Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sceau avec aigle eployé ou vol abaissé et couronné

 #1834876  par voconces26
 
:hello:
je voudrais partager avec vous une de mes plus belles trouvailles a mes yeux, faite dans l'ain, les savoyards et les dauphinois ce sont battu dans cette region au 14eme siecle!!!
les dimensiions sont sur les photos!!!
Dernière modification par voconces26 le 26 mars 2024, 11:25, modifié 2 fois.
 #1834881  par audrey33
 
Coucou voconces26
Ton sceau est magnifique :coeur:
Encore jamais fait
 #1834886  par Slottys
 
Bonjour,

Il est superbe

D'après ce que j'ai trouvé sur le net il serait du XVI ème peut être fin XIV

J'en ai fait 2 ou 3 l'un du 11ème que l'on m'a volé lors d'une expo, et deux autres plus récents mais pas aussi beau
 #1834888  par voconces26
 
audrey33 a écrit : 26 mars 2024, 08:55 Coucou voconces26
Ton sceau est magnifique :coeur:
Encore jamais fait
merci, il y a fort longtemps j'avais fait un sceau de chatelaine mais sans l'empreinte qui etait surement en pierre et etait tombé, et ensuite sur une plage des bordsde l'ain une bague sceau en argent ecrite en persan iranien!!!
je te souhaite d'en faire une un jour!!!, c'est minuscule, on ce rend pas bien compte en photos mais en vrai c'est tres petit!!!
 #1834889  par Slottys
 
Bonjour,

N'oubliez pas le site sur FB, ils sont capable de faire une étude complète sur vos Empreintes

Par contre il y a de l'attente !
 #1834890  par voconces26
 
Slottys a écrit : 26 mars 2024, 09:07 Bonjour,

Il est superbe

D'après ce que j'ai trouvé sur le net il serait du XVI ème peut être fin XIV

J'en ai fait 2 ou 3 l'un du 11ème que l'on m'a volé lors d'une expo, et deux autres plus récents mais pas aussi beau
merci, les tiens etait tres petits aussi?
ah merde, le vol un truc de fou, j'imagine comme tu devais avoir les boules!!! la veille j'etait sur le meme terrain avec un collegue et on discutait en detectant et il me disait qu'il adorerai faire une matrice de sceau et le lendemain j'en fait 1 !!!! un autre collegue me disait et il le faisait, les bords de champs, et la je fait le bord en pensant a lui, ya un vieux chemin bordant ce labour et paf!!!!
 #1834891  par voconces26
 
Slottys a écrit : 26 mars 2024, 09:10 Bonjour,

N'oubliez pas le site sur FB, ils sont capable de faire une étude complète sur vos Empreintes

Par contre il y a de l'attente !
j'ai demandé a G Dupont de sigilum franciae mais il etait pas tres sure et m'a parlé du 17eme siecle ce qui me parait assez haut en date par rapport a ce que j'ai pu voir sur le net, il doit me recontacter... (je sais pas si je peux citer son nom??)
 #1834893  par Baillius
 
voconces26 a écrit : 26 mars 2024, 08:46 :hello:
les dimensiions sont sur les photos!!!

:hello: voconces26
Il n'y a aucune inscription de dimension sur tes photos , c'est à toi de prendre les mesures et de nous les communiquer.

soit tu les indiques dans ton post, soit on accepte que tu les inscrivent sur les photos, sans que cela ne dérange la vision de l'objet.
Si la règle présente sur les photos ne remplace pas ces renseignements , pour ta pseudo équerre c'est la même chose.
Tout simplement pour des erreurs de parallaxe que cela peut engendrer en fonction de l'angle de prise de vue de la photo et souvent l'autofocus de l'appareil ce fait leurrer au détriment de l'objet.
 #1834897  par voconces26
 
Baillius a écrit : 26 mars 2024, 09:20
voconces26 a écrit : 26 mars 2024, 08:46 :hello:
les dimensiions sont sur les photos!!!

:hello: voconces26
Il n'y a aucune inscription de dimension sur tes photos , c'est à toi de prendre les mesures et de nous les communiquer.

soit tu les indiques dans ton post, soit on accepte que tu les inscrivent sur les photos, sans que cela ne dérange la vision de l'objet.
Si la règle présente sur les photos ne remplace pas ces renseignements , pour ta pseudo équerre c'est la même chose.
Tout simplement pour des erreurs de parallaxe que cela peut engendrer en fonction de l'angle de prise de vue de la photo et souvent l'autofocus de l'appareil ce fait leurrer au détriment de l'objet.
il y a les dimensions sur ma pseudo equerre.... je les redonne:
les dimensions sont 2cm de hauteur par: 1,5cm par 1cm le "ovale" a 8 coté qui est a la base
 #1834901  par Christophoros
 
Bonjour,

Très belle trouvaille, merci du partage. :super:

Par contre, concernant la description, je dirai plutôt que l'aigle est au "vol abaissé". ;)

Peut-être à rapprocher de la famille de Coligny, qui possédait des seigneuries dans l'Ain: Meillonnas, Treffort, Marboz, Pressiat, Ceyzériat, Pont-d'Ain...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Coligny

L'aigle des Coligny est plutôt au vol abaissé sur certaines anciennes représentations...
 #1834903  par Baillius
 
voconces26 a écrit : 26 mars 2024, 09:43
il y a les dimensions sur ma pseudo equerre.... je les redonne:
les dimensions sont 2cm de hauteur par: 1,5cm par 1cm le "ovale" a 8 coté qui est a la base
Je regrettes mais tu as simplement dessiné 2 règles graduées , mais aucunement donné les dimensions, .
Merci pour ce complément d'infos.
Pour moi on est bien sur une petite matrice de sceau à cacheter fin 17eme , début 18eme . Le volatile est gravé au burin comme de nombreux boutons tombac de cette époque.
Belle prise de guerre :super:
 #1834904  par voconces26
 
Baillius a écrit : 26 mars 2024, 10:18
voconces26 a écrit : 26 mars 2024, 09:43
il y a les dimensions sur ma pseudo equerre.... je les redonne:
les dimensions sont 2cm de hauteur par: 1,5cm par 1cm le "ovale" a 8 coté qui est a la base
Je regrettes mais tu as simplement dessiné 2 règles graduées , mais aucunement donné les dimensions, .
Merci pour ce complément d'infos.
Pour moi on est bien sur une petite matrice de sceau à cacheter fin 17eme , début 18eme . Le volatile est gravé au burin comme de nombreux boutons tombac de cette époque.
Belle prise de guerre :super:
ok merci, ducoup il est couronné sa serai celui d'un seigneur? et plus d'une femme celibataire? par rapport a ce que j'ai pu lire sur la toile!!??... je ne l'ai pas nettoyé car les reliefs sont fin....
cette forme de matrice va donc du 13 au 18eme sicele??
 #1834905  par voconces26
 
Christophoros a écrit : 26 mars 2024, 09:59 Bonjour,

Très belle trouvaille, merci du partage. :super:

Par contre, concernant la description, je dirai plutôt que l'aigle est au "vol abaissé". ;)

Peut-être à rapprocher de la famille de Coligny, qui possédait des seigneuries dans l'Ain: Meillonnas, Treffort, Marboz, Pressiat, Ceyzériat, Pont-d'Ain...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Coligny

L'aigle des Coligny est plutôt au vol abaissé sur certaines anciennes représentations...
:hello:
merci pour les renseignements, je l'ai "fortuité" sur la commune de pont d'ain....
 #1834915  par voconces26
 
Christophoros a écrit : 26 mars 2024, 09:59 Bonjour,

Très belle trouvaille, merci du partage. :super:

Par contre, concernant la description, je dirai plutôt que l'aigle est au "vol abaissé". ;)

Peut-être à rapprocher de la famille de Coligny, qui possédait des seigneuries dans l'Ain: Meillonnas, Treffort, Marboz, Pressiat, Ceyzériat, Pont-d'Ain...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Coligny

L'aigle des Coligny est plutôt au vol abaissé sur certaines anciennes représentations...
sur wipi y'avais ça:
En 1586, le duc Charles-Emmanuel de Savoie inféode la seigneurie de Pont-d'Ain, comme membre du marquisat de Treffort, à Joachim de Rye, chevalier, marquis de Treffort, seigneur de Saint-Claude, qui fit reconstruire vers 1590 le château qui nous est parvenu. De nos jours on voit encore sculptées au-dessus de chaque fenêtre de l'escalier monumental, les armes des Rye : d'azur à l'aigle d'or aux ailes déployées.
mais je n'ai pas encore vu cette aigle en blason.... je viens de le trouver la, il n'est pas couronné mais les ailes sont les memes!!!
 #1834947  par voconces26
 
Vincent 29 a écrit : 26 mars 2024, 15:35 :hello:
Magnifique sceau qui aurait mérité des plus belles photos :]
je sais bien mais comme j'ai galéré pendant 1h a faire celle la et ensuite les mettre dans mon PC, qui n'est pas tt a fait le mien, sans mon ferre j'y serai japmais arrivé, chacun ces lacunes mais j'avoue etre nul en informatique et j'ai vraiment pas envie de m'y mettre, ma niece de 4ans y arrive mieux que moi, donc dsl ....
 #1835154  par voconces26
 
je reviens sur le poste pour le cloturer, d'apres sigilum franciae ça serait une matrice du fin 16eme debut 17eme, et l'aigle serait une fantaisie de l'epoque, ducoup ça en restera la je pense, pour moi c'est quasiment un graal, mieux qu'une monnaie or, et je voudrait l'offrir a la mairie ou a voir dans un futur proche... merci a tout ceux qui ce sont impliqué dans ce post, Cdlt