Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• drachme

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1149275  par dan48

salut a tous
j'ai un doute , j'avais identifiée cette monnaie comme étant une drachme languedocienne mais on me dit drachme volques tectosages a la tête cubiste romanisé et j'avoue que j'ai du mal a trancher
ci joint celles de mon ami gabalor , merci pour vos avis
http://www.forumancientcoins.com/galler ... 289&pos=17
http://www.forumancientcoins.com/galler ... 89&pos=176
Image
Image
 #1149386  par esus

Bonsoir Dan48, :hello:

Effectivement une drachme Rutènes à la croix ou à la tête romanisée, ta première identification est pour moi la bonne :super:
 #1149401  par AiR V

Bonsoir les amis!personellement je ne pourais pas vous aider car je n ai aucune connaissance niveau drachme et je fais totalement confiance a esus qui une grande connaissance sur le sujet.mais qu est ce qu elle est belle cette monnaie, bravo dan et merci pour le partage. :super:
 #1149406  par dan48

merci de votre intérêt
esus a écrit :Bonsoir Dan48, :hello:

Effectivement une drachme Rutènes à la croix ou à la tête romanisée, ta première identification est pour moi la bonne :super:
tu l'attribues aux rutènes ? je croyais que les drachmes languedociennes n'étaient pas attribuées a une tribu
 #1149420  par triballol

:super: bravo superbe
 #1149477  par esus

Les drachmes Languedocienne sont un style de référence monétaire différente de la cubiste .
Ta monnaie appartient à la famille des drachmes Languedocienne, elle appartient aux peuple Rutène , ta monnaie à la croix est présente dans le trésor de la Loubière de Monneville , on retrouve l'avers avec la même tête et la même coiffure, un revers identique (voir n°6 p10 du document d'étude ). :hello:
https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal ... 2/document
 #1149488  par dan48

merci pour le lien et pour ta réponse :super:
 #1149515  par Paladin

esus a écrit :Les drachmes Languedocienne sont un style de référence monétaire différente de la cubiste .
Ta monnaie appartient à la famille des drachmes Languedocienne, elle appartient aux peuple Rutène , ta monnaie à la croix est présente dans le trésor de la Loubière de Monneville , on retrouve l'avers avec la même tête et la même coiffure, un revers identique (voir n°6 p10 du document d'étude ). :hello:

Pout moi cette drachmes n est pas de longostalètes ( ou style languedocienne )
1-> Malgré que j ai observé un type totalement inédit, tant pour le droit que pour le revers. Le portrait rappelle certaines monnaies languedociennes. Le revers se rapproche stylistiquement des séries cubistes.( dans le 2ème canton il y avais une crois avec une lunule .

2-> pour moi c est une

Volque tectosage de style hybride < cubiste /romanisé >
Image

De plus mon livre ( dictionnaire des monnaies découvertes en gaule méditerraniéenne ) de 2011 il la donne cubiste .
Image
 #1149518  par Stratere

belle monnaie, dan48, :super: :super:
quelque soit son origine exact ::d
 #1149532  par hugo5282

superbe cette drachme !!!

Cette monnaie est effectivement classée anciennement comme une Drachme Volques tectosages de type Romanisé..., mais elle est se rapproche par sa répartition et son style plutôt du groupe des monnaies de type Languedociennes, qui ont une aire de répartition très vaste ( une bonne partie du Sud Ouest ), sont poids devrait tourner autour des 3,60 gr ??? elle se retrouve effectivement dans de nombreux trésor tel que La Loubière, Moussan...ect...
 #1149610  par Stratere

Paladin a écrit :
esus a écrit :Les drachmes Languedocienne sont un style de référence monétaire différente de la cubiste .

Pout moi cette drachmes n est pas de longostalètes ( ou style languedocienne )
1-> Malgré que j ai observé un type totalement inédit, tant pour le droit que pour le revers. Le portrait rappelle certaines monnaies languedociennes. Le revers se rapproche stylistiquement des séries cubistes.( dans le 2ème canton il y avais une crois avec une lunule .

2-> pour moi c est une

Volque tectosage de style hybride < cubiste /romanisé >
Image

De plus mon livre ( dictionnaire des monnaies découvertes en gaule méditerraniéenne ) de 2011 il la donne cubiste .
Image

l'auteur Georges Depeyrot la classe aussi parmi les monnaies à la croix des Tectosages type "cubiste"v :hello:

Image
 #1149641  par esus

Difficile avec ce couloir de circulation économique et monétaire de l'axe Garonnais avec la méditerranée. Pourtant il faut plus se fier à des rapports d’études ou des livres, comme Deyperot , MichelFeugere , Michel Py archéologues au CNRS, Simone Scheers, Louis Pol Delestrée. Pourtant le rapport que je vous cite, les photographies la classe chez les Rutènes, ce n'est pas nous humbles amateurs qui allons trouver la vérité sur l'attribution de cette splendide drachme
 #1149763  par dan48

merci pour vos échanges
du coup je ne suis pas plus avancé :hehe: , ça reste quand même une de mes monnaies préférée , jusqu’à la prochaine
 #1149844  par Paladin

Des monnaies de cette qualité on en sort pas tout les jours :]