Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Obole à la croix, type à ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1178143  par Furet des prairies

Bonjour à tous,

Après un très long moment sans sortir cause problèmes au coude, j'ai tenté une petite sortie et la chance a été avec moi. J'ai trouvé cette mini mini gauloise (je pense) mais je ne trouve rien sur gooooooogle. Merci d'avance à vous de m'aider.

Elle fait 9 mm de diamettre, le poids rès léger (J'ai toujur pas de balense :pleur4:
Je l'ai trouvée dans le sud du 90.

Voici la bestiole :

Image

:hello: :hello: :hello: :hello:
Dernière modification par Furet des prairies le 12 août 2016, 12:14, modifié 1 fois.
 #1178154  par Germain

Salut,
Obole à la croix.... :love: :love: :love:
 #1178176  par cricri76117

Superbe obole a la croix :coeur: :coeur: :coeur:
Elle est magnifique
:hello:
 #1178179  par benelix

Salut ! Houaaa ....SUPERBE TROUVAILLE !!!!! :alcool1:
 #1178232  par Paladin

Très jolie gauloise !
Pour ma part je ne pourrais pas te l ID dans l immédiat ( vacance et j ai pas pris la doc avec moi ) ; mais si elle n'a pas été ID avant dimanche je te le ferai avec plaisir !
 #1178402  par Furet des prairies

Merci Germain pour l'ID :amen: ,

Merci à tous pour vos com, c'étais vraiment un coup dobole ::d ::d , j'ai faillis ne pas la creuser.

Merci Paladin, je n'en trouve pas d'identique sur internet :super:

A plus les amis :alcool1: :alcool1: :alcool1:
 #1178935  par Paladin

Je n ai rien sur mes doc !!
Donc peut être inédite !
Ceci dis je pencherai pour :
Une volque techtosage ( car il y a une série de 3 globule alignés ) et imitant l l obole de Marseille ( M ) .
 #1179060  par Paladin

Le point qui m étonne c est des boulettage aux extrémités des branches de la croix ( Perso je n ai jamais vu ça ) .
 #1179107  par Le Néophyte

Énorme cette monnaie, c'est la première que je vois. Bravo à toi, et très curieux de connaître l'Id. ☺
 #1179322  par esus

Bonsoir,

Oui une belle obole à la croix, celle ci avec les 3 globules est axée sur les Vinledici (Allemagne du sud) .
Cette monnaie n'est pas une obole M A O S des Séquanes, j'ai du mal à l'identifier elle présente des différences par rapport à celles connues
 #1179402  par Paladin

esus a écrit :Bonsoir,

Oui une belle obole à la croix, celle ci avec les 3 globules est axée sur les Vinledici (Allemagne du sud) .
Cette monnaie n'est pas une obole M A O S des Séquanes, j'ai du mal à l'identifier elle présente des différences par rapport à celles connues
+1 avec toi pour la obole de Vinledici par rapport à la localisation mais il y a une ressemblance ( pour le M) par rapport aux oboles du peuple des Séquanes Mais pas pour les 3 globules .
 #1179452  par Furet des prairies

Bonjour à tous,

Merci Esus et Paladin pour votre temps pris pour vos recherches. :amen: :amen: :super:
Je vais regarder aussi du coté des Vinledici via google, peut être qu'avec une peut de chance ........

Et encore :amen: :amen:

:amen: :amen: :amen:
 #1181010  par Stratere

post très très intéressant :super:
superbe trouvaille Furet