Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Médaille de jubilé : Porte Sainte et Saint Escalier (Année Sainte de 1825) ID Piragol

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1196089  par michou35

Bonjour à toutes et à tous, voici ce que j'ai trouvé hier dans un champs ,cette médaille qui me semble grande avec des symboles bizarres.Elle mesure 3,5cm de long et 2,3cm de large elle pèse 4,52 grs et est en je suppose cupro nickel si quelqu'un connais ce genre de médaille je lui en serait reconnaissant
Image
 #1196097  par piragol

La 2nde photo, je la verrais bien pour l'ouverture de la porte sainte de la basilique St Pierre du Vatican, donc une médaille jubilaire. :hello:
Le revers représente le Pape ( Benedict XIV ? ), ouvrant la porte Sainte la veille de Noël dans l'année du Jubilé ( de 1750 ? ). :hello:
 #1196100  par piragol

Avers : représentation du saint escalier avec saint Pierre et saint Paul :hello:
 #1196104  par michou35

Merci Piragol pour cet identification qui n'était en fait pas facile a identifier j'ai eu beau faire pour voir ce qu'il y avait d'écris dessus impossible a lire en tout cas merci pour ton aide
 #1196125  par piragol

Pour la datation, ce n'est qu'une hypothèse, les jubilés ayant lieu tous les 25 ans.
Jazz et d'autres devraient être bien plus calés que moi sur le sujet. :hello:
 #1196166  par jaz29

hello
sympa cette médaille dommage que l'usure ne permet pas de la lire , elle est recente
c'est bien ouverture de la porte sainte
@+jaz
 #1196167  par fouduroi

jaz29 a écrit :hello
sympa cette médaille dommage que l'usure ne permet pas de la lire , elle est recente
c'est bien ouverture de la porte sainte
@+jaz
Et au revers, c'est Notre-Dame de Lorette.

Pour le jubilé, d'après l'iconographie de la porte, j'irais vers 1825 (Léon XII) mais sans preuves.

Je pense qu'avec des photos nettes, on aurait peut-être une chance d'être plus précis.

:hello:
 #1196171  par piragol

On pourrait se méprendre à ND de Lorette, mais en y regardant de plus prés, c'est bien le Saint Escalier de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, lequel serait celui du prétoire à Jérusalem. :-|
En voici en exemple : http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=55996
 #1196193  par fouduroi

piragol a écrit :On pourrait se méprendre à ND de Lorette, mais en y regardant de plus prés, c'est bien le Saint Escalier de la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome, lequel serait celui du prétoire à Jérusalem. :-|
En voici en exemple : http://www.detecteur.net/forum/viewtopic.php?t=55996
Tu as raison   :super:   j'ai été trop vite :/

Mais je maintiens 1825 et Léon XIII   :)

Pour le reste voici à peu près la même de 1825.
Et une autre porte Sainte de la même année.
Et pour finir, une N-D de Lorette qui ressemble à un escalier :hehe:

Image
Image
Image
 #1196237  par piragol

En réalité, j'avais failli partir sur la même idée que toi au départ ( avec ND de Liesse ), mais le rapport avec la Porte Sainte sur laquelle j'étais certain me laissait bien perplexe :-| jusqu'à ce que je trouve cet escalier, que je ne connaissais absolument pas d'ailleurs !
Pour l'année, je me fiais davantage aux iconographies présentes qu'au type même de médaille et bélière.
Là-dessus, je n'ai pas assez de connaissances pour me prononcer, d'où les parenthèses. :hello:
Bon, et bien je pense que le titre de ce post peut être édité par son auteur maintenant. :super:
 #1196244  par fouduroi

piragol a écrit :En réalité, j'avais failli partir sur la même idée que toi au départ ( avec ND de Liesse ), mais le rapport avec la Porte Sainte sur laquelle j'étais certain me laissait bien perplexe :-| jusqu'à ce que je trouve cet escalier, que je ne connaissais absolument pas d'ailleurs !
Pour l'année, je me fiais davantage aux iconographies présentes qu'au type même de médaille et bélière.
Là-dessus, je n'ai pas assez de connaissances pour me prononcer, d'où les parenthèses. :hello:
Bon, et bien je pense que le titre de ce post peut être édité par son auteur maintenant. :super:
C'est fait :)

:hello:
 #1196475  par michou35

Salut à tous et je vous remercie vivement pour toutes ces explications et ce lien qui s'approprie de la mienne(médaille) d'ou de ma part j'avais besoin d'aide .Pour ma part je suis a l'amende d'une tournée générale car hier c'était la Saint Michel, et donc je serai votre protecteur LOL.Merci a Piragol, merci a Jaz29, comme quoi que l'on a besoin d'un plus grand que soit.

Amicalement

Michel