Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • premieres sorties et faux signaux?

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #902162  par micv
 
bonjour à tous,
petit nouveau sur le forum (cf présentation), j'en profite pour faire un petit retour de mes premières sorties avec le deus, qui a remplacé l'adx100 (que je connais très bien) depuis une quinzaine de jours.
venant de l'adx, on prend rapidement ses marques, mais quelques points sont à éclaircir.
j'ai profité des vacances pour le prendre en main sur les plages . (cap ferret)
je sais , ce n'est pas l'idéal, mais l'adx100 s'en sortait très bien sur le sec, et je ferais mes terrains de jeux en rentrant ;)
premier point : les effets de sols par pompage sont quasi impossible sur le sec comme sur le mouillé.
(prog dry et wet beach), chaque fois "mesure impossible" , j'ai tout essayé, changer de zone, pompage rapide, lent,grande et petite amplitude, rien a faire.
du coup, sur le sec, je reste a 90, et sur le mouillé 27.
sur le sec, je comprend un peu, puisqu'il n'y aurais pas de minéralisation apparente.mais sur le mouillé?
ceci amène au deuxième point : les faux signaux. ils sont omniprésent sur le sec et surtout sur le mouillé.
avec les valeurs de sol ci dessus, je ne pense pas que c'est a cause de cela?
sur le sec, prog dry beach, cela va beaucoup mieux, mais le silencieux est à 4, et j’ai remarqué une perte de performances importante avec ce réglage , surtout en profondeur sur les petites cibles.
en désactivant le silencieux -1, c'est mieux au niveau perf, mais c'est la cacophonie au niveau des faux signaux.
du coup, on a un peu de mal avec les petits sons pour dissocier les cibles profondes.
cela demande une bonne dose de concentration, et un balayage plutôt lent.
là , je dois dire que cela change de l'adx100, je regrette un peu son silence par rapport au deus.
mais c'est peut être une question de réglage?
pour info même phénomène sur 4 plages différentes du ferret.
j'ai testé sur le sec le mode gmp, avec succès je dois dire, mais c'est assez soulant cette multitude de faux signaux, même si on trouve profond, très profond même, et petit!
du coup, je suis revenu au dry beach, plus calme pour les oreilles au bout d'un moment.
je me trompe peut être, mais ce silencieux me parait un paramètre important au niveau perf petite cibles et profondeur.
un réglage pour rendre un peu plus "silencieux" le déus?

sur le mouillé, dur dur, encore plus de faux signaux, même si on entend bien les bons signaux des cibles pas trop profondes. pour les petit sons, dur de faire la différence. (j'y ai quand même trouvé une bague en argent...)
mais je n'ai pas beaucoup d’expérience sur le mouillé. (l'adx passait pas du tout)

pour info,j'utilise les prog par défaut pour l'instant (hormis le silencieux que j'ai modifié sur le dry beach) et j'ai appris par cœur la doc ;)
merci d'avance du coup de main!
cdlt
 #903742  par micv
 
re bonjour,

pour faire suite, après un petit test rapide sur mes terrains habituels (vignes), pas moyen d'avoir une stabilité correcte au dessus de sensibilité 70,
malgré un réglage de sol correct (pompage: 82).
normal ces faux signaux au dessus de 70?
merci d'avance.
cdlt
 #903749  par Rococo
 
le deus n apas de faux signaux donc :soit il est mal reglé soit il aun probleme ou la tete
en plage sur le sec l effet de sol est nul donc inutile de le regler.Je lui prefere un programme 12 khz avec une reactivité de 2 discri en 6.8 et une sensibillité de 90 et parfois plus.Il peut y avaoir certaines plages ou la partie seche n est pas epaisse et ou l appareil ressent la partie humide
pour l humide;lemode usine passe mal sur certaines plages et mieux sur d autres mais l effet de sol est essentiel.Je lui prefere le mode gold field a2 de discri et 3 de react
 #903776  par micv
 
merci rococo pour ta réponse.
pas de faux signaux? j'ai systématiquement des crachotements,petit bips coupé dans l'aigu/medium,
de l'ordre 2/3 bips par seconde.
c'est plus important dans les modes en 18khz, ça se calme un peu en 4khz.
quand je règle la sensibilité à 70/75, ça disparait, plus que quelques uns de temps en temps.
tu crois qu'il a un problème?
impossible pour moi de monter à 90, les petits signaux sont masqués.
c'est vraiment le silence total un fois les effets de sol bien réglés?
j'ai essayé sur plusieurs terrains, même constat.
merci d'avance
cdlt
 #903780  par Rococo
 
il faudrait que je detecte avec pour voir sil y a un probleme.Perso meme sur zone ferreuse je n ai que tres peu de faux signaux en 18 khz.
 #903860  par bubulolo
 
_ 11 messages et déjà des réponses retirés !!! .... heureusement que j'ai pas lue cette m...e :hehe: ... raméne ton dëus chez ton revendeur , ces pas par des explications qu'il va fonctionner normalement ..... ) même avec une minéralisation plus légère que celle présente dans le sol , le pompage semi-auto doit s'accorder à la minéralisation présente .....) tu trouve normale que le détecteur s'emballe au-dessus de 70 % de sensibilité ? ..... il à un problème de multiplexage , ses présent sur 1/5 des dëus ....
 #903862  par Rococo
 
Des reponses retirees ?explique toi stp,ensuite Tu dit 1/5 des deus presentent ce default;tu sors ce chiffre d'où?
 #903868  par bubulolo
 
_ Hou p'tin la grosse bourde :rouge: ..... je vient à l'instant de voir que je me suis totalement mélanger les pinceaux !!! .... toutes mes excuses à l'auteur de ce topic qui , je l'espére ne me tiendra pas trop griefs de ma bourde ..... encore une fois , désolée , j'ai pris ce sujet pour un autre qui se trouve en page 3 des sujets récents..... cdt
 #903873  par micv
 
j'ai fait une petite video afin de voir si cela est bien un comportement normal des sons.
je precise, j'ai verifier avant qu'il n'y avais pas de cible dessous, l'effet de sol est à 90, et j'allume sur le mode gmp:
http://youtu.be/9V8co608Ft0

merci du coup de main.
cdlt

ps, pas grave pour l'erreur bubulolo, mais il y a des problemes sur les deus au niveau du multiplexage (kesako?)
 #903880  par lucky
 
Bonsoir, j'arrive de Royan ou j'ai fait entre 2/3 heures de detect le matin, et j'utilise le
prog 8 sur le sec avec le disque de 28cm plus sensible, pas de faux signaux, et pourtant je
le booste, mais il est déjà trés bon avec son réglage par défaut, en fait je crois que Rococo
t'as donné la réponse tu crois être sur du sec, mais en réalité au dessous le sable est humide,
dans ce cas là tu peux rester sur le prog 8, tu passe en mode plage "oui"pour le sol et tout
devrait rentrer dans l'ordre.
 #903891  par bubulolo
 
_ heu oui ? .... désolée , mais je m'en mord encore les doigts de ma conn....s ! .... alors kesako le multiplexage ? ... c'est faire passer deux ou de multiple informations (numérique) à travers un seul support de transmission (le disque ) vers de multiple récepteurs (casque + télécommande ) ... ce qui explique pourquoi le Dëus peut être par moment si sensible aux E.M.I .... donc , si ta sensibilité est impossible à poussé au-delà de 70% (pour ton cas présent ..) , si cela persiste plusieurs jours et à divers endroits , il te faut le retourner à ton revendeur pour qu'il puise le renvoyé en s.a.v pour re-étalonnage ....
 #903893  par mikesurfer
 
Hors plage je passe aux faux signaux que tu as sur tes terres et dans ton jardin:

C'est étrange quand meme ces faux signaux dans ton terrain c'est typique d'une pollution urbaine (wifi, ligne elec, téléphone...)mais de la à avoir sa partout sur tous tes terrains...tu n'as pas ton portable avec toi peut etre?
Perso je suis en pleine ville et dans mon jardin à 92 de sensibilité, TX2 et je detec sans aucun faux signaux
 #903898  par Rococo
 
ca depend de plein de facteurs mais en face de chez moi,depuis que j ai les hangards frigo de la ville de beziers(distants de 100 m) je ne peux plus utiliser le 18 khz car je n ai que des fx signaux et quand j ai fait les videos j ai eu le meme probleme avec le gold bug et le scope.
On dirait de l instabillité due a une sensibillite trop elevée ou a des interférences électriques.ESSaye d aller dans les champs car en pleine ville c est loin d'etre le top
je me souviens de quelqu un qui se plaignait tout le temps que son deus donnait des fx signaux;en fait a500m de chez lui il avait une grande antenne militaire,mais il lui a fallut plus d'un an pour s'en rendre compte
 #903905  par lucky
 
Je viens de voir ta petite vidéo, là on n'est pas à la plage!, il peut arriver d'avoir ce
genre de faux signaux souvent du à l'environnement change d'endroit et quand tu allumes
ton détecteur ne le fait jamais avec le disque en contact avec le sol, et baisse ta sensibilité
pour voir s'il se stabilise.
 #903966  par Rococo
 
et pas a coté de ton vehicule,ce sont les beat bas de la detection,mais il vaut mieux le savoir
 #903975  par pierre73
 
Bonjour micv

J'ai eu le même problème il y a 15 jours, retour SAV, problème de soudure sur un connecteur, je l'ai ressayé ce weekend et le souci a complètement disparu!
A+
pierre
 #903983  par micv
 
salut a tous,
merci pour le coup de main.
j'ai le même constat en pleine foret, dans un de mes coins habituel, sans portable en poche.
les faux signaux comme dans la vidéo disparaissent vers 70/75 de sensibilité.
j'allume toujours disque sans contact au sol.
quelqu'un a le même phénomène de la vidéo à l'allumage? ou c'est le silence sans balayage?

- pour le sable mouillé, on sent bien la différence, c'est le bien sol qui bip au balayage,avec en plus les même petits faux signaux. une fois l'effet de sol correctement réglé, les signaux du sol disparaissent, mais les petits faux signaux persistent en sensibilité haute.

- pour info: je n'arrivais pas a régler les effets de sol par pompage sur le mouillé, et quelque fois sur le sec,
en pompant avec la réactivité à 1 ou 0, cela fonctionne beaucoup mieux! quelques fois "mesure impossible" mais juste 1 fois sur 3. à savoir!

cdlt
 #903985  par micv
 
bonjour pierre,
merci pour l'info! de quel connecteur s'agissait 'il? interne je suppose?
cdlt
 #903988  par pierre73
 
re bonjour
Je pense simplement en voyant ta vidéo que ton disque a un souci, exactement les mêmes constats que sur le mien, plus sensible en 18khz et même parasites!
pierre
 #903994  par micv
 
merci pierre,
je voir avec mon revendeur,je acheté le deus il y a 15 jours...
cdlt
 #911471  par micv
 
petit retour de mon problème, c’était bien un problème de disque, résolu par mon revendeur bordelais, sav parfait de sa part!
nouveau disque , série 01, car après essais avec plusieurs disques (serie 02), même symptômes.
là, c'est juste parfait, plus de faux signaux, stable à 90 de sensi, et après un petit test, idem niveau profondeur.
il est fort ce déus.