Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Statuette fragment de bougeoir XiX eme

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1180103  par Petit Chercheur

Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce matin cette petite statuette sans tète . J'ai pensé à une représentation de la vierge Marie ou d'une sainte car je pense qu'il s'agit d'une femme.
Elle semble habillée d'un vêtement ample style toge , elle porte une besace sur le coté droit et ses mains son jointes mais pas en position de prière (sur sa droite également) . Sa jambe droite, dénudée , sort de la toge .
La tête qui manque, venait se positionner sur un petit axe style pivot , idem pour la base, un pivot devait l’insérer quelque part.
Une patine verte la recouvre par endroit , mais le métal qui la compose est brillant car mon piochon ( malgré le stylo ) et mon attention l'a heurté une fois. (Ce fut d'ailleurs un chantier de l'extraire d'une prairie dure comme du béton .)
Impossible de retrouver la tête !

Elle pèse 87 gr et mesure 85 mm aux deux extrémités , métal ?

J'aimerais bien savoir ce que j'ai trouvé et comment la nettoyer , pour le moment eau + bicarbonate .
En vous remerciant par avance
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Petit Chercheur le 19 août 2016, 07:49, modifié 1 fois.
 #1180264  par Lada

Slt.

J'ai eu entre les mains, la semaine dernière, une statuette parfaitement identique à la tienne., Transpercée dans le sens de la hauteur par une tige en fer (d'origine).
Un bout de cassure laissait également entrevoir un métal brillant (plomb ??)
Elle présentait une sorte de "patine" et comme un encroutement calcaire.
J'avais pensé à un élément d'une composition de petite fontaine ? Romaine ??
La similitude est étrange !!
A ++
 #1180282  par Petit Chercheur

Bonsoir Lada,

En effet , la similitude est étrange , je me demande effectivement si la statuette n'est pas GR . Ces mains semblent soutenir les lanières d'une besace et pas prier.
Je vais essayer de la nettoyer un peux mieux mais je ne sais trop comment.
Je pense qu'elle n'est pas en plomb car la patine du plomb est plutôt blanche non?
As tu une photo de ton exemplaire stp?
 #1180297  par dominique38

Bonjour
Simplement un fragment de bougeoir / chandelier XIX siecle
Souvent trouvé
Amicalement