Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• plaque allemande

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1167542  par rou02

salut a tous.
plaque allemande, oui. mais de quelle guerre ?
que veule dire tout ces écriture ? merci.
Image
 #1167547  par Germain

Salut,
C'est une plaque militaire allemande de la Première Guerre Mondiale.
Celle de la Seconde Guerre Mondiale possède une partie détachable.
Voici ce que j'ai trouvé sur les caractéristiques de ce type de médaille...

"Le texte du Ministère de la Guerre précise également la nature exacte des renseignements à inscrire sur les plaques.

Ces informations sont les suivantes :

1)le prénom et le nom de famille
2)la ville du dernier domicile (avec mention de l’adresse pour les villes les plus importantes en terme de population)
3) la date de naissance
4) la désignation de l’unité de dépôt et – le texte le précise bien – en abréviations compréhensibles
5) le numéro de la compagnie (ou de la batterie, de l’escadron…)
6) le numéro de matricule"
 #1167552  par rou02

merci germain. tes un chef :hello:
 #1167790  par Bill08

Germain a écrit :C'est une plaque militaire allemande de la Première Guerre Mondiale.
Celle de la Seconde Guerre Mondiale possède une partie détachable.
C'est vrai mais il existe des plaques sécables de la WW1, j'en ai d'ailleurs plus que des non sécables.
ci dessous, quelques liens (il en existe pas mal d'autres)

http://humanbonb.free.fr/indexPlaqueid.html

http://plaques-identite.eu/main_menu.php?page=liens

rou02 a écrit : que veule dire tout ces écriture ? merci.
tu aura quelques éléments d'info dans les liens donnés (le premier surtout) et sinon, on voit que le soldat a changé quelque chose (de compagnie peut etre, je sais pas) au cours du temps puisque une partie des infos a été rayée.

Je reconnais le ERs d'ersatz qui signifie que le soldat était dans une compagnie de réserve, après, pour le reste compliqué de tout lire mais tu peux farfouiller sur le site

ou sinon aller la :

http://plaques-identite.conceptbb.com/
Dernière modification par Bill08 le 11 juil. 2016, 10:12, modifié 3 fois.
 #1167804  par Bill08

j'ajouterai même que c'est un modèle de 1915 sauf erreur de ma part, les modèles après cette date sont sécables
 #1167882  par Germain

Salut Bill08,
Tu as tout à fait raison, c'est à partir de novembre 1916 que les plaques d'identité posséderont une fente de cassure.
 #1167949  par Et cetera

Voilà le peu de texte que l'on peut traduire:

Prénom/Nom: Otto Mey*** (Meyer ?)
Cöln am Rhein We** : Cologne (Westphalie ?)
I Ersatz Bataillon (1er Bataillon de réserve)
II Rekr. Dep. N* (sans doute une unité de recrutement "Rekrutierung")
7 Komp. Nr14 ( 7ème compagnie (lol) N° 14
 #1167980  par Jeannot59

Ça serait cool de lancer une recherche des descendants .
Z'ont peut être jamais eu de nouvelles de leur ancêtre ?
 #1168283  par rou02

merci a tous. ayant un cimetière allemand a 1km. je vais déjà voir si ce soldat est là.