrait bien être celle du crochet, à suivre...
chris
Effectivement Chris, il y a une cassure. D'un autre coté même si on "rajoute imaginairement" un crochet, je trouve aussi que ça ne fait pas très attache de col ! Et je me dis que la forme me paraît ancienne mais les motifs (fleurs) plus 17 ème non ?
 #1148899  par novice

daviddulac a écrit :Bonsoir à toi , un objet bien sympa :super: .
Bibi aurait dit tout doucement , mais france lui répond " barbaca " .
Barbacane de gilet ou de ceinture :hello:
Merci pour ton aide David, t'en est certain ?
 #1149211  par novice

Ah là, David, je pense que tu as mis le doigt dessus, dans le lien que tu m'as donné, super sympa comme site, merci beaucoup, je trouve que celui là ressemble particulièrement. Qu'en pensez vous ?

http://www.ukdfd.co.uk/ukdfddata/showre ... sp&cat=126

et du coup c'est quoi exactement : barbacane ? Un fermoir de sabot ?
 #1149216  par novice

daviddulac a écrit :Bonjour à toi , je viens juste de me connecter :ghee: .
mes deux photos sont représentative de ton lien que tu viens de mettre .
C'est à dire Fermoir de Sabot(s) . ;-)
:pompom: Merci à toi Davidulac :pompom:
Sans ton lien on aurait jamais trouvé :amen:
 #1149692  par novice

Bon benh désolé David mais une fois l'ID faite ici, j'ai posté la trouvaille sur le forum des boucles à travers le temps, forum auquel je suis attaché, je voulais la partager et éventuellement enrichir la base de donnée.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais pour 2 experts il m'a été clairement dit que ça n'avait rien à voir avec les sabots, que la déco est typiquement Renaissance (donc avant 17ème également) et lorsque le 2ème Identificateur est intervenu, pour lui aucun doute sur un fermoir de livre...
 #1149739  par daviddulac

:mdr1: alors là je suis bien content pour toi , n'hésites surtout pas de faire une nouvelle recherche ;-) .
(sur ce site) tu vas bien rigoler (après ) .
Car suivant mon idée de base , je suis arrivé exactement à la même conclusion qu'eux . :hello: ;
j'ai donc recherché ailleurs pour mieux comprendre .
:happy1: Monsieur carlos :ange:
 #1149740  par novice

daviddulac a écrit ::mdr1: alors là je suis bien content pour toi , n'hésites surtout pas de faire une nouvelle recherche ;-) .
(sur ce site) tu vas bien rigoler (après ) .
Car suivant mon idée de base , je suis arrivé exactement à la même conclusion qu'eux . :hello: ;
j'ai donc recherché ailleurs pour mieux comprendre .
:happy1: Monsieur carlos :ange:
Je pense, cher David, que tu es complétement fou :mdr3: (et c'est pas méchant)
 #1150771  par novice

daviddulac a écrit :Bien le coucou , voici deja ceci . :langue1: :mdr3:

Image
Non David, là t'exagère du angela merkel c'est indéchiffrable comme langue ça 8|
:mdr3:
 #1150774  par Germain

Novice et Daviddulac, les nouveaux acteurs de l'Histoire sans fin.... :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
 #1150787  par novice

Germain a écrit :Novice et Daviddulac, les nouveaux acteurs de l'Histoire sans fin.... :mdr1: :mdr1: :mdr1: :mdr1:
Benh Normal, David ne peut pas s'empêcher de poster de nouvelles choses (pour mon plus grand bonheur) et moi, benh je peux pas m'empêcher de répondre forcément :mdr3:
 #1150789  par Germain

Et moi je prends beaucoup de plaisir à lire vos différentes interventions.... :hehe: :hehe: :hehe:
 #1150794  par daviddulac

re coucou , j'aime bien enrichir un post , nous sommes sur du fermoir de ceinture :hello: .
Je mets une petite photo , enfin presque .
Image
Image
Image
Image
Image
Image