Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • A la recherche d'un trésor dans le Pacifique

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #557693  par BioDetecteur
 
papy a écrit :
BioDetecteur a écrit :Il reste pas une place pour le prochain voyage par hasard ? ::d
Salut BioDetecteur,
Hélas pas de place, à moins que tu ais des compétences particulières en biodétection ? Et puis c'est loin ! Connais-tu le mal de mer aussi ?
Sinon, j'ai une autre aventure à raconter qui se passe en France. Beaucoup de marche à pied en montagne pouvant atteindre 20 à 25 km par jour à monter et descendre à la recherche d'une ruine particulière pas encore trouvée ...Tu es partant ?
Ah oui complètement !
Je pars à l' aventure chaque semaine de façon débraillée, je serais vraiment honoré de participer à une de tes chasses au trésors, à discuter !
:super:
 #558028  par Konichiwa
 
Bonjour Papy,
Aventure et vidéo passionnantes!!! Merci pour le partage, j'ai vraiment envie de voir la suite car là on reste en haleine!
Juste une question. Tu dis que le bateau sur lequel ils étaient, s'est échoué sur les récifs. As-tu pu en voir des traces ? As-tu cherché de ce côté là, car si tu trouve le lieu où se rouvait le bateau, cela facilitera peut-être ta recherche...
 #558373  par papy
 
Konichiwa a écrit :Bonjour Papy,
Aventure et vidéo passionnantes!!! Merci pour le partage, j'ai vraiment envie de voir la suite car là on reste en haleine!
Juste une question. Tu dis que le bateau sur lequel ils étaient, s'est échoué sur les récifs. As-tu pu en voir des traces ? As-tu cherché de ce côté là, car si tu trouve le lieu où se rouvait le bateau, cela facilitera peut-être ta recherche...
Salut Konichiwa,
L'épave est juste devant la petite falaise, juste devant l'endroit ou se trouvent les 3 tumulus. Il n'y a pas photo !! ::d
 #559718  par Détectix
 
Avec toute cette faune sa va etre dur de localiser le tresor au detecteur.

je ne veut pas donner de faux espoirs ,mais ils ont tres bien pu repartir avec le tresor aussi en repartant de l'ile.

Ou bien tous simplement l'avoir recupere par la suite.

est ce que l'epave y est encore sous l'eau pres des recifs ou est ce juste une suposition.

Pour le ou les magots enfouis dit t'oi bien qu'il y avais seulement qu'une ou deux bousoles a bord probablement.

Mis a part t'on histoire de pas direction le nord pour localiser un point precis je ne vois pas trop coment tu pourais trouver le tresor.

A la rigueur si il y a une plage de sable blanc sa sera vraiment que le seul endroit ou t'on detecteur sera eficace a 100 pour 100 a condition de le passer minutieusement sans courir.

Dans la foret se sera tres tres dur etant donne que tu ne peut pas balayer avec le detecteur et meme si t'on xxoxx est statique avec les arbres et les branches tous les metres carres sa restera ineficace .

A part avoir un tres gros coup de bol de tomber dessus le tresor grace a de bonnes statistiques.
Mais je reste septique car rien ne vaut une bonne technique de recherche au detecteur tous ebn connaisant bien son materiel pour avoir un pourcentage de reussite casi certain.

Mais bon je sais que les tresor exixte et que si tes bien renseigne par ta carte il y a peut etre bien encore quelques chose la bas.
 #559948  par shoesman60
 
bonjour à toi papy et à tous,

mon avis sur la vidéo:

Montage vidéo trés bien fait
bon narrateur
trés bonne idée que de mettre des séquences de film pour l'ambiance
les fond sonore de film également
rien à dire ,bon boulot et grand merci du partage ,car les chasseurs de trésor reste le plus souvent discret et même si ça se comprend c'est dommage pour nous autres,rêveur et autres passionnés de trésor perdus....

mon avis sur la recherche:

Se mettre a la place de la personne qui cacherai est évidente mais il y a une chose trés différente d'aujourd'hui quand vous vous êtes retrouvés sur les lieux et à l'époque : le temps qui est passé mais également la géologie qui a pu bouger...également nous on cacherai en sachant qu'il y a des détecteurs de métaux et de la technologie ...mais à l'époque il n'y avait rien de tout ça ...
Dans la plupart des trésor caché c'était ou soit tout bête comme cache ou alors trés bien caché comme l'histoire de l'ile aux chêne et son trésor inaccessible....
je pense qu'il faut un maximum de préparation et de prise de renseignement sur la géographie de l'ile et des lieux ...essayez si possible d'avoir des infos sur ces pirates dans la bibliotheque de paris ou sur internet ,bref avoir fait tout le tour pour avoir le maximum de chose qui pourront etre utile...

pour le materiel :

j'obterais pour un pulstar 2 ou mieux :un magnétomètre (c'est trés puissant ,on s'en sert en recherche d'épave sous marine en le trainant derrière un bateau ),comme c'est en forme d'ogive ça pourrez passer entre la végétation....
le deus avec ses multiples fonction serait parfait pour affiner....
un cadre est bien mais faute d'un terrain dégager c'est pas le top ...
de ce que j'ai pu voir vous avez la chance de ne pas avoir de terrain minéralisé car apparement c'est une ile 100% coralienne.....c'est déjà ça...

servez vous des histoire de recherche trésoraire ayant deja eu lieu pour vous servir d'exemple pour le materiel et autre...

je ne sait pas si je vous aurez ete de grande aide,mais je suis tde tout coeur avec vous,c'est un rêve énorme que de faire ça en vrai ....

vivement la suite avec grande impatience .....

:super: :super: :super:
 #559981  par Détectix
 
Il te suffis de reperer l'ile sur google maps en vue aerienne.

ensuite sur tous le pourtour de l'ile tu compte 100pas vers l'interieure tous les espaces de 10metres sur la photo de google maps grace a l'echelle pour trouver les ways points exact au bouts des 100pas qui se situ vers l'interieure de lile.

tu rentre les way points sur ton gps pour avoir la zone exac sur toutes la circonference de l'ilot et donc avoir le trajet ou pourais se situer le tresor tu balise le trajet avec des banderoles rouges ou un coup de peinture sur un arbre tous les 10metres du chemin . ensuite tu passe minutieusement au pas ton detecteur sur une largeur de 10metres de chaques cotes ou se situ les banderoles qui chemine le trajet.
et bien sur tu verifi les puits sur t'on passage aussi .

de cette maniere tu auras beaucoup plus de chance qu'un seul point supose car tu ne connais pas le point de depart exact.

apres c'est ton experience au detec qui fera la difference si il y a bien tresor ou pas ,t'on seul souci les arbres qui risque de te gener alors va y tramquil en passant le detec.
Bien entendu pour aller plus vite il te faut comencer d'a partir de t'on point supose de depart pres des recifs du cote gauche et du cote droit de ce point de base et s'y tu trouve rien il te reste a faire tous le trajet autour de l'ile au detecteur de gauche a droite des balises sur le chemin que tu auras depose comme reperes.
voila pour le cote technique.
 #560072  par christo13
 
Bonjour , super histoire et video , d'habitude , j avance les videos quand c est pas intéréssant , mais la super , les 33 min passent comme une lettre a la poste :) ,
Bonne chance pour votre prochain voyage , vivement la suite si vous décidez de la faire partager , vraiment sympa , bonne soirée
 #560953  par papy
 
banjo a écrit :Avec toute cette faune sa va etre dur de localiser le tresor au detecteur.

je ne veut pas donner de faux espoirs ,mais ils ont tres bien pu repartir avec le tresor aussi en repartant de l'ile.

Ou bien tous simplement l'avoir recupere par la suite.

est ce que l'epave y est encore sous l'eau pres des recifs ou est ce juste une suposition.

Pour le ou les magots enfouis dit t'oi bien qu'il y avais seulement qu'une ou deux bousoles a bord probablement.

Mis a part t'on histoire de pas direction le nord pour localiser un point precis je ne vois pas trop coment tu pourais trouver le tresor.

A la rigueur si il y a une plage de sable blanc sa sera vraiment que le seul endroit ou t'on detecteur sera eficace a 100 pour 100 a condition de le passer minutieusement sans courir.

Dans la foret se sera tres tres dur etant donne que tu ne peut pas balayer avec le detecteur et meme si t'on xxoxx est statique avec les arbres et les branches tous les metres carres sa restera ineficace .

A part avoir un tres gros coup de bol de tomber dessus le tresor grace a de bonnes statistiques.
Mais je reste septique car rien ne vaut une bonne technique de recherche au detecteur tous ebn connaisant bien son materiel pour avoir un pourcentage de reussite casi certain.

Mais bon je sais que les tresor exixte et que si tes bien renseigne par ta carte il y a peut etre bien encore quelques chose la bas.
Bonjour Banjo
Oui, l'épave existe. Elle est bien là et elle vient de Chine vu la vaisselle qu'elle transportait.
Effectivement, une bonne technique de recherche serait l'idéal, mais il manque le temps et nous ne sommes que 2. Il faudrait être plusieurs pour se partager le travail et les zones de recherche. Quand le terrain est bien dégagé, c'est facile, mais la-bas, il faut avancer à la machette à raison de 100m /heure. Effectivement, c'est une tache quasi impossible, mais peut-être que la chance me sourira à la fin. Je sais que les dépots existent. Tous les pirates ne sont pas revenus sur l'île. Même s'il y en a 2 ou 3 qui sont revenus, il reste les dépots des autres car chacun à cacher son magot dans son coin.
Effectivement, il y a bien une plage de sable, mais celle-ci est recouverte de végétation dès que l'on s'éloigne du rivage. Mais bon, j'aurai passé de bons moments à vivre quelques jours aux Robinsons Crusoé et à rêver... ::d
 #561020  par papy
 
shoesman60 a écrit :bonjour à toi papy et à tous,

mon avis sur la vidéo:

.......... grand merci du partage ,car les chasseurs de trésor reste le plus souvent discret et même si ça se comprend c'est dommage pour nous autres,rêveur et autres passionnés de trésor perdus....

mon avis sur la recherche:

.......... également la géologie qui a pu bouger.......je pense qu'il faut un maximum de préparation et de prise de renseignement sur la géographie de l'ile et des lieux ...essayez si possible d'avoir des infos sur ces pirates dans la bibliotheque de paris ou sur internet ,bref avoir fait tout le tour pour avoir le maximum de chose qui pourront etre utile...

pour le materiel :

j'obterais pour un pulstar 2 ou mieux :un magnétomètre (c'est trés puissant ,on s'en sert en recherche d'épave sous marine en le trainant derrière un bateau ),comme c'est en forme d'ogive ça pourrez passer entre la végétation....
le deus avec ses multiples fonction serait parfait pour affiner....
un cadre est bien mais faute d'un terrain dégager c'est pas le top ...
de ce que j'ai pu voir vous avez la chance de ne pas avoir de terrain minéralisé car apparement c'est une ile 100% coralienne.....c'est déjà ça...

servez vous des histoire de recherche trésoraire ayant deja eu lieu pour vous servir d'exemple pour le materiel et autre...

je ne sait pas si je vous aurez ete de grande aide,mais je suis tde tout coeur avec vous,c'est un rêve énorme que de faire ça en vrai ....

vivement la suite avec grande impatience .....

:super: :super: :super:
Bonjour Shoesman,
Tes commentaires ont attiré ma plus grande attention. Mais tout d'abord merci pour tes compliments. C'est vrai que j'ai passé du temps à faire ce clip. Pas mal de recherche sur divers films, juste pour tirer quelques secondes d'images appropriées + la musique + les commentaires, + trier les séquences. A l'origine, j'ai fait ce montage pour mes petits enfants. Pour l'instant, ils sont un peu petits, mais plus tard, ils verront leur Papy ...Puis j'ai hésité avant de le passer sur Youtube, mais j'ai pensé que celà pouvait faire rêver quelques adeptes des forums, alors je l'ai passé et j'ai donné le lien juste pour quelques forums.

Question géologie, effectivement les choses ont changé. le rivage des plages a reculé. On le devine nettement par les grosses souches d'arbres déracinées par la mer. Ici aussi le réchauffement climatique commence à se faire sentir d'année en année.

Pour les infos, crois-moi que j'ai cherché parmi des listes et des listes de navire pour avoir un nom. J'ai encore quelques pistes du coté des écrits et des archives navales ...

Question matériel, j'avais pensé retourner la-bas avec mon xxxexxx et mon Deus. j'ai regardé aussi les PI que tu as mentionné, le Pulse Star II qui semble être un bon matos. J'aimerai bien rencontrer quelqu'un qui en possède un pour discuter et voir quelles sont ses possibilités réelles comme par exemple à quelle profondeur il récupère la boite de soda et surtout comment il réagit en face d'un dépot de pièces. (En principe un PI ne considère pas un dépôt de pièces comme une grosse masse, mais comme la somme de petits objets, ce qui fait que la profondeur de détection est moindre et qu'un bon VLF pourrait-être meilleur sauf pour le coffre)

Utiliser un magnétomètre ? Pourquoi pas ! Je connais un peu ces appareils. Ceux que l'on traine derrière un bateau ne sont pas adaptés pour la terre (A moins qu'il existe des magnétomètres terrestres) Ils sont lourds à transporter avec leur batterie ... quoi qu'il en soit, les magnétomètres ne réagissent qu'aux variations du champ magnétique créés par les masses ferreuses. ils sont insensibles aux métaux non ferreux, absolument insensibles. :mrgreen: hélas. :snif: En conséquence, le magnéto ne pourra réagir qu'à proximité de la ferraille d'un coffre.

Pour finir, et comme je vois que beaucoup sont intéressés par les chasses aux trésors, j'ai réfléchi à un autre clip que je préparerai pour après les vacances. Il s'agit d'une de mes autres chasses qui se passe en France. Je rassure tout le monde, ce n'est pas une chasse de trésor archéologique. Peut-être que je pourrai faire participer les plus perspicaces à mes recherches sur cartes, en archives et sur le terrain ou nous pourrions nous retrouver ensemble. Il s'agit de retrouver "quelque chose" caché dans un container parachuté par les alliés pendant la deuxième guerre mondiale et utilisé comme coffre-fort par un notable Lyonnais fuyant l'avance Allemande. C'est en montagne, dans une certaine bergerie dans la région de la Drôme et du Vercors... (Je vous laisse méditer ...)

Bon, je ne vous en dis pas plus. Dites-moi ce que vous en pensez. Sur ce, je vous dis bonsoir à tous et à bientôt, et merci encore à tous pour vos idées, conseils et recommendations. Vous êtes tous super!! :hello:
Papy
 #561036  par JONO C
 
:hello:
ahhhhh le Vercors :coeur: je rêve de passer un bon temps de détection dans ces terres magnifiques
si vous avez la patience obtenir une petite tete elliptique pour style une moominlab ou gmaxx2 de sorte que vous pouvez lancer une recherche plus facile dans les endroits étroits, et avec le deus vous avez la possibilité d'utiliser la tête et l'envoyer dans un trou en statique et de voir s'il ya un signal de métal
en touka
Good Luck
:super:

ps J'espère que la Chine n'a pas déjà utilisé leur radar du sol par ciel sur l'île après tout ce que vous avez publié :mrgreen:
:alcool1:
j
 #561076  par Détectix
 
:mrgreen: Si tu peut pas localise l'ilot sur google pour les waypoints.

tu peut tirer un cordeau de la pointe du recif en direction du Nord a je sais plus combien de pieds tu dis sur ta video comme sa tu a le point exact a l'extremitee.

ensuite tu demarre une deuxiemes ficelles a 10metres d'espacement en // de la premiere ficelle de la pointe vers l'interieure de l'ilot.
tu peut mettre deux ficelles en // sur la gauche de la 1ere qui se situ sur la pointe de base du recif et egalement deux autres sur la droite en // de la 1ere qui se situ sur la pointe.

au bout en entrant sur l'ilot tu vas te retrouver avec cinq point espace de 10metres et a la bonne longueur tu balise le terrain avec des banderolles rouges sur les arbres sur 50metres et un bon coup de detec en largeur sur les cotes au moins 20metres pour ne rien rater et sur une petite longueur de 50metres sa doit etre possible.

LE mieu etant de couvrir et de demarrer des ficelles sur toutes la longueur de la falaise au niveau de la pointes par des ficelles qui partent en direction du nord vers l'entree de l'ilot.

La zone du tresor ne peut pas etre manque de cette facon si tu as le bon nombres de pas inscrit sur ta carte .

:mrgreen: et si tu n'y arrive pas il te reste la vaiselle ancienne du naufrage si elle y est encore dans l'epave.
 #561637  par Détectix
 
:alcool1: Oui mais bon quand tu trouve un tresor c'est soit tu la localiser soit tu tombe dessus par le pur des hasards.

Je ne mais pas en doute la technique du pendule ,mais si on demare la recherche
sur un point sup.
ose a la base on risque vite d'etre decu par la suite car pas de reel technique et juste des supositions .
le pirate a bien pu aussi faire dix,vingts ou trente pas a droite ou a gauche de la pointe du recifs pour ensuite faire 100pas en entrant dans l'ilot direction le Nord.

A mon avis le pendule sa vaut pas une bonne methode bien etabli pour trouver le tresor ensuite faut passer corectement le detecteur oblige sur la zone supose et cela malgre la faune sans sa adieu veau vache cochon
 #561795  par papy
 
banjo a écrit ::mrgreen: Si tu peut pas localise l'ilot sur google pour les waypoints.

tu peut tirer un cordeau de la pointe du recif en direction du Nord a je sais plus combien de pieds tu dis sur ta video comme sa tu a le point exact a l'extremitee.

ensuite tu demarre une deuxiemes ficelles a 10metres d'espacement en // de la premiere ficelle de la pointe vers l'interieure de l'ilot.
tu peut mettre deux ficelles en // sur la gauche de la 1ere qui se situ sur la pointe de base du recif et egalement deux autres sur la droite en // de la 1ere qui se situ sur la pointe.

au bout en entrant sur l'ilot tu vas te retrouver avec cinq point espace de 10metres et a la bonne longueur tu balise le terrain avec des banderolles rouges sur les arbres sur 50metres et un bon coup de detec en largeur sur les cotes au moins 20metres pour ne rien rater et sur une petite longueur de 50metres sa doit etre possible.

LE mieu etant de couvrir et de demarrer des ficelles sur toutes la longueur de la falaise au niveau de la pointes par des ficelles qui partent en direction du nord vers l'entree de l'ilot.

La zone du tresor ne peut pas etre manque de cette facon si tu as le bon nombres de pas inscrit sur ta carte .

:mrgreen: et si tu n'y arrive pas il te reste la vaiselle ancienne du naufrage si elle y est encore dans l'epave.
Salut Banjo,
Oui, j'ai bien compris ta méthode avec la ficelle, :super: c'est à dire de baliser toute une zone en longueur, puis passer méthodiquement de détecteur afin de ne rien laisser passer. C'est une méthode rationnelle qui est très efficace en terrain dégagé et que j'ai employé déjà sur des terrains de particuliers pour explorer de grandes surfaces. Malheureusement, la-bas c'est plus difficile avec la végétation. Toutefois, je retiens ton idée qui me fait penser à un appareil utilisé par les géomètres et que j'ai manipulé autrefois dans les îles. C'est un Topofil, une sorte de bobine de fil fin enfermé dans un boitier muni d'un compteur et que tu déroules au fur et à mesure de l'avancement. C'est très pratique et cela peut permettre effectivement de délimiter une bande de terrain. Après, il faut du temps ....
 #561958  par Moniale
 
Quelle belle histoire que je vais m'empresser de montrer à mes petits mousses qui viennent en fin de semaine! Ils vont adorer!
:]
 #562261  par Détectix
 
papy a écrit :
banjo a écrit ::mrgreen: Si tu peut pas localise l'ilot sur google pour les waypoints.

tu peut tirer un cordeau de la pointe du recif en direction du Nord a je sais plus combien de pieds tu dis sur ta video comme sa tu a le point exact a l'extremitee.

ensuite tu demarre une deuxiemes ficelles a 10metres d'espacement en // de la premiere ficelle de la pointe vers l'interieure de l'ilot.
tu peut mettre deux ficelles en // sur la gauche de la 1ere qui se situ sur la pointe de base du recif et egalement deux autres sur la droite en // de la 1ere qui se situ sur la pointe.

au bout en entrant sur l'ilot tu vas te retrouver avec cinq point espace de 10metres et a la bonne longueur tu balise le terrain avec des banderolles rouges sur les arbres sur 50metres et un bon coup de detec en largeur sur les cotes au moins 20metres pour ne rien rater et sur une petite longueur de 50metres sa doit etre possible.

LE mieu etant de couvrir et de demarrer des ficelles sur toutes la longueur de la falaise au niveau de la pointes par des ficelles qui partent en direction du nord vers l'entree de l'ilot.

La zone du tresor ne peut pas etre manque de cette facon si tu as le bon nombres de pas inscrit sur ta carte .

:mrgreen: et si tu n'y arrive pas il te reste la vaiselle ancienne du naufrage si elle y est encore dans l'epave.
Salut Banjo,
Oui, j'ai bien compris ta méthode avec la ficelle, :super: c'est à dire de baliser toute une zone en longueur, puis passer méthodiquement de détecteur afin de ne rien laisser passer. C'est une méthode rationnelle qui est très efficace en terrain dégagé et que j'ai employé déjà sur des terrains de particuliers pour explorer de grandes surfaces. Malheureusement, la-bas c'est plus difficile avec la végétation. Toutefois, je retiens ton idée qui me fait penser à un appareil utilisé par les géomètres et que j'ai manipulé autrefois dans les îles. C'est un Topofil, une sorte de bobine de fil fin enfermé dans un boitier muni d'un compteur et que tu déroules au fur et à mesure de l'avancement. C'est très pratique et cela peut permettre effectivement de délimiter une bande de terrain. Après, il faut du temps ....
Remarque tu peut aussi bien faire cinq metres a la gauche de la pointe pour ensuite faire les 100pas en direction du nord grace a t'on gps bousole apres tu n'as qua baliser le point .
et donc te passer de ficelles reperes grace seulement au gps bousole.

et tu recomence a partir de la pointe vers la gauche a faire 10metres et direction 100pas au nord vers la foret et tu marque le point et ainssi de suite jusqua baliser les way points de la zone probable ou se trouve le tresor puis petit coup de detec sur le trajet balise de la largeur de 20metres par exemple vers la longueur de la zone a prospecte qui doit corespond a la longueur de la zone supose du naufrage ou se trouve les recifs et ou ont puent acoster les marins.

pour etre sur de ne pas te tromper il te faut donc demarer de la zone de la plage avant les recifs jusqu'a la limite des recifs et tu reporte tous sa tous les cinq metres en rentrans de 100pas direction le nord (nombres de pas indique sur ta carte).
pour la plage tu demare en fin de largeur de plage puis 100pas vers le Nord et pas de demarage au debut de plage par exemple.
pour les recifs tu ne peut pas te tromper c'est le chemin etroit de gauche a droite de 1metres au niveau de la pointe ou il faut demarer les 100pas.
une fois la zone balise a toi de jouer avec le detecteur (un bon scan s'impose avec t'on xxoxx si tu peut pas balayer il te reste plus qu'a pomper sur la zone a couvrir.
 #562291  par Hannibal L.
 
NARFOUILLE58 a écrit :en effet si c est amas de monnaies ca sonneras pas au PI
pour avoir fait le test ya peut :)
par contre le cadre pour un coffre c est le top :super:
Qu'est-ce que vous entendez par là avec Papy ? Un PI passerait à travers une masse de monnaie sans la détecter ???
Ca me parait étonnant...
 #562387  par papy
 
Hannibal L. a écrit :
NARFOUILLE58 a écrit :en effet si c est amas de monnaies ca sonneras pas au PI
pour avoir fait le test ya peut :)
par contre le cadre pour un coffre c est le top :super:
Qu'est-ce que vous entendez par là avec Papy ? Un PI passerait à travers une masse de monnaie sans la détecter ???
Ca me parait étonnant...
Bonjour Hannibal,
Ce que nous voulons dire, c'est qu'un amas de pièces ne va pas être considéré comme une grosse masse par un PI mais comme la somme de petits objets et que dans ce cas la profondeur de détection sera moindre sauf si bien sur les pièces se trouvent contenues dans une boite métallique. Je vais donner un exemple avec quelques valeurs (ordre de grandeur) :
- 1 pièce est détectée a 30 cm
- 1 boite de soda est détectée à 60 cm
- 1 amas de pièces de volume équivalent à une boite de soda, est détecté seulement a 45 cm (au lieu de 60 cm comme on pourrait le prévoir) :mrgreen:
Bon, ce sont des ordres de grandeur et j'ai vérifié le phénomène.
 #562460  par Hannibal L.
 
Finalement, d'après ce que tu dis, un PI grosse masse se retrouve avec les mêmes perf. qu'un VLF face à un amas de pièces. Pour gagner de la profondeur dans un tel cas, il faudrait sans doute un PI classique finalement,non ?

Tes tests ont été effectué en terre ?
 #562631  par Détectix
 
Hannibal L. a écrit :
NARFOUILLE58 a écrit :en effet si c est amas de monnaies ca sonneras pas au PI
pour avoir fait le test ya peut :)
par contre le cadre pour un coffre c est le top :super:
Qu'est-ce que vous entendez par là avec Papy ? Un PI passerait à travers une masse de monnaie sans la détecter ???
Ca me parait étonnant...
Non mais etant donne que tu as des arbres et des branches de toutes part si le disque n'est pas passe minutieusement sur la zone supose tu peut passer facilement a cote du tresor ou d'une boursee de monnaies pas eparpillees si tu ne tiens pas compte de sa .

et vu la vegetation abondante pour moi c'est quasi inexploitable au detecteur minutieusement car il va ya voir des troues obliges sur la zone a couvrir a caue des arbres et arbustes.
 #578058  par shoesman60
 
coucou papy et tout l'monde !

je profite d'avoir internet qui fonctionne (je n'ai plus d'adsl depuis deux mois et demi et je fonctionne avec une clef 3 G qui marche quand ça veux...)un peu vu l'heure,02h23 du matin....pour venir faire un saut sur le forum....

super idée la vidéo du vercor,l'idée me plait tout autant que le sujet avec le container des alliés ! :super:

pour l'ile et son trésor,

dans la grosse vidéo du deus que j'avais réalisé(que tu peux voir dans la section vidéo)j'avais fait un test avec mon ami,avec le deus sur une canette de coca,on l'a prenait en terre à 60 cm de souvenir....

Pour info,j'avais su que 90 % des trésors cachés l'était dans moins de 80 cm de profondeur !
le fait qu'il n'y avait pas connaissance de détecteur de métaux y était pour quelques chose en faible parti,car ce qui,de tout temps ,faisait cacher à faible profondeur,était la précipitation !guerre etc ...

Pour le magnétomètre il existe le même que la version sous marine,en plus petit et monté sur un chassis avec roues .....

Pour se guider,mieux que les ficelles,un gps traceur,qui indique le chemin parcouru au fur et a mesure de l'avancé.....avec une ligne de couleur ,ce qui évite de repasser deux fois au même endroit...

vivement la suite ou au pire,la vidéo de l'autre chasse aux trésor ! :super:

:alcool1:
 #578110  par youts
 
:hello: alors la je dit chapeau bas! le rêve de tout aventurier avec encore son âme d'enfant.
Merci pour le partage,je me suis éclaté :coeur: :super: :coeur:
 #621384  par sparkito
 
Coucou à tous, je remonte ce poste de la poussière :mrgreen:

On a des nouvelles d'une future / nouvelle expédition ?
Trop hâte d'avoir la suite :mrgreen:
 #621423  par papy
 
Hurukan a écrit :Coucou à tous, je remonte ce poste de la poussière :mrgreen:

On a des nouvelles d'une future / nouvelle expédition ?
Trop hâte d'avoir la suite :mrgreen:
Salut Hurukan, moi aussi, j'ai hâte de repartir.... La prochaine expédition est prévue pour le deuxième semestre 2013. D'ici là il faudra patienter. :hehe: :hehe: :hehe:
Papy
 #621444  par aerodave
 
je me suis fait une petite crise d'insomnie cette nuit
tu m'as fait rever papy
superbe recit
quel bonheur de constater que je suis loin d'etre le seul a pas avoir evolué depuis mes 12 ans...

merci
 #626236  par .oO MIAM Oo.
 
Merci Papy pour le partage! :super: :coeur:

D'après mon expérience, pour avoir participer à des recherches sur des trésors et dépots vikings, dans le Jutland sur la côte ouest Danoise et les fjords au sud de la Norvège, plus de 90% des trésors de la piraterie enfouis délibérement, se trouvent dans les terres, (Quand un pirate débarquait sur la terre ferme, après bon nombre d'aventures et de péripéties, il se sentait en sécurité avec son butin, ce qui paraît logique) et non pas en bord de côte (je ne parle pas de trésors perdus sous-marins, conséquence de naufrages dus aux collisions avec les récifs). A moins bien sur, de trouver des vestiges de vieilles habitations côtières (petits ports d'embarcation, pêcheries exct...)

Image

Le premier travail consiste à trouver une hauteur (montagne ou colline) pour avoir une vue d'ensemble sur le panorama et établir quelques repaires.
Ensuite, à quadriller la carte en 4 parties distintes, puis en segments, avec comme source de départ de recherche un point déterminé au centre de l'ile. C'est le B-ABA pour tout chasseur de trésor! Ça, c'est la base pour commencer secteur par secteur!

Edit:1er point: Je ne pense pas que la machette (parfaite pour la jungle) soit l'outil idéal pour tracer un passage dans la mangrove via des estrans principalement ligneux se développant avec des repousses, cadence grand V, dans la zone de balancement des marées! Humidité et chaleur faisant le reste. L'usage de la machette sur ce type de végétation est complètement obsolète.
Pour un résultat optimale, c'est cela qu'il vous faut...

Image

Une mini tronconneuse! Cela vous évitera de repasser la machette aux mêmes endroits dans 15 jours. ( sauf si vous avez du temps à perdre.) ;)

2ème point: Historiquement parlant, la plupart des ilots et iles du pacifique ont été "visitées" par les troupes d'occupation Japonaises, puis par les Us marines juste après la fin de la 2eme guerre. (pour rechercher des combattants survivants, japonais ou américains, mais aussi des dépots d'armes et munitions, ce qui expliquerait la présence des nombreux trous sur l'ile ?!)

Voilou! Bonne chasse Papy! ;-)
 #626382  par Détectix
 
.oO MIAM Oo. a écrit :Merci Papy pour le partage! :super: :coeur:

D'après mon expérience, pour avoir participer à des recherches sur des trésors et dépots vikings, dans le Jutland sur la côte ouest Danoise et les fjords au sud de la Norvège, plus de 90% des trésors de la piraterie enfouis délibérement, se trouvent dans les terres, (Quand un pirate débarquait sur la terre ferme, après bon nombre d'aventures et de péripéties, il se sentait en sécurité avec son butin, ce qui paraît logique) et non pas en bord de côte (je ne parle pas de trésors perdus sous-marins, conséquence de naufrages dus aux collisions avec les récifs). A moins bien sur, de trouver des vestiges de vieilles habitations côtières (petits ports d'embarcation, pêcheries exct...)

Image

Le premier travail consiste à trouver une hauteur (montagne ou colline) pour avoir une vue d'ensemble sur le panorama et établir quelques repaires.
Ensuite, à quadriller la carte en 4 parties distintes, puis en segments, avec comme source de départ de recherche un point déterminé au centre de l'ile. C'est le B-ABA pour tout chasseur de trésor! Ça, c'est la base pour commencer secteur par secteur!

Edit:1er point: Je ne pense pas que la machette (parfaite pour la jungle) soit l'outil idéal pour tracer un passage dans la mangrove via des estrans principalement ligneux se développant avec des repousses, cadence grand V, dans la zone de balancement des marées! Humidité et chaleur faisant le reste. L'usage de la machette sur ce type de végétation est complètement obsolète.
Pour un résultat optimale, c'est cela qu'il vous faut...

Image

Une mini tronconneuse! Cela vous évitera de repasser la machette aux mêmes endroits dans 15 jours. ( sauf si vous avez du temps à perdre.) ;)

2ème point: Historiquement parlant, la plupart des ilots et iles du pacifique ont été "visitées" par les troupes d'occupation Japonaises, puis par les Us marines juste après la fin de la 2eme guerre. (pour rechercher des combattants survivants, japonais ou américains, mais aussi des dépots d'armes et munitions, ce qui expliquerait la présence des nombreux trous sur l'ile ?!)

Voilou! Bonne chasse Papy! ;-)
Dernière modification par Détectix le 24 oct. 2012, 18:54, modifié 1 fois.
 #626383  par Détectix
 
.oO MIAM Oo. a écrit :Merci Papy pour le partage! :super: :coeur:

D'après mon expérience, pour avoir participer à des recherches sur des trésors et dépots vikings, dans le Jutland sur la côte ouest Danoise et les fjords au sud de la Norvège, plus de 90% des trésors de la piraterie enfouis délibérement, se trouvent dans les terres, (Quand un pirate débarquait sur la terre ferme, après bon nombre d'aventures et de péripéties, il se sentait en sécurité avec son butin, ce qui paraît logique) et non pas en bord de côte (je ne parle pas de trésors perdus sous-marins, conséquence de naufrages dus aux collisions avec les récifs). A moins bien sur, de trouver des vestiges de vieilles habitations côtières (petits ports d'embarcation, pêcheries exct...)

Image

Le premier travail consiste à trouver une hauteur (montagne ou colline) pour avoir une vue d'ensemble sur le panorama et établir quelques repaires.
Ensuite, à quadriller la carte en 4 parties distintes, puis en segments, avec comme source de départ de recherche un point déterminé au centre de l'ile. C'est le B-ABA pour tout chasseur de trésor! Ça, c'est la base pour commencer secteur par secteur!

Edit:1er point: Je ne pense pas que la machette (parfaite pour la jungle) soit l'outil idéal pour tracer un passage dans la mangrove via des estrans principalement ligneux se développant avec des repousses, cadence grand V, dans la zone de balancement des marées! Humidité et chaleur faisant le reste. L'usage de la machette sur ce type de végétation est complètement obsolète.
Pour un résultat optimale, c'est cela qu'il vous faut...

Image

Une mini tronconneuse! Cela vous évitera de repasser la machette aux mêmes endroits dans 15 jours. ( sauf si vous avez du temps à perdre.) ;)

2ème point: Historiquement parlant, la plupart des ilots et iles du pacifique ont été "visitées" par les troupes d'occupation Japonaises, puis par les Us marines juste après la fin de la 2eme guerre. (pour rechercher des combattants survivants, japonais ou américains, mais aussi des dépots d'armes et munitions, ce qui expliquerait la présence des nombreux trous sur l'ile ?!)

Voilou! Bonne chasse Papy! ;-)
Meme decoupe en quatres avec la superficie gigantesque de l'isle pour quadriller sa au detecteur avec la jungle environante,faut etre balaise.
Pour la tronconeuse tu recharges la batterie coment et je doute qu'une seul batterie te permettent de couper beaucoup de branches tous auplus une centaines de 5cms de moyennes.
Dans les troues ils ont rien trouver meme pas une cartouches,alors qu'est ce que c'est ses trous?
Sur une aventure comme sa tu peut pas te lancer au pif o metre le jeu n'en vaut pas la chandelle .
A moins d'avoir un projet beton avec des techniques imparables pour retrouver le tresor ou avoir beaucoup beaucoup de chance pour le trouver par reflexion vu que le coin est quasi impenetrable et dificil d'acce a la detection.
La seul chose envisageable serais d'avoir la carte precise avec le point exact ou se situ le tresor.
Apres sa reste superflu la recherche de se tresor vu les conditions et le peu de renseignements fournis.
Bonne chance quand meme a nos aventuriers pour la suite des aventures!
Dernière modification par Détectix le 24 oct. 2012, 19:08, modifié 10 fois.
 #626392  par Tatinos
 
J'ai eu l'occasion de rencontrer Papy et j'imagine le petit sourire qui doit animer son visage en prenant connaissance des conseils donnés..Il est expérimenté Papy..!jp
 #626567  par papy
 
Bonjour à tous, bonjour à toi oOMIAMOo , Tatinos, Banjo, et tous les autres. Décidément mon post renait de ses cendres…

Merci pour tes conseils oOMIAMOo. Je suis attentif à tous les avis. Mon île n’a pas à ma connaissance été occupée par les Japonais, mais surement par les Américains qui ont du y installer des observateurs. Les cavités n’ont pas été creusées à la main. Elles sont naturelles. Il y en a même qui débouchent sur de l’eau salée, preuve qu’il y a probablement des galeries … L’île, hélas n’a aucun point élevé, pas de gros rocher particulier, à part un qui est au sud et qui est un bon point de repère. Je sais que mes chances sont faibles, mais il faut essayer quand même et je suis assez tenace pour continuer à chercher tant que mes jambes me porteront… :mrgreen:

Pour ma prochaine expédition, je compte prendre 2 détecteurs complémentaires.
- Le DXXXXXS, le modèle qui vient après celui que j’avais emporté avec moi à Vanikoro et qui m’avait permis de trouver le plomb de sonde sur le récif et le plomb fondu de la plage. Il y aura aussi le grand cadre de 1m x 1m pour la recherche des grosses masses profondes.
- Je prendrai aussi un DEUS que j’ai trouvé excellent pour les petites et moyennes cibles. (Merci Tatinos) C’est un très bon appareil pour ce genre de terrain (qui est loin de l'eau salée). Je commence à tester méthodiquement les deux têtes avec différents objets à l’air libre et en enterré.

Avec tout ce matériel, je pense commencer par les trois tumulus que vous avez vus dans le film. Puis viendront 2 cavités particulières. Une très profonde (J’ai prévu d’emporter une échelle de spéléo et des cordes) et d’autres reconnaissables grâce à leur environnement particulier… Ensuite, si nous n’avons rien trouvé, :rouge: :0 :mrgreen: nous prospecterons encore à partir du rivage et de quelques points remarquables.
Voila, affaire à suivre. Expédition possible en 2013. A bientôt.
Papy.

Nota : la tronçonneuse n’est pas indispensable. Nous ne cherchons pas dans la mangrove ou les machettes sont impuissantes et se cassent, mais dans une forêt qui se coupe assez bien.
 #626595  par Détectix
 
:hehe: E papy n'oubli pas t'as lady bird avec keychain hd :16 pour faire une reconaisance aerienne de l'isle d'a partir de la plage. sa monte pas mal pour un joujou.
et en mode 4 sa se pilote tous seul.
voici une video de l'engin pris sur le net. http://www.youtube.com/watch?v=wwvp09GiKyE
 #626626  par SUL
 
bonjour papy , exelente video , j'ai vu que tu connaissais l'equipe salomon ? trop cool , je connais bien un plongeur qui a plongé sur une épave et qui à l'époque le president était mr proner il me semble ? étant natif de nouméa je m'interressai déjà à l'époque des petit trésors ! :rouge: va falloir que je me replonge dans des cartes marine ça doit trainer par là (mais j'ai pas l'ile au requin je crois j'ai plus sur vaniquoro)! @ bientôt . :siffle:
 #626655  par .oO MIAM Oo.
 
@banjo: Quand tu entreprends une chasse au trésor, tu engages des moyens et du temps.
Par expérience, découper des petits arbustes dans une mangrove, via une mini tronconneuse c'est de la foutaise. Les batteries!?? (3 maximum) Ils n'ont pas traverser à la nage pour rejoindre l'ile, mais en bateau, (bateau équipé d'un petit groupe électrogène qui fournis de l'électricité dans un accumulateur via des accus de charges par des prises de courant...tu as déja fait du camping!?? :]

Ptn faut sortir le dimanche. :mdr2:

Professeur Kikoolol a écrit :Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur. Leur taille et leur poids peuvent varier de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes.

Image

Les groupes électrogènes sont utilisés soit dans les zones que le réseau électrique ne dessert pas, soit dans des bâtiments afin de pallier une éventuelle coupure de courant. Dans le deuxième cas, ils sont alors souvent utilisés en parallèle d'une alimentation sans interruption à batterie ou par un système inverseur de source d'énergie.Ils fonctionnent à partir de tous les carburants, mais aussi à l'énergie solaire.
@Papy: Avant de partir, la prochaîne fois, procure toi un kit de sérum anti-poison...

Image

Une chute malencontreuse dans un trou et la mauvaise rencontre au rendez-vous...le serpent corail... :(
 #627089  par Détectix
 
:mrgreen:
.oO MIAM Oo. a écrit :@banjo: Quand tu entreprends une chasse au trésor, tu engages des moyens et du temps.
Par expérience, découper des petits arbustes dans une mangrove, via une mini tronconneuse c'est de la foutaise. Les batteries!?? (3 maximum) Ils n'ont pas traverser à la nage pour rejoindre l'ile, mais en bateau, (bateau équipé d'un petit groupe électrogène qui fournis de l'électricité dans un accumulateur via des accus de charges par des prises de courant...tu as déja fait du camping!?? :]

Ptn faut sortir le dimanche. :mdr2:

Professeur Kikoolol a écrit :Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur. Leur taille et leur poids peuvent varier de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes.

Image

Les groupes électrogènes sont utilisés soit dans les zones que le réseau électrique ne dessert pas, soit dans des bâtiments afin de pallier une éventuelle coupure de courant. Dans le deuxième cas, ils sont alors souvent utilisés en parallèle d'une alimentation sans interruption à batterie ou par un système inverseur de source d'énergie.Ils fonctionnent à partir de tous les carburants, mais aussi à l'énergie solaire.
@Papy: Avant de partir, la prochaîne fois, procure toi un kit de sérum anti-poison...

Image

Une chute malencontreuse dans un trou et la mauvaise rencontre au rendez-vous...le serpent corail... :(
:mrgreen: Avec une tronconeuse a pile qui coupe mal (petites puissance des acsus)+deux batteries suplementaires sa reviens a 2000francs et on peut s'en passer
Pour decouper du petit branchages de 20mms a 30mms maxi avec une machette bien afutee sa fera mieu l'affaire on tracera plus vite un passage question rapiditee que la tronconeuse portable.
Sinon je ne doute pas de tes autres capacitees a chercher un tresor. :hello:
 #627187  par .oO MIAM Oo.
 
:mrgreen:
(batterie au lithium-ion = autonomie de 30mn = 60 rondins de 8cmsØ! :langue1: )
Je ne doute pas non plus de tes capacités intellectuelles ou physiques, mais force est de constater que nous avons certaines divergences quand à la méthode employée. Image
Pour découper du petit branchage de 20mms a 30mms maxi avec une machette bien afutée sa fera mieux l'affaire on tracera plus vite un passage question rapidité que la tronconneuse portable.
Tu as mal regardé la vidéo de Papy. La majorité des chemins sont obstrués par des petits troncs de palétuvier rendant le passage impossible. Ta solution, "tout les chemins mènent à Rome" en coupant uniquement du petit branchage, serait de bifurquer sur les cotés en serpentin et de tourner en rond, plutôt que tracer en ligne droite avec la tronconneuse (??!). A contrario, couper du rondin de bois vert de 8 à 10 cms de Ø a la machette, tu dois avoir une putain de pêche dans les bras mec!!!

Image

Un grand bol de Banania chococo tout les matins au petit dèj c'est ça ton truc??! Image