Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Clou forgé indatable

  • Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1838964  par Pedro3030
 
Bonjour qui peut identifié ce clou ?
Longeur : 5 cm , Poids : 15 grs.

Trouvé dans la région de Nimes.

Merci.
 #1838970  par Baillius
 
:hello: Pedro3030
Les clous sont difficilement datables hors contexte :)
On peut seulement te dire que c'est un petit clou forgé, mais que la méthode de fabrication et l'utilisation fut la même pendant de nombreux siècles et ce jusqu’à nos jours.
 #1839009  par stat24
 
Hello,

Je peux te poser une question ?

Pourquoi Médiéval ou romain ?
Tout ce qui est en terre n'est pas forcément médiéval ou romain. Surtout les clous. :)
 #1839013  par Pedro3030
 
Tu as raison entre l'époque Romaine et Médievale des siècles se sont écoulé , ce clou peux être récent aussi , mais sa forme carré à tête plate laisse croire que c'est très ancien.
 #1839014  par Slottys
 
Bonjour,

Tu peux tenter l'électrolyse pour y voir plus clair
 #1839019  par stat24
 
Pedro3030 a écrit : 06 mai 2024, 10:40 Tu as raison entre l'époque Romaine et Médievale des siècles se sont écoulé , ce clou peux être récent aussi , mais sa forme carré à tête plate laisse croire que c'est très ancien.
Les clous à corps et tête carrée (non ronde on va dire... :] ) ont étés fabriqués encore au 20ème et le sont encore pour certaines utilisations.
Notamment dans nos campagnes ou nos grands pères fabriquaient eux mêmes leurs clous et outils divers. (il y avait une forge dans toutes les fermes).
Les têtes rondes ne sont apparues que très récemment avec le développement industriel et pas partout encore.

Les clous véritablement à tête et corps carrés sont toujours fabriqués et utilisés pour poser les fers de chevaux. :cote:
 #1839080  par Pedro3030
 
Voila le resultat apres electrolyse ,
Un clou bien noir , tete qui ressemble à un champignon
Image
 #1839081  par Baillius
 
:hello:

Tu peux aussi brosser ce dépôt noirâtre du à l’électrolyse ;)
 #1839083  par Slottys
 
Bonsoir,

Oui et nous faire une photo de la tête !
 #1839152  par Pedro3030
 
Bonsoir j'ai pas pu le désoxydé plus que ça,

Voici quand même une photo vu d'en haut plus d'en bas.
:perv:
Image
Image
 #1839153  par Baillius
 
:hello: Pedro3030

Si j'ose dire: C'est le clou de la soirée :happy1:
:alcool1:
:jesors:
 #1839157  par Pedro3030
 
On m'as demandé la photo de la tête :ange:
Topic avec un clou banale ? :hehe: