Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • A ne pas faire

  • Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

 #898568  par FREDJ59
 
Bonjour
Aujourd'hui, si il y a un abruti, c'est moi. :(
je suis allé faire un peu de détection, j'ai trouvé beaucoup de saloperies, et une PIÈCE.
J'étais très content de ma trouvaille.
En rentrant, je la nettoie au petit poile, c'est un 5 centimes Napoleon III 1862, tout oxydé ( vert).
Et là, la faute!! je décide de mettre un peu de vinaigre blanc pour la nettoyer encore mieux ( a ne pas faire) Toutes les inscriptions sont parties, :pleur4:

bref/ ne pas utiliser de produit acide pour enlever la patine
si joint la dite pièce avant sa disparition a jamais ...

Image

Image

Par pudeur, je ne vous montrerai pas le sale boulot que j'ai fait

" il faut être pris, pour être appris" et " le mieux et l'ennemi du bien"

a bientôt
 #898571  par piragol
 
Ah, les acides sur les alliages cuivreux sont parfois terribles.... :(
 #898573  par nito44
 
Nous progressons d'erreurs en erreurs... :gene:
 #898574  par mikesurfer
 
Apres ça tu vas retenir la leçon, pas d'acide sur le cuivre et les alliages billion noir, blanc ou meme l'argent à bas titre... et il faut mieux que ça t'arrive sur un napoléon que sur une belle médié en billon :pleur4:
 #898577  par bruno_02
 
t’inquiètes pas
tu n'es pas le premier à faire ce genre d'erreur

en plus les napoléon.............

tu trouveras mieux !!!!
 #898623  par lecranemillenaire
 
dommage en effet :( t inquiete j ai fait pire :hehe: mais je le dit po :langue2: :mdr1:
 #898637  par explorateur
 
Le vert c'est la patine de la monnaie qui à mis des années à s'installer et tu la rayer en quelques minutes :pendu:
 #898792  par titouan
 
merci
partage tres utile qui evitera a d autre de faire cette erreur :pleur4:
 #898816  par Burgonde64
 
C'est en faisant des erreurs que l'on avance :) et qui n'en a jamais fait...? :]
 #898915  par FREDJ59
 
Vous êtes gentils, car j'avais mal au coeur hier.
A vous lire, je vois que je ne suis pas le seul à faire des bêtises.
Bonnes découvertes à toutes et à tous
 #898927  par ashefr10
 
slt , pas grave sur un napoléon , moi j'ai fait pire j'ai mis l'electrolyse en route une fois et j'ai oublié de l'arreter ! bah la monnaie en cuivre avait pratiquement disparue !
 #898955  par langelot57
 
ashefr10 a écrit :slt , pas grave sur un napoléon , moi j'ai fait pire j'ai mis l'electrolyse en route une fois et j'ai oublié de l'arreter ! bah la monnaie en cuivre avait pratiquement disparue !
je vais essayer avec ma femme :mdr1: :mdr1:
 #899026  par Rovador
 
Sur un napoléon ça va encore !

J'ai bousillé des doubles tournois rien qu avec de l'eau déminéralisée..
 #899442  par Rémi59
 
Arf, c'est dommage mais il est vrai que l'apprentissage passe par les erreurs! :-/

Pas grave Fred, dès qu'on peu on se refera une sortie! ;)
 #905408  par gixxeur
 
Patlachouette a écrit :Salut peut être une solution :
http://youtu.be/TDhaAL6Eir4
ça peut être une solution de repatiner une monnaie,mais en dernier recours,après avoir fait disparaitre la patine existante 8|
Bon au moins ça aurait pu t'arriver avec une monnaie plus "précieuse" :pleur4:
 #920902  par Paladin
 
T inquette pas ; moi ça m est arrivé aujourd hui ,
Il y a es patine plus on moins de bonne qualité sur napoléon plus elle est foncé plus elle est bonne et au contraire plus elle est claire ou on vois de nuance de vert moins elle est bonne ( et faut faire attention ; facile à dire mais très difficile à faire ) .
Pour ma par a la fin du nettoyage au cure dent à sec ( sur un bop avec une patine claire )j ai voulu passer un légé cou ( mais vraiment légé ) pour enlever les 4 grains qui restait dessus et bien je l ai rayé .
Ça fesai longtemps que je n en n avait pas nettoyer ; je crois que j ai perdu la main :pleur1: .
A c est frustrant quand tu y passe 20min dessus et que l abime sur les 3 dernières seconde :faché4: .
Et du cou j aimerai bien savoir comment vous faites pour la finition ???
 #920945  par philippes25
 
pas grave ca nous est tous arrivé c'est un petit napoléon tu en retrouvera c'est vrai c'est plus beau avec la patine les conneries nous ça nous apprend a ne pas les répéter il faut voir les choses ainsi
philippe
 #921392  par FREDJ59
 
merci :super: